Macky Sall appelle à taire  »les débats stériles » sur la réduction de son mandat

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a invité les responsables de son parti, l’Alliance pour la République (APR) et les politiciens  » de tout bord », dimanche à Nioro, à taire  » les débats inutiles » et  » les querelles » sur la réduction de son mandat de sept à cinq ans, une de ses promesses de campagne en 2012.

 »En ce qui concerne la réduction de mon mandat de sept à cinq ans, c’ est moi qui l’avais dit et je m’étais engagé lors d’une allocution officielle (…)  », a notamment rappelé. Macky Sall.

Il a lancé cet appel lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip.

 »Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à moi de choisir la procédure. De plus, attendons 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes », a dit M. Sall.

Son appel intervient après que le débat sur la réduction du mandat présidentiel a été relancé par de hauts responsables de l’APR dont le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Moustapha Cisse Lo, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et le porte-parole du gouvernement Oumar Youm.

Ces trois personnalités se sont prononcé contre la réduction de la durée du mandat présidentiel, contrairement aux cadres et enseignants APR qui militent pour le respect de la parole donnée.

3 Commentaires

  1. Referendum yoo, voie parlementaire yoo, dans tous les cas, il s’agit d’un Macky Sall qui a dit qu’il va réduire son mandat, parce qu’il n’est pas assoiffé de pouvoir, parce qu’il est républicain, parce qu’il est honnête, etc, etc, et qui revient demander est ce qu’il faut qu’il soit assoiffé de pouvoir ou pas, républicain ou pas, honnête ou pas.
    Macky veut ravaler ses vomissures et nous demande d’applaudir.
    Et il faut surtout observer le glissement du sujet. De la réduction du mandat de Macky par sa promesse, on est entrain de passer à la réduction du mandat présidentiel. Ce qui va dépasser la personne de Macky. Or c’est Macky Sall simple citoyen qui avait promis, et non le Macky président.

  2. presi vous aviez dit que le referendum etait pour 2016, mais maintenant vous nous dites qu’un (débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à lui de choisir la procédure. De plus,mr nous demande d’attendre 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes) mr pres,vous devriez conclure avec cette phrase (SI MES SPECIALISTES S’ACCORDENT SUR LA NON FAISABILITE,JE DEMISSIONNERAIS POUR RESPECTER MON ENGAGEMENT)
    D’autres part,mr presi,vous auriez du vous limiter à invectiver les votres qui nous tympanisent sur le sujet tous les jours, mais croyez vous pouvoir empecher aux autres d’en parler s’il le veulent,ou alors,il n’y a qu’une seule façon,c’est de donner la date du referendum ou de votre démission

  3. Vraiment c pas facile de gouverner le sénégal, Vous aviez dit qu’Abdou Diouf est mauvais c pourquoi vous avez choisi Ablaye Wade, Wade est mauvais vous avez ammené Macky, nom de Dieu attendez la fin du mandat pour ,juger. Certainement ya des ennemis qui ne veulent que remplir leures poches et s’il n’y a rien ils commencent à parler. Chaque 2 ou 3 ans un chef d’état, vous ne pouvez pas savoir qui est bon ou mauvais. Les sénégalais son tellement bavard on ne peut pas savoir qui est griot et noble. Ou est la noblesse. C’est pourquoi les griots ne savent plus quoi faire c tout le monde qui tend la main. Si tu vois ton noble tendre la main, le griot lui va aller voler vrai ou faux. LAMTORO SERA PRESIDENT EN 2017 LE SENEGAL EST AU DEVELOPPEMENT. VIVE LE PSE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...