Depuis vendredi, lendemain de la libération de Karim Wade, les communicants du Palais et autres membres du gouvernement font des sorties pour réfuter toute idée de « deal » et dégager la responsabilité du président de la République sur le voyage inattendu de Karim Wade au Qatar. Comme s’ils prenaient les gens pour ce qu’ils ne sont pas, ils feignent ignorer l’existence de l’avion et les raisons du voyage précipité de Wade-fils.
Mais le canard de Béchir Ben Yahmed vient mettre du sable dans leur couscous. En effet, « Jeune Afrque » revient dans un article à paraître demain sur la libération de Karim Wade. Dans un article intitulé « Wadexit: mode d’emploi », le correspondant du journal panafricain à Dakar, citant une « source qui a suivi le processus », révèle que c’est le 22 juin, la Présidence de la République du Sénégal a prévenu Doha que la grâce était imminente ». Aussitôt, le procureur général de l’émirat a été dépêché à Dakar en avion spécial. Le 23 juin vers midi, le procureur général était reçu en audience par Macky Sall pour caler les derniers détails de la libération.
Sidy Djimby Ndao (jotay.net)
M D D, 28 ans, guinéenne, ex-femme de chambre au Park Hyatt Paris Vendôme, agressée sexuellement par un client de l’hôtel proche de la famille souveraine Qatari.
http://www.avft.org/article.php?id_article=548
Un titre : »Tamim Ben… émir milliardaire…Qatar à l’origine de la libération de Karim ».
Après le titre, qui est la seule affirmation, tout le reste du texte est de…. source Wikipedia.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce texte qui tente de donner un nouveau porte manteau où les fanatisés du Macky pourront accrocher leur haine, à la suite de leur dernière désillusion née de la libération de Karim, surtout qu’elle a été précédé, accompagné et suivi, du baise main de toutes leurs grandes gueules de vedettes qui avaient semé et entretenu la haine nationale dont la politique de Macky Sall semblait avoir besoin.
Au lendemain de cette libération donc, les fanatisés du Macky avaient besoin de se précipiter sur leurs cerveaux extérieurs (les titres de presses) pour savoir que penser, comment défendre la nouvelle donne, savoir qu’est ce que la Forge de Fabrique d’Opinion (FFO) a prévu comme solution de rechange.
Seulement voilà, la solution concoctée dément Macky Sall. La solution dit que ce ne sont plus les guides religieux qui sont à l’origine de la libération, mais le prince. Macky reste donc avoir refusé aux guides religieux du Sénégal ce qu’il leur a refusé depuis 2012. Et il l’accepte pour le prince qatari.
Et là encore, en 2012, par lettre confidentielle, l’émir de Dubaï envoie à Macky Sall une déclaration sur l’honneur, pour lui dire que DPW n’est pas receleur de milliards volés du Sénégal. La réponse de Macky a été publique, il se tape sur la poitrine et répond à l’émir que « les choses ne se passent pas à Dubaï, mais au Sénégal ».
Ndeketeyo les choses se passaient au Qatar. Il y avait donc une frontière à traverser.
Le nouveau porte manteau des désillusions des fanatisés n’a donc pas été très bien pensé. Il traîne des défauts qui le démentent. Macky n’avait que deux issues: le ridicule ou la dictature.