Macky Sall explique son projet au khalife des mourides : «Je suis venu lever toute équivoque par rapport aux insinuations des partisans du Non»

Date:

Le chef de l’Etat a été reçu hier à Mbacké Kadior par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Macky Sall l’a rassuré que rien dans son projet n’est contraire à l’islam, faisant allusion à la campagne d’«insinuations» de l’opposition sur l’homosexualité.

Revigoré par les prières du khalife général des mourides qui l’avait reçu un peu après 14 h hier, à Mbacké Kadior, Macky Sall a savouré la victoire avant le jour-j. Très confiant, le chef de file du courant du «Oui» a, devant une foule monstre au boulevard Ndoyène de Mbacké, laissé entendre que sa coalition va gagner le 20 mars prochain. Il a invité les militants de sa formation politique et ceux de la coalition Benno bokk yaakaar à aller voter massivement pour le triomphe du «Oui», «gage de stabilité du pays et d’une démocratie enviée de partout dans le monde». Accompagné de plusieurs personnalités dont Harouna Dia, le chef de l’Etat a demandé aux électeurs que s’ils veulent que les travaux de l’autoroute Ila Touba aillent vite, il faudrait qu’ils votent «Oui». «Je suis venu ici, à Mbacké Kadior, pour lever toute équivoque par rapport aux insinuations et accusations fausses qui sont faites par les partisans du ‘’Non’’ sur le contenu de la réforme», a-t-il dit faisant allusion à ceux qui l’accusent de vouloir légaliser l’homosexualité.

«Dans ce projet, rien ne va à l’encontre des intérêts de l’islam»
A Mbacké Kadior où le khalife général des mourides l’a reçu, Macky Sall a longuement expliqué en détail à Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké les 15 points de la réforme constitutionnelle qu’il propose aux électeurs. Au khalife, il dira : «Dans ce projet de réforme, il n’y a rien qui va à l’encontre des intérêts de l’islam. Rien. D’ailleurs, comment pourrais-je proposé une telle chose.» Il ajoute : «Bien entendu, je suis venu solliciter ses prières et son soutien. Je pense que le témoignage qu’il a fait à travers son porte-parole sur notre compagnonnage est suffisant et élogieux, et me réconforte dans la conviction que inchallah, le 20 mars, le Peuple sénégalais dans sa majorité va exprimer un vote favorable pour renforcer l’Etat de droit, la démocratie. Donc, je rentre très satisfait. C’est une campagne d’explications.»

«Le khalife vous remercie d’avoir fait enlever le caractère intangible de  la laïcité»
Dans sa réponse, Serigne Bass Abdou Khadre a salué la «diligence» et la «promptitude» du chef de l’Etat qui a eu une «oreille attentive» face à la revendication qui consistait à enlever le caractère intangible de la laïcité. «Le khalife vous remercie d’avoir fait enlever cette partie», a dit le porte-parole qui s’est ensuite longuement penché sur les réalisations faites par le régime de Macky Sall à Touba. «Vous avez mis 3,5 milliards dans le tronçon Mba­cké Kadior-Tawfekh, 3,5 milliards pour l’achèvement des travaux du projet de modernisation de Touba entamé sous l’ère de Abdoulaye Wade, 10 milli­ards pour l’assainissement de Touba, un hôpital moderne qui va coûter environ 20 milliards, le système d’évacuation des eaux usées de la grande mosquée pour un montant qui dépasse 5 milliards, une contribution de 6 milliards pour les travaux de la mosquée Massa­likoul Djinane, l’autoroute Ila Touba pour environ 400 milliards. Toutes choses qui montrent que vous portez une grande estime au mouridisme et vous lui vouez un grand respect», a-t-il énuméré.

[email protected]

6 Commentaires

  1. ET LES ‘’DROITS HUMAINS’’ ? [L’HOMOSEXUALITÉ LEGITIMEMENT AU COEUR D’UNE POLÉMIQUE FATALE !!!].
    Alors que les hommes politiques sont obsédés par tout ce qui touche aux élections [durée et nombre de mandats, modernisation des partis politiques], les Sénégalais – qui ont mûri et qui sont suffisamment éclairés sur leur religion – sont surtout préoccupés par ce qui touche aux moeurs et tiennent à ce que leurs convictions religieuses soient prises en compte dans la gouvernance de l’État ; hélas, ceci est actuellement irréalisable, du fait de la laïcité de l’Etat et des pressions intolérables des lobbies franc-maçonniques et homosexuels conditionnant leur collaboration (investissements financiers) à la conformité avec les ‘’droits humains’’, englobant ceux des homosexuels et d’autres ‘‘nouveaux droits’’. Et au vu de tout cela, il est légitime, pour les croyants que nous sommes, d’avoir des appréhensions et de s’interroger sur d’éventuels non-dits de ces réformes constitutionnelles. En tout cas, cette autre déclaration du Président Macky SALL sur ‘’ITELE’’ est renversante ; oui, il confirme sans jambage qu’”il y’a des homosexuels chez nous et qu’ils sont libres de s’exprimer et même de faire campagne, sans aucune difficulté avec l’État”. Je n’en reviens pas comme tous ceux qui ont visionné cette vidéo. Et ceci confirme que l’homosexualité n’est pas pénalisée, mieux, elle est légalisée, au vu de l’institution qui a fait cette étonnante déclaration. Et c’est dire que ceux qui luttent pour que l’homosexualité ne soit pas dépénalisée sont complètement déphasés et dépassés. Et à l’évidence, tout ceci va très certainement relancer le débat sur l’homosexualité.
    Suivre le lien suivant : http://www.senedirect.net/actualites/president-macky-sall-itele-senegal-avons-homosexuels/
    En vérité, il ne s’agit-là que d’une des conséquences néfastes de la laïcité – ce ‘’machin’’ que le Président voulait verrouiller pour l’éternité. Et certes, la référence à son intangibilité a été supprimée du projet de Constitution, mais le mal demeure. Oui, la République reste laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les croyances, mais ne s’en inspire pas (Article premier de la Constitution) – En clair, elle exclut Dieu dans son mode de gestion de la cité, en dépit des convictions religieuses partagées par l’immense majorité de la population (plus de 95%) ; et cela est antidémocratique et témoigne indéniablement d’une incrédulité ou d’une hypocrisie.

  2. Mais le plus bizarre c’est de constater la frénésie avec laquelle Macky et ses apéristes se mettent à rechercher les ndiguël des « citoyens ordinaires » et détenteurs de « chapelets qui ne développent rien ».
    A la date d’aujourd’hui, tout ndiguël pour OUI est un suicide pour la valeur sociale du donneur de ndiguël. Simplement parce que ce donneur de ndiguël l’aurait fait à l’adresse de ses talibés pour quelqu’un qui a déjà dit à ces mêmes talibés que leur donneur de ndiguël n’est qu’un citoyen ordinaire qui détient un chapelet qui ne développe rien. En clair le donneur de ndiguël l’aurait donné pour quelqu’un qui a déjà dit que si les talibés respectueux des ndiguël étaient intelligents, ils n’auraient jamais suivi de ndiguël, parce que les recevant de citoyens ordinaires comme eux.

  3. Le khalife n’a donné aucun ndiguel ni pour le oui ou pour le Non . La preuve j’attends de voir la vidéo de la rencontre pour confirmer que ce prédisent passe tout son temps à nous Macky ( président boul la Macky encore une fois ) .

  4. Homosexualité: Pourquoi l’on a commencé à parler d’homosexualité au Sénégal qu’avec l’arrivée du Président Macky SALL au pouvoir. Il doit expliquer cette « coïncidence » aux sénégalais et au Khalife Général des Mourides.
    Pourquoi, il n’a pas proscrit définitivement l’homosexualité dans le projet de révision et verrouiller la disposition y relative (comme il a voulu le faire pour la laïcité)?. Que signifie: Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement……. les droits d’autrui… » dans l’article 25.3 du projet de révision qui va être soumis à référendum le 20 mars 2015 sachant que ces « droits » font parti des « nouveaux droits » qui ne figuraiet pas dans la Constitution actuelle ?????.

  5. Notre compagnonnage est suffisant et élogieux, et me réconforte dans la conviction que inchallah, le 20 mars, le Peuple sénégalais dans sa majorité va exprimer un vote favorable pour renforcer L’État de droit, la démocratie« C’est beau,magnifique`,admirable,bien dit et bien présenté, bien décrit,bien exprimé et le peuple dans sa majorité y applaudit, se rallie au Oui pour un pays fort, prospère et crédible

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...