Magouille lors du pèlerinage 2009 : 151 clandestins à la Mecque. Karim Wade et Me Madické Niang au coeur du scandale

Date:

L’ancien commissaire au pèlerinage ne le dira jamais assez. L’exercice 2009 «reste un souvenir inoubliable, à cause des désagréments et des difficultés liées à (sa) collaboration» avec l’opérateur Air Europa. Le représentant de cette compagnie a, en effet, été cité dans le scandale de 151 pèlerins «officieux» entretenus aux frais du contribuable

L’ancien commissaire au pèlerinage ne le dira jamais assez. L’exercice 2009 «reste un souvenir inoubliable, à cause des désagréments et des difficultés liées à (sa) collaboration» avec l’opérateur Air Europa. Le représentant de cette compagnie a, en effet, été cité dans le scandale de 151 pèlerins «officieux» entretenus aux frais du contribuable. Thierno Ibrahima Diakhaté, à qui on voulait faire porter le chapeau, a chargé Air Europa et des autorités du pays qui auraient joué un rôle dans cette nébuleuse affaire.

Par Aly FALL

Image La polémique refait surface à propos des nombreux dysfonctionnements notés lors du dernier pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Une affaire de surplus de voyageurs «clandestins» convoyés par on ne sait quel bon Samaritain, aux frais du contribuable sénégalais, s’éclate au grand jour. Ce, suite à un échange épistolaire entre le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang et son ex-commissaire au pèlerinage, Thierno Ibrahima Diakhaté. Devenu, par la suite son plus grand «ennemi», pour avoir, à plusieurs reprises «défié son autorité», surtout pendant le pèlerinage. Un bras de fer entre les deux hommes a finalement abouti au limogeage de Thierno Diakhaté, au profit de Mansour Diop, qui préside maintenant aux destinées du Commissariat au pèlerinage.
A propos de la nouvelle polémique, le ministère des Affaires étrangères vient de découvrir un trop plein de voyageurs clandestins, 151 au total, qui ont bénéficié de frais de mission et autres avantages auxquels ils n’avaient nullement droit. C’est ainsi que l’ancien commissaire au pèlerinage a été saisi, par lettre, par le chef de la diplomatie sénégalaise afin d’éclairer sa lanterne sur ces fameux voyageurs, pas comme les autres.
Mais, Thierno Diakhaté, à qui on demande des comptes, a manifesté son indignation dans la lettre-réponse qu’il a remise à Me Madické Niang et dont Le Quotidien a pu obtenir une copie. Il a, en effet, affirmé que «le Commissariat n’a fait voyager que les 100 missionnaires auxiliaires officiels», en dépit même du fait que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye lui avait demandé d’augmenter le quota «afin de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations». Avant de préciser que lui, personnellement, a fait voyager 13 autres personnes, mais «avec des billets offerts par le représentant d’Air Europa» et que le commissariat a «entièrement» pris en charge.
D’ailleurs, par «souci de clarté», les noms de ces «invités personnels» ont été annexés à la lettre réponse au ministre des Affaires étrangères. A charge pour ce dernier de vérifier si ces personnes ont goutté à la «sauce» per diem et autres privilèges, une fois à la Mecque. Seulement, M. Diakhaté s’est empressé d’ajouter que certains parmi ses propres invités «sur les conseils» de ses détracteurs, se sont précipités à aller demander des «frais de mission» à un agent de la caisse qui a débarqué à la Mecque, pour s’acquitter de cette tâche. Et pourtant, assure-t-il, ces «traitres» savaient pertinemment qu’ils n’avaient pas droit à cet argent.

PLUS AUCUNE NOUVELLE DU REPRESENTANT D’AIR EUROPA
A l’interpellation de Me Madické Niang pour qu’il apporte des éclaircissements sur les 151 pèlerins «officieux», l’ancien commissaire au pèlerinage a tenu à apporter les précisions ci-dessus avant de l’orienter vers la compagnie Air Europa, chargée de convoyer les pèlerins. Pour Thierno Ibrahima Diakhaté, seule cette compagnie et notamment son représentant sénégalais, sont «en mesure de fournir les noms de ces pèlerins officieux et leur origine».
Qui sont ces voyageurs clandestins ? Au nom de quoi, ils ont bénéficié des frais de mission tirés de l’argent du contribuable, sans en avoir droit ? M. Diakhaté croit savoir aussi que des autorités de ce pays peuvent apporter des réponses à ces questions.
Mais, certaines personnes ayant un rapport avec le dernier pèlerinage et officiant au ministère des Affaires étrangères à qui Le Quotidien a parlé, ont marqué leur étonnement par rapport à ces fameux voyageurs. Pour eux, seul le représentant d’Air Europa «qui a facilité leur voyage» est habilité à apporter des réponses à certaines questions. Et aussi curieux que cela puisse paraître, tous nos interlocuteurs censés avoir les contacts du représentant d’Air Europa ont subitement perdu ses traces. Ce dernier serait, en effet, retourné à l’étranger où il officierait au nom de la compagnie européenne.
Cependant, si Air Europa est bel et bien impliqué dans ce scandale, il est quasi certain qu’il n’a pas agi seul.
Même si Thierno Diakhaté n’a pas donné des indications précises sur ces autres autorités mêlées à cette affaire, certains interlocuteurs bien au fait de cette affaire soutiennent que le principal responsable se trouve être Karim Wade. Cela non seulement parce qu’il est le responsable moral en sa qualité de ministre des Transports aériens, mais c’est lui-même qui avait choisi Air Europa pour le convoi des pèlerins, et qui coordonnait aussi tous les voyages de ces derniers. De quoi se poser des questions sur les intérêts de chacun dans cette grande nébuleuse.

lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

  1. a quand ce karim finira t’il par se caser et arreter de faire toujours la une des nombreux scandales a répétitions au sénégal, la solution c’est l’insurrection comme ce qui se passe en thailande ou en gréce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE