Malick Ba: le gouvernement « Takhander » demande la démission de Aliou Sow

Date:

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 31 MAI 2011-06-01

 

Le gouvernement Takhander s’exprime aujourd’hui sur les quelques sujets de l’actualité sénégalaise et fait part de sa position, de son mécontentement et donne également ses avertissements quant aux situations à venir.

 

Le 8 Mars 2011, lors de la journée internationale de la femme, Samba Kara Ndiaye s’était rendu à Sangalkham dans le but de dissuader un groupe de femme de s’immoler par le feu. Ce fut une réussite et plusieurs d’entres elles ont rejoint la Coalition du Siècle.

Mais Lundi 30 Mai 2011, lors de la manifestation de Sangalkham suite à l’annonce du découpage administratif de cette communauté, Malick Ba, un jeune homme de 30 ans a trouvé la mort, frappé d’une balle en pleine tête.

Cet événement ne doit en aucun cas être considéré comme un accident et n’aurait jamais dû arriver. En effet, le gouvernement Takhander déplore l’attitude du gouvernement et plus particulièrement d’Aliou Sow, qui n’a pas su tenir compte des choix des sénégalais.

En tant que ministre des collectivités locales, accepter ce découpage administratif revient à priver les Sénégalais de leur droit, celui d’avoir élu démocratiquement le responsable de leur collectivité locale. Le gouvernement Takhander invite Monsieur Aliou Sow à démissionner de ses fonctions de ministre des communautés rurales et demande au gouvernement de cesser toute forme de répression envers les opposants de ces découpages administratifs car nous comprenons entièrement le mécontentement du peuple sénégalais. Cette crise aurait due être dénouée bien avant le meurtre de Malick Ba et qui tenir responsable de ce crime hormis le gouvernement et  plus particulièrement celui qui s’est vu attribué le poste de ministre des communautés rurales ?

Sangalkham, ainsi que les autres communautés rurales doivent rester sous la tutelle de leurs élus locaux, cela jusqu’à la fin de leur mandat. Il est inacceptable de déstabiliser ainsi les populations et le gouvernement doit donc revenir à ses découpages initiaux. Le gouvernement devrait comprendre qu’il est inutile de ruser afin de déjouer la démocratie en profitant des pouvoirs qui lui sont attribués car cela ne changera en rien le tournant que ce pays prendra en 2012. Ce gouvernement ferait également mieux de se pencher sur les problèmes actuels que traverse le Sénégal comme les litiges fonciers entre l’Etat et la population.

Comme il l’a prouvé le 8 Mars 2011, le gouvernement Takhander s’engage auprès des habitants de Sangalkham, mais également auprès de ceux de toutes les collectivités locales de ce pays afin de faire respecter la durée de mandat des élus de ces collectivités et de toujours respecter leurs choix en tant que citoyens sénégalais. Car pour faire avancer un pays, il faut avant tout respecter son peuple.

 

(DATE) Samba Kara Ndiaye à été l’un des témoins visuels de l’accident causé par un camion à la sortie de l’école Eticca. Cet évènement fut d’une rare violence et rappelle à quel point les routes du Sénégal sont dangereuses. Le gouvernement Takhander exige une rigueur absolue dans la délivrance des permis de conduire ainsi que l’implantation d’une plus grande surveillance sur les routes. Il est également indispensable et comme on a pu le voir vital d’instaurer des visites techniques obligatoires sur les véhicules transportant les populations comme les taxis, les bus, afin de leur attribuer des modalités de circulation et ainsi de préserver des vies. Des arrêtés ministériels doivent donc être appliqués ainsi que de bons effectifs aux seins des polices municipales.

Le gouvernement Takhander exprime toutes ses condoléances aux familles des victimes de ce terrible accident, qui ne devrait jamais se reproduire.

 

Enfin, en vue de l’arrivée imminente de la période hivernale, le gouvernement Takhander invite les élus des collectivités locales à prendre leurs responsabilités en ce qui concerne l’évacuation des ordures et le bon fonctionnement des égouts.

Samba Kara Ndiaye

 

1 COMMENTAIRE

  1. de grace permettez-nous de REDIGER NOS COMMENTAIRES SANS
    NOUS IMPOSER DES REBOOTAGES INTEMPESTIFS
    La situation du Senegal est assez Serieuse Encourageons-nous à
    Trouver des Remèdes sincères .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...