Mamadou Lamine Diallo annonce « un trou de 2500 milliards »

Date:

Mamadou Diallo du Mouvement Tekki s’émeut de la dissipation par l’ancien régime de 2500 milliards en 12 ans. Un pactole thésaurisé quelque part et qui pourrait subvenir aux besoins de 400.000 familles sénégalaises durant cette même période.

 

« Lorsqu’on regarde l’évolution de la masse monétaire, entre 2000 et 2011, elle doit être, surtout pour ceux qui font la politique économique du Sénégal, rigoureusement égale à l’évolution du Pib nominal. Malheureusement, ces évolutions sont divergentes », remarque l’économiste Mamadou Diallo, leader du Mouvement Tekki, en course pour les klégislatives du 1er juillet prochain.

« Ces évolutions sont donc divergentes et révèlent qu’il y a un trou de 2500 milliards de francs Cfa. C’est énorme. C’est l’équivalent de 200 milliards par an et cela pourrait sortir de la pauvreté quelque 400.000 familles, sachant qu’il y a 600.000 familles qui sont dans l’extrême pauvreté, ici au Sénégal », révèle le leader du Mouvement Tekki, qui met les autorités économiques et financières face à leurs responsabilités.

« Il est du devoir du ministre de l’Economie et des Finances de regarder cette situation de très près car, à remplir un bol troué, ce n’est pas demain la veille que l’on sortira de la pauvreté et qu’on mettra en œuvre une stratégie de croissance accélérée », martèle l’économiste.

Estimant que la phase actuelle de reconstruction de l’économie sénégalaise exige une prise en charge d’un tel dossier, Mamadou Lamine Diallo insiste sur la nécessité de mettre la main sur ces moyens financiers.

« Les 2500 milliards existent et sont quelque part. C’est dans les maisons ou planqués quelque part. Je pense qu’on ne peut pas fermer les yeux dessus et demander demain des efforts d’ajustement structurel aux populations sénégalaises », a t-il conclu.

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...