Manipulations autour d’un «ndigël» ?

Date:

Manipulation…
Une info de tonnerre qui si elle est avérée et matérialisée va constituer un véritable sacrilège. Que se passe-t-il ? Une drôle de réunion qui aurait regroupé, hier nuit à Touba, quatre dignitaires mourides proches du Khalife. Une rencontre au cours de laquelle il aurait été question de ce qui préoccupe le plus «Wax waxeet Wade» : un «ndigël» électoral. Et cette fois-ci, c’est du lourd qui se tramerait. En fait pour comprendre ce qui se passe et qui inquiète certains autres dignitaires mourides qui s’en sont vivement offusqués, c’est que les gros caftans, qui étaient en réunion, sont soupçonnés d’avoir reçu une très très forte somme d’argent pour tenter de donner un «ndigël», sous forme de communiqué et qui serait
attribué au Khalife. En gros nos interlocuteurs pensent qu’on va encore, comme ce fut le cas avec certains Khalifes, attribuer à l’actuel un communiqué dont il n’aurait aucune connaissance et qu’il n’aurait pas cautionné.

…autour d’un «ndigël» ?
Et pour vous dire, joint par des confrères, le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre dit ne pas être au courant d’un tel communiqué et n’avait pas d’autres commentaires à faire sur ça. Pour rappel, récemment, le fils d’un frère du Khalife avait fait une sortie dans une télé, ce qui avait mis en colère ce dernier qui était monté au créneau pour dire que Serigne Bass est le seul interlocuteur valable, il constitue ses bras, ses mains, ses jambes, ses yeux et ses oreilles. «Tout ce qu’il dit, c’est moi qui l’ai dit, tout ce qu’il entreprend, c’est sous mon ordre», avait d’ailleurs dit le Khalife. Et cet homme de confiance visiblement, ne sait rien de ce communiqué. Contacté par nos capteurs, un autre parmi les responsables les plus en vue dans l’entourage du Khalife avoue avoir entendu ces rumeurs, mais dit penser qu’un tel communiqué ne puisse pas venir du Khalife qui a déjà affiché une position de neutralité par rapport aux chapelles politiques en compétition.
La rédaction
popxibaar.com

3 Commentaires

  1. Le khalif a déjà parlé: « (…) Je vous rappelle que tous nos propos s’orientent essentiellement vers Dieu, notamment vers Son adoration et l’obéissance lui étant due. Mais le contexte politique actuel est tellement agité que beaucoup de gens viennent souvent me demander mon avis et ma position sur ces questions. Aussi voudrais-je apporter à tous mes frères musulmans les clarifications suivantes et préciser que ma position sur les questions politiques n’a nullement varié.

    J’ai toujours expliqué aux différents acteurs politiques que ma mission n’est nullement de m’engager en politique, même si je ne la considère pas préjudiciable en soi à cette mission. Car, quels que soient les partisans ou les camps politiques qui me rendent visite, l’on y retrouve infailliblement une grande partie de mes disciples qui en composent même souvent l’essentiel. Ce qui fait que j’y compte en général plus de fidèles que quiconque d’autres. A telle enseigne que je considère chaque camp politique comme ma propre famille. C’est la raison pour laquelle mon souhait pour tous ces partis est le même, à savoir la paix et le salut.

    Ceci constitue ma profonde conviction et l’attitude que j’ai résolument décidé d’adopter pour toujours. Quiconque choisit d’en adopter une autre est libre de le faire, mais ne me verra nullement en changer et me retrouvera inéluctablement dans cette posture. Posture qui se résume à l’Adoration de Dieu et au Service de Cheikh A. Bamba, tout en entretenant avec les hommes politiques des relations fondées sur les intérêts de la communauté mouride.

    Par ailleurs, sachez que je ne m’immiscerai jamais, ni en paroles ni en actes, dans une quelconque question politique que j’aurais estimée en dehors de mon ressort. Car, bien que n’étant nullement sans connaître la nature de ces questions, je ne les considère toutefois pas comme faisant partie intégrante de ma mission. C’est cela ma position actuelle. Et elle ne pourrait varier que si des circonstances particulièrement exceptionnelles l’exigent.

    J’implore le Seigneur de nous accorder tous ensemble une issue heureuse. Je Le prie de gratifier de Son Assistance quiconque (parmi les hommes politiques) dont l’œuvre s’avérera le plus bénéfique pour le développement, la paix et le progrès du Sénégal. Car ce n’est qu’à travers cela que nous pourrons matérialiser nos objectifs.

    Pour le reste, je vous rappelle mes recommandations envers l’Adoration de Dieu, notamment de persévérer dans l’imploration assidue du Seigneur, de vous repentir constamment en Dieu, de vous acquitter de la charité et de vous consacrer à la lecture quotidienne du Coran. Chacun d’entre vous n’accomplit, certes, ces actes cultuels que pour son propre compte, mais m’aura également assisté, ce faisant, dans ma mission. A chaque fois qu’un nouveau foyer dédié à l’Islam (Keur Serigne Touba) sera fondé, je vous recommande d’y lire fréquemment le Coran et les Panégyriques du Prophète (PSL). S’il vous est possible de lire le Livre Saint en groupe vingt-huit fois par jour, accomplissez-le, autrement, lisez en ce qui se trouve à votre portée, au même titre que les Panégyriques (qasidas) du Prophète. Je vous réitère très fortement mes recommandations envers ces pratiques cultuelles. Notre Seigneur étant l’Infiniment Généreux qui n’attend de Ses serviteurs que l’imploration de Ses Bienfaits insondables, Le solliciter constitue pour nous aussi bien une obligation cultuelle qu’une source de réussite. Puisse Dieu nous assister, nous inciter à nous consacrer aux œuvres qu’Il agrée le plus et nous accorder une issue heureuse. Que la Paix soit sur vous. »

    Traduction française : Majalis.org
    Fichier Audio original : http://www.majalis.org/mp3/16/SaliouPolitique.mp3

    Abdoul Aziz Mbacké, Concepteur du Projet Majalis
    Tel : (221) 77 657 82 12 – Web : http://www.majalis.org – Blog : http://www.khidma.org
    Mail : [email protected] – Facebook : http://www.facebook.com/azizmajalis – Skype : projetmajalis

    Ibrahima Lissa FAYE

    Dimanche 4 Mars 2012

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...