spot_img

Manoeuvres contre l’ancien ministre de l’énergie: Myna Distribution dans le collimateur

Date:

La Convention liant Myna Distribution à la Senelec est-elle irrégulière ? C’est en tout cas ce que soutient le ministère de l’Energie, qui a d’ailleurs saisi par écrit la Société de l’électricité le 8 décembre dernier. Pourtant, c’est le Président Wade lui-même qui a instruit de porter le taux de l’électrification rurale de 22% à 50% à l’horizon 2012, comme l’atteste une missive en date du 29 décembre 2009, que l’ancien ministre de l’Energie a adressée à son collègue de l’Economie et des Finances. La signature de cette convention a été d’ailleurs discutée lors de…la rencontre du Conseil des ministres du 29 avril 2010.

Myna Distribution Technologie Sa, un dommage collatéral du bras de fer entre Karim Wade et son prédécesseur au ministère de l’Energie Samuel Sarr ? Le 8 décembre dernier, la tutelle a adressé une correspondance au directeur général de la Senelec, Seydina Kâne, pour lui demander de surseoir à la Convention d’un montant de 9 milliards de F Cfa liant la Société nationale de l’électricité à Myna. Motif : elle serait « irrégulière ». Karim Wade lui-même l’a fait savoir au directeur général de Myna, Pape Alé Guèye, en présence du directeur général de la Senelec, non sans lui signifier que l’affaire risquait de conduire certaines personnes en…prison. Retour de bâton ?

Des sources croient savoir qu’en vérité, c’est le président de la République lui-même, qui avait instruit l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr, de porter le taux d’électrification rurale de 22% à 50% à l’horizon 2012. En atteste la correspondance que le prédécesseur de Karim Wade a adressée le 29 décembre 2009 au ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, pour l’informer du projet. « Le président de la République nous a instruit de porter le taux d’électrification rurale de 22% à 50% à l’horizon 2012. Ce qui nécessite, en dehors de la dotation annuelle (prés de 4 milliards de F Cfa), que vous allouiez à l’Aser la mobilisation de moyens financiers additionnels consistants ».

L’ancien ministre de l’Energie poursuivait : « c’est ainsi que nous avons convenu avec Myna Distribution Sa, fournisseur de la Senelec, un financement à taux-zéro de 9 milliards de Fcfa sous forme de crédits acheteurs revolving sur deux ans à compter de 2010. Ce financement qui a été assuré par un partenaire étranger a été relayé au Sénégal par diverses banques de la place ». Soit 2,15 milliards de Fcfa pour la Sgbs, 1,3 milliard de Fcfa pour la Cbao, 2,5 milliards de Fcfa de la Banque of Africa et 2,65 milliards de Fcfa par une autre banque de la place. Soit un reliquat de 400 millions de Fcfa pour les associés de Myna. C’est le 11 janvier 2010 que le ministre des Finances a répondu à cette correspondance. Auparavant, exactement le 4 janvier 2010, Seydina Kane avait écrit au ministère de l’Energie pour lui dire : « nous apprécions positivement le choix de Myna Distribution pour la reconduction des prix unitaires des derniers marchés signés par la Senelec. En effet, ces prix issus d’appels d’offres datant de 2007 sont très intéressants ». Un marché fictif, comme le disent certains ? « C’est absurde même de le penser », tonnent des cadres de la Senelec. Nos interlocuteurs signalent que, dans ce cadre, un appel d’offres pour des travaux d’urgence du plan d’électrification rurale 2010-2011 avait été lancé. « Le marché avait été gagné par Fass Electricité et Socere Lambert pour un montant global de 1,2 milliard de F Cfa », signalent nos mêmes sources. « Un mémo avait d’ailleurs été soumis au Conseil d’administration de la Senelec, dans lequel siège un membre du ministère des Finances le 02 février 2010 », témoigne un membre dudit Conseil.

Le 3 mai 2010, Samuel Sarr avait adressé une autre correspondance au ministre des Finances, pour une « demande d’exonération des droits de Douane et de taxes pour le renforcement de l’électrification rurale ». Le 20 du même mois, Seydina Kâne écrivait une missive au directeur général des Douanes, pour l’informer que le ministre des Finances avait donné un avis favorable, suite à la requête du ministère de l’Energie. « Si le ministre des Finances n’avait pas donné son accord, comme on tente de le faire croire, comment peut-il donner suite favorable à cela ? », s’interrogent des sources proches du dossier.

Auparavant, d’ailleurs, la signature de cette Convention avec Myna a été abordée en…Conseil des ministres, le jeudi 29 Avril 2010. Le communiqué officiel informe : « (…) Concernant l’électrification rurale, le ministre de l’Energie a fait part au Conseil de la signature de deux Conventions sous forme de crédit fournisseur revolving, respectivement avec la Senelec pour 437 villages et avec l’Aser pour 450 autres villages ». Une procédure « irrégulière » qui passe en Conseil des ministres ?

Cheikh Mbacké GUISSSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sûreté Urbaine: Madiambal libéré mais…

XALIMANEWS: Le journaliste et patron du groupe « Avenir...

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...