Me Abdoulaye Wade – « Jeunes avocats, faites avancer le droit et la liberté en Afrique »

Date:

Le chef du barreau ivoirien, Me Mamadou Koné a officiellement ouvert, mardi à Abidjan, le 2e congrès des associations et unions des jeunes avocats d’Afrique.

Ouvert mardi 17 décembre à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le 2ème congrès ordinaire de la Fédération africaine des associations et unions des jeunes avocats (Fa-Uja) a été particulièrement marqué par la conférence inaugurale animée par Me Abdoulaye Wade.

« Le jeune avocat africain au service du développement de l’Afrique ». Tel était le thème autour duquel les réflexions se sont déroulées. Traitant justement de ce sujet, l’ancien Président du Sénégal et avocat de profession a invité ses jeunes confrères à faire, selon lui, bouger l’Afrique. « Usez de votre jeunesse et surtout de votre savoir pour faire avancer le droit et la liberté en Afrique », a-t-il notamment recommandé.

Arrivé tout droit de Dubaï où il s’est installé depuis qu’il a quitté la magistrature suprême de son pays, Me Abdoulaye Wade, tel un grand-père à ses petits-enfants, a entretenu les jeunes avocats sur sa riche expérience personnelle. Un exposé exclusivement étayé d’enseignements et de conseils avisés. Morceaux choisis : « Ne refusez jamais de défendre un dossier tant que vous ne l’avez pas encore parcouru.

Dans un procès politique, il faut plutôt œuvrer pour avoir l’adhésion de l’opinion publique que de chercher à convaincre le juge… Renforcez la solidarité entre vous pour vous entraider mutuellement… Vous représentez l’Afrique vibrante… »

L’ancien Chef d’Etat sénégalais qui dit avoir prêté serment en tant qu’avocat en 1955 a longuement insisté sur les notions de rigueur, d’engagement et surtout, de justice qui doivent guider l’avocat dans sa mission. Me Abdoulaye Wade relève que les jeunes avocats qui subissent moins de pression que leurs aînés doivent mettre cela à profit pour faire entendre la Justice partout et faire bouger de ce fait, le monde.

Pour sa part, le chef du barreau de Côte d’Ivoire, Me Koné Mamadou, par ailleurs président du congrès, a, dans son discours inaugural, rendu un vibrant hommage à son aîné Me Wade. Comme ce dernier, il a mis en exergue leur responsabilité dans l’émergence de la corporation et dans le triomphe du droit à tous les niveaux. Il leur fait savoir ce qui suit : « Lorsqu’on a 30 ans, on soulève les montagnes… on change le monde.

Faites-le pendant que vous pouvez le faire. Sans conflit de générations, avec intelligence, agissez maintenant ! Car si vous ne le faites pas, vous vous demanderez demain, qu’avons-nous fait de nos 60 ou 70 ans ? » Le bâtonnier en exercice de Côte d’Ivoire engage son barreau à plus de collaboration et à la disponibilité aux actions de la Fa-Uja.

Portée à la tête de la fédération au premier congrès tenu en novembre 2011 à Bamako au Mali, Me Nadia Myriam Biouelé, avocate au barreau du Mali, a rendu un hommage appuyé à l’ancien Président du Sénégal qui, encore une fois, honore les jeunes avocats. Après avoir présenté sa structure sous toutes ses formes, la présidente de la Fa-Uja s’est particulièrement étendue sur ses aspirations.

Celles-ci s’articulent autour du type de collaboration que les barreaux doivent entretenir avec les associations des jeunes avocats. « S’il est vrai que rien n’est possible en dehors de l’Ordre qui est notre maison commune, il est tout aussi indéniable qu’un barreau qui se porte bien se mesure à travers la vivacité et la performance de son association ou union de jeunes avocats », clame-t-elle. Me Nadia en appelle à une franche collaboration entre les barreaux et la Fa-Uja.

Le congrès qui s’achève aujourd’hui regroupe plus de 200 participants au nombre desquels, Martin Pradel, secrétaire général adjoint de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (C.i.b.).

Fratmat.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Domaine public maritime : Le Pm Ousmane Sonko suspend les travaux sur site

XALIMANEWS- Le premier ministre est décidé à mettre de...

Visite à Dakar d’une délégation de Mélenchon au parti de Ousmane Sonko

XALIMANEWS- Une délégation des INSOUMIS français sous la conduite...

Cour d’appel de Dakar : L’affaire Amy Ndiaye Gniby contre les députés du Pur renvoyée au mois de juin

XALIMANEWS-L'affaire de "l'agression publique" de la députée de Benno...