Me El hadj Diouf traite Ousmane Sonko de Djihadiste

Date:

Hier lors du vote du projet de loi sur le nouveau code minier, Me El hadj Diouf s’en est pris à Ousmane Sonko. «C’est un fou heureux, il manipule la presse. C’est un djihadiste. C’est un terroriste. Il veut nous priver des milliards d’investissements en colportant des contre-vérités», a déclaré l’avocat de Frank Timis. Très en verve, il brocarde aussi Ismael Madior Fall, conseiller juridique du Président. «Ce soi-disant juriste en chef ne connait rien du tout. Il dit que les contrats miniers sont flous, alors qu’ils sont limpides. Les exonérations sont bien prévues par la loi L article 48. Il y a des gens auprès du chef de l’Etat qui sont incompétents et qui brouillent le message par rapport aux contrats miniers», conclut-il.

(Source  L’As)

16 Commentaires

  1. Me El Adj Djouf,
    1) c’est une insulte faite à la presse en disant qu’elle est manipulé par Sonko
    2) Sonko demande le Payement des impôts dans cette affaire, si tu as des arguments de défence exposent les au lieu d’utiliser cette stratégie de l’insulte qui n’honore pas la justice sénégalaise.
    3) On se souvient quand même qu’Hissène Habré t’avais désavoué et tu a était condamné et suspendu par tes paires pour faute grave dans ta fonction. donc venir nous dire que Sonko est un djihaidiste, c’est à la limite une insulte au citoyen lambda qui veux savoir où va l’impôts qu’on lui prélève.

  2. @casamançais, ce que tu demandes à me Diouf (arguments), il faut le demander à ce farfelu et menteur de sonko, c’est à dire exhiber ses preuves aussi. Il parle depuis plusieurs mois, accuse depuis des semaines et n’a jamais monté de preuves pour convaincre les sénégalais. Depuis que le gouvernement a publié les contrats, FT est venu leur porter la réplique et en portant plainte, ceux qui parlent de pétrole deviennent de plus en plus muets. Baba Aidara, PAN devient de plus en plus raisonnable, Abdoul Mbaye tombé dans la folie, MLD de tekki parle d’expulser FT du Sénégal après avoir investi des milliars dans ce pays, l’ex inspecteur des impôts attaque les députés de percevoir 50000 francs/day. L’autre fou du village AG est encore quelque part dans le monde dans une clinique psychiatrique pour se soigner certainement. Sonko djihadiste? Je ne sais pas, mais je sais qu’il est très proche de l’idéologie wahabite. Je l’ai deja dit sur ce forum tout au début de l’affaire du pétrole. Un de ses adjoints dans son parti l’est aussi. Il faut bien surveiller l’origine des fonds de son parti.

  3. Ce DDR, je me demande s’il suit les nouvelles. Tu nous parles de preuves, toutes les preuves sont sorties et étalées au vu et au su de tous. Et jusqu’à présent les bourreaux de nos ressources n’ont apporté aucune réponse convaincante. C’est vous qui devez justifier pourquoi des décrets sont signés pour la compagnie du frère du président alors que la dite compagnie n’était même pas légalement constituée. Nous attendons vos réponses à propos de cela.

    • Les preuves des 90 et 600 milliards, tu les as vues où ? Les gens instruits et cultivés connaissent ce que l’on appelle « continuité de l’Etat ». Boureaux de quelles ressources? Ce farfelu qui va dire à Touba, que le gouvernement n’a rien fait pour cette ville, il a montré quelles preuves ? Il commence à s’essouffler alors que les législatives sont dans 8 mois au plus. Il fait le tour du Sénégal pour trouver des candidats au niveau local afin de participer à la course du plus fort reste (PFR).

      • Les contrats miniers n’engageaient en rien l’Etat pour qu’il y eût continuité. Donnez une réponse à ma question « pourquoi des décrets sont signés pour la compagnie du frère du président alors que la dite compagnie n’était même pas légalement constituée » ?

  4. En tout cas il connaît bien les hâbleurs qui ont bien enrôlé et assujetti ce Bleu Sonko dans une hémisphère manipulatrice qu’il ne connaît pas ;  » C’est des malades qu’il faut amener à Fann. C’est un regroupement de fous, perdus par l’obsession du pouvoir. C’est des gens qui aiment le pouvoir. Tous sont mus par la même ambition. Mais, de grâce, qu’ils se battent sur le terrain. Ils ne comptent que sur le déballage, la manipulation de l’opinion » ce monsieur est courageux et lucide

  5. Casamancais, cherche un exemplaire du code petrolier ,lis le attentivement et tu verras que Sonko est un nullard car comment peut on demander à deux partenaires qui s’engagent pour aller prospecter des blocs pour y découvrir ou non des hydrocarbures de payer des impôts.
    Casamancais, Cairn Énergy qui a découvert le pétrole dans le bloc de Sangomar, n’était pas l’attributaire du bloc mais FAR (First Australian Ressources ). Cairn Énergy a acquis des droits de participation dans le cadre d’une joint venture avec FAR dans les mêmes conditions que Kosmos Énergy a acquis des droits dans les blocs de Petrotim.
    Votre problème c’est que vous ne maîtrisez même pas les éléments basiques de la recherche pétroliere. A vous lire, on comprend que vous le Sénégal a concédé des droits d’exploitation à Petrotim, alors que ces droits d’exploration c’est à dire de prospection ou de recherche d’hydrocarbures qui lui ont été concédé. C’est après des campagnes coûteuses de recherche que le gaz naturel ( et non du pétrole comme vous l’affirmez )à été découvert.
    Dites nous clairement que reprochez vous à ceux qui ont investi lourdement avec des risques pour découvrir ces nouvelles ressources naturelles ?

    • C’est toi le vrai cancre. Sonko n’a pas dit qu’ils doivent payer des impôts pendant l’exploration. Ce qu’il dit c’est Petrotim s’était engagé à explorer, finalement ils n’ont pas exploré, puis ils ont vendu les droits qu’ils avaient pour les blocs que l’Etat leur avait attribués. Ce que Sonko est qu’ils doivent payer de l’impôt pour sur le gain effectué pendant cette vente de droits. Mieux Sonko à souligné la complicité de l’Etat pour n’avoir pas fait valoir son droit de préemption.

      Répondez à ces questions.

      • Lamine c’est toi l’idiot, on ne vend pas des droits d’exploration nulle part au monde. Donnez moi le nom d’une seule compagnie prête à acheter des droits d’exploration. Les 200 milliards sur lesquels votre nullards veut appliquer les impôts sont les engagements de travaux de Kosmos Énergy lors de l’acquisition des droits de participation dans les blocs attribués à Petrotim. Lisez le code pétrolier et vous comprendrez que ce genre est transactions est autorisé avec la seule condition d’obtenir l’autorisation préalable du ministère en charge du secteur.
        Je vous dis que Cairn Énergy a acquis une participation dans les blocs de FAR dans les mêmes conditions, pour autant personne n’a levé le petit doigt.
        Ne connaissant pas les rudiments de la recherche pétroliere vous êtes en train de de vous ridiculiser à gober les âneries de Sonko.
        Une dernière question, pourquoi Kosmos Énergy verserait 200 milliards à Petrotim pour rentrer dans ses contrats alors qu’elle pouvait obtenir gratuitement des permis sur les mêmes blocs à l’issue du délai concédé à Petrotim?
        Alioune Gueye n’a t il publié sur ce même site un communiqué disant qu’il a menti quand il disait que Kosmos Énergy a versé de l’argent à Petrotim et à Aliou Sall, ceci bien sûr sous la menace de l’avocat de Kosmos Énergy de le traîner en justice. Pour ce qui est du droit de péremption, voilà une autre ineptie de Sonko. Le droit de péremption s’applique à des actifs ou à quelque chose de tangible, ici il s’agit des droits d’exploration. Ce que l’État pouvait faire c’est annuler les contrats pour non respect des engagements, ceci à la fin des délais consentis. Seulement durant ce délai la loi autorise l’attributaire de s’associer à d’autres investisseurs pour mener à bien les travaux de prospection, ce qu’a fait légalement petrotim.

  6. Tais toi Souleymane jues diop aka mavel tu te te multiplieS maintenant en ddr , Marcellus ,anoyme etc… ta guelle pue .Depuis quand alioune gueye a dit k’il a mente sur les 200 milliards ? Alioune gueye n’a jamais parle de 200 miliards dans son text ni de aliou sall .
    TU NOUS PARLES DU TRANSFERT ENTRE FRANK TIMIS ET KOSMOS CA C’EST PAS LE SUJET ET CA SE VOIT QUE TU AS EVITE LE TRANSFERT ENTRE PETROTIM ET TIMIS ET C’EST LA OU SE TROUVE LE PROBLEME . TON PREMIER MINISTRE AVAIT DIT K’IL N’Y AVAIT PAS D’ARGENT DEUX SEMAINES APRES FRANK TIMIS DECLARE AVOIR ACHETE LES TITRES A PETROTIM A 10 MILLIONS DE DOLLARS . DOUL REKK

  7. Pauvre Sénégal le pays ou les derniers deviennent premiers.El hadji Diouf traite Ousmane Sonko de Djihadiste et Ismaila Madior de nullard!C’est quand meme extraordinaire,Hadji Diouf avec qui j’ai fait la fac et qui était devenu un vieux étudiant tellement il avait cartouché.On l’appelait Lénine et son bagout était de prendre la parole lors des assemblées générales des étudiants,et souvent on le chassait par des huées parce qu’il faisait hors sujet.Ce monsieur avait fini par s’identifier à l’université,on le voyait partout,à la cité à la salle Soweto,un rat des bars environnants des milieux de beuverie des étudiants comme le CESTI,EISMV,ENSUT… IL ETAIT DEVENU UN VIEILLARD ETUDIANT.La maîtrise de droit dont il se prévaut a dans son cursus de cartouchard et de redoublant l’âge de deux doctorats en droit et en lettres.Ce monsieur a souvent échoué au concours du barreau ou de talentueux étudiants devenus avocats sur qui il crache ont réussi au premier essai.Comment un cancre de ce genre peut traiter le professeur Ismaila Madior de nullard?Lui ne sera jamais professeur de droit pour conseiller qui que ce soit.Un voleur et bandit sans foi ni loi qui a exploité la détresse de son client Habré pour s’enrichir honteusement avec Deby le bourreau de son client.UN INDIVIDU DE CET ACABIT QUI SENT DES RELENTS DE CHAROGNE PARCE QUE C’EST SA NOURRITURE PRÉFÉRÉ NE PEUT PROSPÉRER ET ETRE ECOUTER QUE DANS UN SÉNÉGAL QUI A FAIT LA ROULADE ARRIÈRE ET PROMU DES ANTI VALEURS.
    c’est ce monsieur sans morale et sans patriotisme qui est devenu l’avocat de Timis le crépusculaire truand arnaqueur et complice des Sall contre les intérêts du Sénégal. UN AVOCAT HÂBLEUR QUI N’A QUE L’INJURE ET LE RAGOT A LA BOUCHE ET DONT TOUS LES GRANDS JURISTES S’ACCORDENT SUR SON MAUVAIS DROIT A CAUSE DES ANNÉES DE RETARD ENDURÉES ET DE LA MAUVAISE INTERPRÉTATION DU DROIT.

  8. Parfaite description .
    Accusations (terroriste) et injures publiques font de lui un mauvais avocat .
    Soit disant avocat du ‘peuple’
    hier ,
    aujourd hui le defenseur de Timis
    (le crepuscule) bourreau du peuple .
    Autant deposer une seule plainte pour
    14millions de personnes (population du senegal) c est plus simple .
    En optant d etre l avocat
    du diable il ne pourra plus jamais convaincre car il sera emporte par le
    declin dont le crepuscule est le symbole
    . Mo takh timis bakhoul ,
    rentre a la patrie (maison du pere) avant que le crepuscule n assombrisse
    ton destin d avocat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...