Médiation Mame Matar Guèye rend visite à Dias et… renvoie l’huissier du M23 chez son avocat

Date:

Ça avance entre Alioune Tine et Mame Matar Guèye. Avant-hier, le domicile de Dias était pointé du doigt comme source de blocage, mais ce n’est plus le cas après une médiation de El Hadj Ndiaye. A en croire Mame Matar Guèye, la balle est désormais dans le camp de Jean Paul Dias.

La médiation tant souhaitée par Jean Paul Dias entre Mame Matar Guèye et Alioune Tine est en passe de réussir. Du moins le domicile de Dias qui était la source du blocage avant-hier ne l’est plus actuellement. Grâce à l’intervention de El Hadj Ndiaye. Joint au téléphone, le leader du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds) soutient que la réserve émise avant-hier par l’organisation islamique Jamra et son parti, concernant le site qui devait héberger la rencontre a été abandonnée. « Imam Massamba Diop avait émis une réserve mais aujourd’hui il laisse à Jean Paul Dias toute la liberté et la latitude de choisir le lieu », révèle-t-il.
En effet, poursuit Guèye, l’objection de Jamra sur le choix du site ne s’apparente pas à un désaveu de Jean Paul Dias, encore moins à une volonté de saborder la démarche pacifique de Dias. « C’est El hadj Ndiaye qui m’a appelé au téléphone et m’a demandé d’arrêter de me radicaliser », précise-t-il. Selon lui, El Hadj Ndiaye, ex-patron de Waccok ak alternance et membre de la Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), a eu à échanger des coups de téléphone avec lui et l’imam Massamba Diop pour décanter la situation.
Après que l’organisation islamique Jamra eut donné son feu vert, El Ndiaye a joint au téléphone Jean Paul Dias pour lui dire que la réserve a été levée. C’est ainsi que le leader du Bloc des centristes gaïndé (Bcg) a appelé Mame Matar Guèye pour qu’il se déplace chez lui. « Je suis allé voir Jean Paul Dias qui m’a demandé de confirmer les propos de El Hadj Ndiaye. J’ai dit à Dias que la balle est désormais dans son camp et qu’il est libre de choisir le lieu qu’il estime devoir abriter la rencontre de consécration du cessez-le-feu », explique dans les détails le porte-parole de la Cap 21. Joint à son tour au téléphone, Jean Paul Dias glisse trois mots et pas un de plus : « nous avons commencé… ». Comprenez que la médiation a commencé et qu’il lui reste juste à contacter l’autre partie, c’est-à-dire Alioune Tine et Cie.

Mame Matar Guèye renvoie l’huissier du M23 chez son avocat

Malgré les démarches de Jean Paul Dias, la procédure de la sommation interpellative suit son cours. « Un certain M. Dieng m’a appelé et il s’est présenté comme un huissier pour me remettre une sommation interpellative. J’ai demandé à l’huissier de se rapprocher de mon avocat. Pour le reste, je n’en sais rien », renseigne-t-il.

Samba THIAM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...