Message de Makhtar Le Kagoulard au peuple sénégalais

Date:

Salam mes chers concitoyens,
Que la Paix soit sur tous les sénégalais encore épris de justice
Mes sentiments sont à la fois des sentiments de désolation et de fierté.
Désolation car c’est avec une profonde désolation que j’apprends et vois ce qui se passe chez moi. Toute cette violence, toute cette haine que mon Peuple n’aurait jamais dû exprimer de la sorte. Mais par la faute et l’obsession d’un homme et de ses sbires, mon Peuple a été contraint de montrer qu’il sait dire NON ! Y’en a marre !
Je déplore également que notre Président n’ait pas entendu la voix du Peuple, comme on a voulu nous le faire croire, mais plutôt la voix des « marabouts ». Pourtant, c’est le peuple qui était dehors. Je tiens aussi a rappeler aux policiers, aux assassins qui tirent sur le peuple au nom de wade et compagnie qu’ils sont entrain de faire preuve d’une ignorance vraiment paroxyste. Shame on you ! Tous ces flics issus des quartiers defavorises du senegal, de la banlieue et des regions, ne sont ils pas tous victimes des actions subjectives de wade et compagnie, du meme système ? ne vivent ils pas les memes problemes d’innondations, de quotidiens delestages etc au meme titre que ceux qu’ils essayaient d’humilier? Pourquoi y a-t-il autant de flics corrompus et corruptibles aux bords des routes senegalaises ? Ne sont ils pas aussi affames que le peuple ? C’est a croire qu’on leur assure a l’ecole de police une formation qui facilite un developpement furtif de leurs differents lobes olfactifs. Rappelez vous chers policiers que cette manière qu’on vous a appris de faire la police, de faire respecter les lois, vous a été dictee et imposee par la colonisation; cette meme colonisation qui jadis persecuta nos guides religieux et exila un homme de foi et de justice comme cheikh ahmadou bamba . Rappelez vous qu’on est sereere, pulaar, woloff, jola,soce etc et que notre histoire, notre passe en tant que voisins, parents ,freres et sœurs, nous impose aujourdhui de toujours continuer a mener nos differents combats ensemble; notre histoire nous impose de joindre nos forces pour qu’ensemble on puisse vaincre le mal, comme l’avait jadis fait directement ou indirectement Oumar foutiyou, Baye niasse, Elhadj Malik , Mame Bamba, Baye Laye et autres.
Fierté car mon peuple a prouvé sa maturité pour dire : « quand l’essentiel est en danger, se lever devient plus qu’un devoir mais une obligation ». Ma fierté pour l’ensemble du Peuple qui s’est soulevé en ce jour mémorable du 23 juin 2011 comme un seul HOMME, comme une foule « qui sait faire foule » dixit Césaire.
J’exprime par ce communiqué toute ma solidarité et mon engagement, surtout à l’endroit de mes frères Rappeurs du Mouvement « Y’en a marre ». Vous avez démontré à la face du monde que notre mouvement est essentiellement un mouvement des masses désœuvrées, mais aussi un mouvement de conscientisation. Au Sénégal, ce sont les lutteurs, les sportifs et les politiques qui ont toujours fait l’actualité, mais il faut noter que ces derniers mois, ce sont les Rappeurs ,ces portes paroles du bas peuple qu’on a toujours voulu diaboliser qui font la différence et l’essentiel. Simon, Thiat, Kilifeu, Fou malade et tous les autres Rappeurs engagés, vous venez de graver vos noms dans les pages de l’histoire politique du Sénégal et du monde. Jamais de mémoire d’homme, des Rappeurs n’ont autant pesé dans le combat politique d’un pays au point de ravir la vedette aux « politiciens », et infléchir des positions étatiques. Vous me donnez encore plus de fierté de n’avoir jamais douté de la force du Rap. Sachez que vos blessures et vos privations ne sont pas vaines. Vous avez la reconnaissance et la sympathie de tout le peuple sénégalais. C’est plus fort que tous les milliards de tous les états du monde.
De notre coté, nous ne baissons pas les bras. Une cellule « Y’en a marre » verra bientôt le jour aux USA et nous en discutons au sein de la diaspora sénégalaise.
BIG UP BROTHERS. Le combat ne vient que de commencer.
Makhtar Le Kagoulard

6 Commentaires

  1. « La victoire obtenue par la violence equivaut a une defaite car elle est momentannee.Il est preferabled’etre violent quand la violence remplit nos coeurs que revetir un menteau de non-violence pour cacher notre impuissance ».
    affirmait GANDHI

  2. Modou yaw yaa con…nekk fi di saaga nite yi pour lane?ki ngaye saaga moom lagnou njeukka tour deretam ndax xeexal la yaw ak sa wa keur…bimouye jogg di xeex sa papa djoudouwoul..tee ba legui mongui xeex,di guider xaley yi.moom mo fi njeuka gnemee tekk yene serigne yi ci sene place.tee bo taxawoone ci kanamam do ko gnemee saga,ndax kone dinga guiss koula geuna reew fouf.domeraam

  3. Non modou yaa ngui bokh golo gui di! pas d’attaque personnelle waay, ce qu’il a dit est vrai. les faits sont là, si tu dit que dafay doul tu risque d’etre mépriser. boul mér waay

  4. modou tu n,es que un con et complexe
    tu manques d,argument
    tout ce que l,on peux faire c,est encourage le kagoulard
    vive la democratie vive la jeunesse consciente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...