spot_img

Mounirou Ndiaye, économiste, sur le bilan économique du Sénégal : « le Président Macky Sall va plus vite que le PSE »

Date:

Economiste et enseignant à l’université de Thiès, le professeur Mounirou Ndiaye estime Macky Sall va plus vite que le Plan Sénégal émergent (PSE) » dans la présentation de son bilan économique du Sénégal de 2016.
Le président de la république a réservé, dans son discours de fin d’année, une place importante aux réalisations au plan économique. Interpellé par nos confrères du quotidien Vox Populi sur le fonds du discours, l’économiste Mounirou Ndiaye a tenté, en s’appuyant sur trois points, de donner des éléments d’appréciation sur le bilan économique de Macky Sall en 2016.
Il s’agit du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), des facteurs de productions avec l’électricité et les infrastructures avec le Train express régional (TER).

Ce qu’il faut dire, c’est que le Sénégal est parti d’un taux de croissance moyen de 5,2% entre 1994,1995 et 2003 et nous somme passés à un taux de croissance moyenne de 3% entre 2003 et 2012. Parce que Abdoulaye Ade avait créé la stratégie de croissance accélérée en 2003. Malheureusement la croissance était de 5% en moyenne entre 1994 et 2003 et après qu’on a adopté la stratégie de croissance on a même décéléré parce que le taux de croissance se situait entre 3% entre 2003 et 2012 », a d’abord rappelé Mounirou Ndiaye.

Concernant l’électricité, l’économiste précise que « c’est parce qu’il y a qu’a même une réduction du cout de l’électricité avec une mixte énergétique qui allie les sources éoliennes, des sources hydroélectriques, des sources thermiques des sources solaires ».
Il a ajouté que « le Sénégal est dans une stratégie énergétique qui va dans le futur, permettre une baisse du cout de l’électricité. Il y a également l’effet plan « Takkal » et le Sénégal a bien fait de continuer ».

De son avis toujours, « le Sénégal s’endette pour faire des infrastructures, des TER. Et ces infrastructures sont concentrées sur l’agglomération de de Dakar. C’est bien de faire des contrats, mais il faut faire un travail de priorisation et il faut éviter que le PSE repose sur un endettement ».

source Vox Populi

1 COMMENTAIRE

  1. C’ est pourquoi quand il arrivera en 2019, il faudra vous munir d’ un sonar ultra-sophistiqué, pour essayer de repérer la masse sombre de son fameux PSE, au fond des abysses, loin au large de guédiou ndayane!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...