Moussa Tine de l’AD/Pencoo : «la tenue des législatives le 2 juillet 2017 est une violation manifeste de la loi électorale»

Date:

Le Secrétariat Exécutif de l’Alliance Démocratique/PENCOO dénonce une violation de la loi électorale avec la tenue des législatives le 02 juillet 2017. Réuni en secrétariat exécutif ce mercredi sous la conduite du président Moussa Tine, le parti l’AD/Pencoo invite le président de la république au respect de la loi électorale.
Moussa Tine de l’AD/Pencoo : «la tenue des législatives le 2 juillet 2017 est une violation manifeste de la loi électorale»

L’Alliance démocratique/Pencoo de Moussa Tine est furieuse de la date retenue par le chef de l’Etat pour la tenue des élections législatives.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de pressafrik.com, le parti de Moussa Tine dénonce une violation des textes électorales. « La décision du président de la république de tenir les élections législatives le 02 juillet 2017 est manifestement une violation flagrante de la loi électorale notamment en ses articles L.149 et LO.150 qui fixent l’échéance des pouvoirs de l’assemblée (au plus tard le 30 juin de la cinquième année qui suit son élection) et la date ou période d’organisation de l’élection de la prochaine assemblée qui doit impérativement intervenir entre les soixante (60) jours et les vingt (20) jours qui précédent l’expiration des pouvoirs de l’Assemblée Nationale », note le communiqué.

l’AD/Pencoo enfonce le clou « Une analyse fine et combinée de ces articles oblige le gouvernement à organiser les prochaines électives législatives entre le 28 mai et le 10 juin 2017. Nous rappelons d’ailleurs qu’aucun compromis ou pacte ne peut être noué sur le dos de la loi ».

Par conséquent « le Secrétariat Exécutif de l’AD/PENCOO suggère au président Macky Sall de retenir la date du 28 Mai 2017 qui offre le double avantage de respecter la loi et de ne pas polluer le mois béni du ramadan par une campagne ou une période électorale astringente ».

Sous un autre registre, le Secrétariat Exécutif de l’AD/PENCOO demande à tous ses militants et sympathisants de se doter des outils administratifs nécessaires afin de participer à l’élection législative de 2017 et garantir une représentation massive du parti à l’assemblée nationale.

Poursuivant « le Secrétariat Exécutif de l’AD/PENCOO incite tous ses responsables à la mobilisation et à la prise d’initiatives pour élargir les bases du parti, mettre en place des dynamiques fortes et offrir, aux sénégalais, une nouvelle majorité politique à l’issu de l’élection législative ».

pressafrik.com

4 Commentaires

  1. Je me demande qu’attendent les dèmocrates soucieux de presserver nos acquis dèmocratiques de se soulever contre ce magouilleur qui fait tout son possible pour rèpèter le senario du referendum brouiller le vote populaire avec des radiations masives et la creation de millier e bureaux fictifs,d’ailleur j’attire l’attention à l’opinion qu’ils vont organiser les èLections avec l’ancien fichiet qu’ils ont dejà manipulè en leur faveur mais seulement ils font du bluf avec ce nouveau pour divertir les gens .moi j’interpelle Mackyet les grandes gueules qui l’entourent. »QUE LE JEU DEMOCRATIQUE SE FAIT PAR UN CONSENSUS NATIONAL ET QUE LES MAJORITAIRES D’AUJOURD’HUI PEUVENT ETRE MINORITAIRE DEMAIN »

  2. Le seul combat qui vaille c’est de fermer la possibilité de pouvoir ajouter 1213 bureaux de vote fictifs le jour des élections. Le oui du référendum a eu ce coup de pouce pour pouvoir crier victoire, je ne vois pas ce qui empêcherait de reconduire cette façon de faire.
    Encore une fois, revoici la preuve qu’il y a eu une hausse de 1213 bureaux de vote entre la veille des élections et le jour des résultats.
    12381 bureaux de vote avant référendum.
    http://www.leral.net/Video-Mankoo-Wattu-Senegal-Gakou-Diop-Decroix-et-Mayoro-Faye-font-le-point-sur-l-etat-du-processus-d-inscription-sur_a187846.html
    13594 le jour de la proclamation de résultat.
    https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns&feature=youtu.be

    Une hausse de 1213 bureaux vote qu’ils essaient de faire oublier par le silence

  3. noter qu a partir de demain les cartes d identite dont la date de validité avaient été prolongées au 31/12/16 seront invalides

    Des milliers voir des millions de sans papiers en 2017

  4. Comment se fait-il que les autres hommes politiques, de tout bord n’auraient pas su détecter cette erreur monumentale ? Moussa Tine est un juriste avisé, en général rien de ce qui touche les lois électorale et constitutionnelles ne lui échappe, mais de là à ce qu’il soit le Sénégal qui remarquent certaines erreurs, il y a problème ! On peut manœuvrer comme on veut en fonction de convenances politiciennes, mais on ne peut aller contre la loi, dans une démocratie qui se respecte. Le ministre de l’intérieur est obligé de revoir sa copie et se conformer à la loi impérativement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye nomme de hauts fonctionnaires de défense dans les départements ministériels

XALIMANEWS- Au palais de la République, les nominations se...

Amadou Bâ “va assumer pleinement son statut de chef de l’opposition”, promet Cheikh Oumar Anne

XALIMANEWS: Le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, mandataire...

L’APR de Macky Sall se mobilise pour reconquérir le terrain politique (Communiqué)

XALIMANEWS: L’Alliance pour la République (APR) de Macky SALL...