Moustapha Diakhaté demande un éclairage sur la location de coffres-forts

Date:

Xalima news – L’affaire Aïda Ndiongue a incité le député Moustapha Diakhaté à invoquer l’article 44 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal pour demander l’audition de divers responsables financiers sur l’encadrement des opérations bancaires de location de coffres- forts.

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, le président du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY) écrit : « J’ai sollicité l’audition séparée par la Commission des finances du ministre de l’Économie et des Finances, du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest.

(GIABA), de l’Office national contre la fraude et la corruption (OFNAC), de la Cellule nationale de traitement des informations financières du Sénégal (CENTIF), de l’Association professionnelle de banques et établissements financiers (l’APBEF) et des directeurs des banques primaires installées au Sénégal ».

Le député de la majorité à l’Assemblée nationale dit poursuivre un double but. Dans un premier temps, « aider les parlementaires à mieux comprendre les types de mesures à prendre pour que les opérations bancaires de location de coffres-forts ne débouchent sur une stratégie d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent sale et de camouflage de biens mal acquis ».

Et dans un second temps, « permettre à l’Assemblée nationale de participer au débat et ainsi apporter de nouvelles perspectives et propositions dans le domaine de la transparence bancaire ».

Source: EnQuête

2 Commentaires

  1. Commencez d’abord par votre Auguste Assemblée.
    Créer une commission de contrôle des comptes de l’Assemblée Nationale.
    FAITES UN AUDIT INTERNE ET UN EXTERNE DE VOS COMPTES. DEMANDER A VOTRE PRÉSIDENT EN VERTU DE QUOI ON NE PEUT PAS CONTRÔLER L’ARGENT DU PEUPLE MIS A SA DISPOSITION.

  2. Mitafit,vous m’avez marché sur la langue,il devrait d’abord balayer devant sa porte,ou etait il quand BOCOUM remuait ciel et terre,simplement pour faire le travail que le peuple lui demande,à savoir,controler nos milliards mis à la disposition de l’assemblee;quand on sait que mr diakhate a été le premier a etre avisé par BOCOUM,qu’a t’il fait pour l’aider?rien du tout;imaginez mr diakhate que tout ceux qui sont en responsabilité fassent comme vous,ou irez notre pays?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...