XALIMANEWS-L’ancien président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) Henri Grégoire Diop est décédé, lundi soir, informe la RFM.
Le juge Diop a été également président de la Cour d’appel de Kaolack et Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès.
Il avait présidé la CREI, laquelle avait condamné, en 2015, Karim Wade à six ans de prison ferme et 138 milliards de francs CFA d’amende pour enrichissement illicite.
Que la terre soit légère pour toi. La vie est ainsi faite, elle a un commencement et une fin. Alors, si vous croyez avoir toutes les forces de ce monde pour contraindre, brimer, abuser et mettre en prison des simples humains pour des considérations politiques et des biens matériels de ce monde, eh bien le dernier jour arrivera, où vous devez faire face au meilleur juge du monde sans votre habit de juge : dieu. Macky sall celui qui vous as utilisé pour embrigader d’autres êtres humains, pour vous garder à la CREI à se tourner les pouces (car apres avoir trouvé les moyens de sceller le sort de karim wade il n’y avait rien à faire) et être payé à ne rien faire car il vous avez fini de faire le sale boulot de mettre karim wade au niouf, eh bien peut-être qu’il ne sera même pas à votre enterrement.
Personne ne peut salir la mémoire de ce digne et respectable magistrat qui a servi son pays avec rigueur et compétence comme en dit long les nombreux témoignages lors de la levée du corps. On peut pas résumer la vie de ce magistrat au procès de Karim Wade. Henry Grégoire était un fervent catholique, un homme de foi et de compassion. Ses compagnons de l’Ordre de Malte ont témoigné lors de la messe funèbre sur ses œuvres caritatives et son implication sociale en faveur des pauvres.
Tonton Henry, le discret, repose en paix.