« Ô malheureux Thyrsis, que te sert-il de rougir tes yeux à force de larmes ? Elle s’en est allée, la petite chèvre ; elle s’en est allée dans l’Hadès, la belle petite, car un loup féroce l’a saisie avec ses griffes, tandis que les chiens aboyaient. Que te sert-il de pleurer, puisqu’il ne te reste d’elle ni un os ni même un peu de cendre ?”
Extrait des lettres de mon moulin d’’Alphonse Daudet. La chèvre de monsieur Seguin!
Supposons que la chèvre soit ces acquis démocratiques dont disposait le Sénégal et qui viennent d’être dévorés par une meute d’assassins. Des malfaiteurs aux mains entachées de sang. Des Deums rassasiés par la chair humaine; Et monsieur Seguin, le peuple sénégalais représenté par des dignes fils et une partie de l’opposition sénégalaise.
j’ai emmené ce parallélisme pour attirer l’attention sur le comportement de la majorité des Senegalais et de nos opposants face à cette dictature manifeste en vigueur au Sénégal et que cette maudite loi, illustre parfaitement.
J’ai suivi un peu le point de presse de monsieur Idrissa Seck, qui est visiblement bien installé sur le fauteuil de chef de l’opposition sénégalaise, sans y être installé par ses collègues. Mieux, il réclame l’héritage de Maître Wade. Et ne compte le partager avec personne !
Avant de choisir Khalifa Sall, lui aussi comme l’héritier légitime de Senghor.
J’aime bien voir monsieur étaler son talent d’humoriste, mais pas en ce moment précis.
Le temps n’est pas aux discours taquins . Le temps n’est pas de nous relater des pics fraternels entre boys. Bien au contraire le temps est à la réplique et des plus violentes face à ce coup d’état constitutionnel. La cour de justice de la CDEAO doit être le dernier recours.
Il faut s’opposer par la violence quand l’autre utilise la force ! Mais convier ses compatriotes à la résignation, c’est trahir l’héritage de Wade dont il se réclame. Wade a été toujours sur le champ de bataille, mais négociait quand il le fallait !
Je veux également rappeler à Monsieur, que le leadership ne se décrète pas ! Surtout quand il est politique ! Le statut de chef de l’opposition, on ne l’obtient pas sur un plateau d’argent, il s’acquiert et s’obtient par des actions concrètes basées sur des affrontements et des luttes sans complaisance contre un régime de dictature.
Le leadership de Wade l’opposant n’a jamais été contesté. Il s’est battu plus d’une vingtaine d’années, il fut emprisonné maintes fois pour troubles à l’ordre public. Il n’a jamais été emprisonné pour vol, ni pour détournement. Contrairement à cette vague d’opposants qui ont été pratiquement tous emprisonnés non pas pour dire niet à l’apprenti dictateur, mais pour des délits de vol .
Maître Abdoulaye Wade, comme monsieur Seguin n’a jamais eu de bonheur avec ses fils, il les perd tous de la même manière….
Son héritier biologique est exilé pour vol des derniers publics, les autres qui se réclament de lui et qui revendiquent son héritage, n’ont rien appris de lui politiquement parlant, il n’ont pas bénéficié de son expérience.
Tout ce qu’ils ont de leur mentor, c’est de la richesse, rien d’autre. Ils sont tous devenus riches. Mais ils ne valent rien politiquement pour la plupart. Ils n’ont ni l’intelligence, ni le courage du Maître encore moins le charisme ou la ruse de l’homme politique.
Quand le président Macky Sall peut tout se permettre, comme bassesses, comme reniement, comme violation de la charte fondamentale, c’est qu’il connaît son peuple et son opposition. Il ne recule devant rien. Il emprisonne, il vole il viole à sa guise !
La dictature est réelle au Sénégal et ce n’est pas par la résignation qu’on doit y faire face!
Faisons face à ces bandits et battons nous pour restaurer les valeurs de dignité, de courage et du respect de la parole donnée.
Vive le Sénégal !
Madere Fall
USA
Tu appelles à la violence, mais toi et ta famille sortez exercer la violence et vous verrez ! Et puis si tu as une dent contre Idrissa Seck, va le lui dire directement. Lui au moins assume sa posture d’opposant réfléchi et pacifique…