Non Dr. Massamba Gueye le mal se propage depuis la TFM pas depuis le Saloum

Date:

Dr. Massamba Gueye, avec tout le respect qu’on vous doit, je trouve que vous faites souvent preuve d’une mauvaise foi, lorsqu’il s’agit de parler de votre expérience koungheuloise. Vous êtes, certes, un homme de culture qui est éloquent, mais il vous faut éviter de jeter l’opprobre sur les saloum-saloums à chaque fois que l’occasion se présente. Pour justifier l’attitude dévergondée d’une fille de 10 ans, vous avez la réponse sous vos yeux. Nul besoin d’aller jusqu’à Koungheul pour ternir l’image d’une ville qui a produit les meilleurs cadres et intellectuels du Saloum. Je suis saloum-saloum bon teint, mais je n’ai jamais entendu un enfant insulter son grand-frère moins encore ses géniteur comme le prétendiez dans l’émission « Quartier Général ».
Les parents de cette fille ont certes une part de responsabilité, mais si les sénégalais ont du mal à éduquer leurs enfants, c’est dû, en grande partie, aux media saltimbanques qui mettent toujours en avant le ludique et le lubrique. N’est-ce pas la TFM qui met en avant une animatrice avec des gestuelles et termes de mijaurée. N’est-ce pas TFM qui met en avant des actrices de téléfilms avec des manières de mégère et des expressions loufoques? N’est-ce pas la TFM qui donne tribune des écervelées qui se prennent pour des « académiciennes » made-in-jolof qui inventent des termes plus insensées les uns que les autres? N’est-ce pas la TFM qui incite des Saliou et Mame Diarra à devenir des chanteurs avec leur « Sen petit Galle »? Que dire de la SENTV qui invite des tatoueurs voyeurs? Que dire de Walf-TV qui a créé un plateau spécial dédié à une « Docteur des Diek » qui, avec ses amies, pensent que la vie se résume aux luxures?
Depuis l’avènement de ces académiciennes made-in-jolof, propulsées au-devant de la scène par la TFM, en grande partie, toutes les filles ont le diable dans le corps. Elles parlent en écarquillant les yeux, en balançant leurs têtes à gauche et à droite, en trémoussant leur corps, en déformant leur bouche, comme si elles étaient chez l’exorciste. Ces aspects qui, jadis, étaient l’apanage d’un certain groupe social, se sont aujourd’hui propagés dans toutes les couches de la société. Même instruites, les filles n’échappent pas au virus. Dans l’administration, les nouvelles expressions et manière d’être qui tuent le « diom », le « kersa » ont fini par gagner du terrain et supplanter le raffinement et la classe. Qui n’a jamais entendu des secrétaires d’administration, ou même des banquières utiliser des expressions telles que « def bam baax », « ay wax dafay dieex », etc. Tout cela est le résultat des émissions et téléfilms aux acteurs et animateurs saltimbanques que vous ne décrier pas.
La plupart des émissions qui passent dans nos télés, et particulièrement à la TFM, sont calquées sur l’environnement des concessions familiales des troubadours, sans filtres ni réaménagement. Et cela donne un langage vulgaire et roturier, un vocabulaire coquin voire ordurier, des tons surexcités, des attitudes exaltées, et des rires intempestifs voire insolents. L’assistance est souvent dominée par des femmes aux attitudes chichiteuses, des chroniqueuses aux accoutrements libertins, et des garçons qui s’esclaffent comme des bécasses et rient de leurs propres blagues. Le pire c’est lors même qu’on invite un religieux, on essaye de le faire passer pour un comique, un forain ou un pitre, avec des questions grivoises. Même quand on parle de la mort tragique d’une famille brulée vif, on le fait sur un fond de rigolade. Tout cela pour paraitre sympa et rigolo ; quid à débiter des conneries. Tout le monde veut être comique. Quand on n’est pas marrant, on doit se contenter de rire de ce qui est risible !
Depuis l’apparition de ces media saltimbanques qui font la promotion de la médiocrité, tout le monde veut être célèbre, tout le monde veut devenir animateur, ou actrice d’une mini-série. Depuis que ces média ont transformé le « quart d’heure de gloire » en « minute buzz », les hommes sont devenus efféminés et les filles des bêcheuses. On s’invente une stresse virtuelle pour tomber dans la hardiesse. Chacun veut faire de « l’anti-stressisme » le leitmotiv de son attitude décalée.
Ce pays part en vrille et il faut limiter la casse le plus rapidement possible! Il faudra établir des programmes sociaux pour laver le cerveau de tous ces troubadours et reconfigurer les méninges de ceux qui passent leur temps à les copier. C’est devenu «classe» de remplir les soirées des trouvères, de se marier avec les starlettes et célébrités « low-cost ». Même les descendants des familles maraboutiques, jadis respectées, même les cadres se sont mis à se à épouser des dévergondées, de vilaines mannequins avec de faux teint, faux cheveux, fausses hanches, fausses fesses…Tout ce vilain monde devra être mentalement « reprogrammés » ; sinon le grabuge continuera même après la fermeture des media baladins ou le licenciement de leurs « journalistes » et « animateurs » licencieux.
En attendant, veuillez, cher Dr., veuillez arrêter d’utiliser les saloum-saloum pour justifier la propagation du mal qui se passe depuis les plateaux de « votre » chaine télé.
Bien à vous.

Baye Cheikh

25 Commentaires

  1. Vrai de vrai. Toute perversion dans le Sénégal passe par TFM. Tout abêtissement des sénégalais passe par TFM. Et d’ailleurs c’est pour cela que ce médias (ce médium) a été créé.

  2. Arrêtez de faire le malin le Pr n’a jamais fait que valoriser le Saloum en disant ce que cette expérience lui à apporter en évoluant un parent responsable il ne saurait être taxer d’attaquer les Saloum-Saloum! Cet article est pétri de mauvaise fois car vous savez très bien que certains parents poussent l’irresponsabilité jusqu’à laisser leur enfants s’insulter devant eux ! Arrêtez de faire du faux chauvisnisme malhonnête et c’est pourquoi ce pays n’avance jamais ! Il n’a fait que dire pourquoi certains parents sont irresponsables en partant d’un exemple partent et vérifié ! Tu es incorrect et malhonnête dans Bide ! Dr Massamba Gueye n’a rien à voir avec les acteurs de TFM! Qui se sent morveux se mouche! Cette enfant de 5 ans qui insultent est belle est bien une sénégalaise alors pourquoi pas un enfant du Saloum n’aurait-il pas de parents aussi irrsponsables ? Arrêtez vos prétentions!

  3. Vous vous contredisez vous même en disant Que les sénégalais ont du mal à éduquer leeus enfants! Les Saloum-Saloum ne sont-ils pas des sénégalais ! Votre texte est plein de contensens et de prétentions fausses !

    • Il dit juste que les saloum saloum sont comme les autres. Et qu’il faut pas les particlariser. Le mal est profond et vient des médias pour l’essentiel. Ce qui est vrai.

  4. Un pays qui valorise les belles gueules…. Mais Massamba Guèye à part Kocc Barma et lééboon, quelle est son utilité pour le pays. Il parle comme un fou… regardez ses yeux pour s’en rendre compte

  5. Je pense que votre problème est ailleurs que Dr Massamba GUEYE ! Inventez d’autres alibis et d’autres arguments dire du mal de lui . Vous perdez votre temps et illustrez tout ce que vous attaquez dans votre texte. Aurevoir.

  6. très bien,le mettre à sa place.
    ce sont des gens qui croient qu’ils peuvent tout dire,ils savent tout ,alors qu’ils n’ont rien dans la tête,
    ce sont des daurkatou marteau,lougnou am rek mo lène intéressé,.

  7. En tout cas sa derniére sortie à coté de ngouille « feine » ndiaye m’a bcp déçue. On dirait un guéwol du pseudo ministre. « Ndiaye sans diplome » a qque part raison sur la stabilité psychique de massamba.

  8. Bonjour à tous.Permettez -moi en cette occasion de vous saluer et vous rassurer de mon soutien moral dans votre position. J’ajoute :ceux -là qui sous estimé leurs traditions ,se sont eux qui ne eux qui ne savent pas qu’ils possèdent des racines.Dieu aimerait nous admirer dans la joie,la paix, l’Amour,le partage (diapalante-bi),le pardon pour son existence.

  9. Baye a te un peu gentil. Il faut dire que ce sont les média gueweuls qui détruisent le pays. Ces gens veulwent transposer leur atmosphère familiale de samba-mbayane sur les plateaux de télé.
    Le sénégalais aimant le ludique, ces media gueweuls gagne de l’audimat, et les autres pour ne pas rester en rade, les copient!

  10. Moi j’ai eu à parler, via Facebook, au Prof Massamba Gueye pour lui dire : qu’à la télé, quand on donne des exemples vécus pour étayer des propos, on n’a pas besoin nécessairement de donner « tous les référents » comme les indicateurs de lieu ou de personne – qu’en plus pour le cas de cet exemple qu’il a prêté à Koungheul, son collègue victime supposée n’est plus de ce monde. Là je lui dis que selon notre religion quand on raconte des choses sur un mort ça doit être en bien. – qu’en fin, en tant que Koungheulois je ne connais pas de famille où parents et enfants s’insultent…
    Pour couper court à notre discussion, je trouve qu’il m’a manqué de respect. Et je le répète , il m’a manqué de respect, après avoir maintenu les mêmes propos qu’à la télé et reconnu la différence de nos points de vue, en me disant de « garder mes leçons de morale pour » mes « enfants ».
    Je ne l’ai pas suivi dans cette dynamique mais je lui ai répondu que là c’est lui « qui est en train de montrer une autre image moins reluisante de lui-même ». J’ai remarqué qu’il manque de modestie. Quelque soit le titre (professeur , Docteur, citoyen lamda…) qu’on a, nul n’est infaillible.
    Koungheul ne correspond pas à ce clichè que Massamba a narré sur QG/TFM et Koungheul ne mérite pas d’être enroulé dans ce type de draps de par sa bouche. Ici à Koungheul on le connais bien nak! mais nous savons raison garder. Alors il n’a qu’à savoir raison garder lui aussi…
    Un intellectuel de surcroît écrivain, ne doit pas refuser des critiques constructives… Baye Cheikh ! merci pour l’article.

  11. Malgré les klk coquilles (tu devais etre énervé), c’est un joli texte. Tu as bien fait de le remettre cet arrogant à sa place, avec le style approprié. Il se croit centre du monde alors qu’il n’est rien qu’un lecheur. On a tous vu son comportement avec Aly Ngouille Ndiaye!
    Ses leçons de morale il n’a qu’à les donner à ses collegues. J’espere qu’il a lu l’atricle. Tu lui donnera de quoi paeler lors de ses prochaines sorties.

    • Senegalais-panfricaniste ! Merci pour vos remarques. Avec le Ramadan et l’énervement (tu as bien vu) ces coquille ont échappé à ma vigilance. Je les ai bien détectées à la énième relecture. Merci !

    • Senegalais-panfricaniste ! Merci pour vos remarques. Avec le Ramadan et l’énervement (tu as bien vu) ces coquille ont échappé à ma vigilance. Je les ai bien détectées à la énième relecture. Merci !

  12. Article de l’année. Bravo!
    J’espère que les télés rectifieront parce que nak la situation est grave. Elles sont en train d’abrutir notre jeunesse. Tout ce que font les animateurs (souvent griots) est calqué sur leur environnement familial et le Sénégal mérite mieux bilaye walaye.

  13. salamsaloum bi sigugnuneu deh ! tout ce qu’il a dit est vrai…..Moi je trouve Massamba Gueye un peu vaniteux, il connait rien et il n est pas modeste……..et la fille qu on decrie je la trouve tres adorable tresintelligente elle imite bien les grandes personnes on peut bien la corriger sans la frustrer sans la blesser , on peut rire de ses insultes tout en lui disant Soda sagayi na dak , orienter son intelligence et son libre d esprit vers l utile et l agreable……..

  14. Vos positions contre Dr Massamba Gueye sont indécentes, hypocrites et malhonnêtes. Vous ne représentez que cette hypocrisie qui n’a absolument aucun argument valable. Si vous savez des choses sur lui a Koungheul vous avez qu’à les dire. Dire Je personne ne s’insulte au Saloum est une preuve de vote mauvaise foi qui rend votre article nul . Les chiens aboient la caravane pass de. Especes de prétentieux. Dr Massamba GUEYE est libre et sa démission de son poste de DG suffit à vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...