Nos anciens présidents nous fuient par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 17 janvier 2014

Monsieur Abdoulaye Wade

 Ancien Président de la République

Paris – FRANCE

Objet : Nos anciens présidents nous fuient

Monsieur le Président,

 

Le Sénégal est le seul pays au monde dont tous les anciens présidents se sont exilés volontairement, en France. Le premier, Léopold Sédar Senghor a vite rejoint l’Académie française après son retrait du pouvoir en 1980 et est mort en Normandie ; le second, Abdou Diouf, est au service de la Francophonie avec résidence à Paris depuis sa défaite en 2000 ; vous-même êtes présentement à Versailles depuis la sanction des urnes en 2012. Cela ne nous honore point.

Pourquoi nos anciens présidents nous fuient-ils ? Pourtant, nous leur avons donné le meilleur de ce que nous avons : logé, nourri, blanchi et exonéré dans un palais, pouvoir quasi monarchique, avion personnel, signature du pays, honneurs et considération dans le monde entier. Ils nous doivent, après leur exercice du pouvoir, de nous rendre la monnaie de notre pièce et mettre le meilleur de ce qu’ils ont capitalisé à notre disposition. Cela commence par être parmi nous, ici au Sénégal.

Rentrez au Sénégal où vous pouvez contribuer à faire avancer les choses aussi bien dans la pensée que dans l’action. Vous pourriez, exemple parmi tant d’autres, créer et être la personne morale d’une université de très grande envergure à Kébémer pour faire revivre la ville de vos ancêtres (elle pourrait très bien abriter le cabinet de consultance que vous voulez monter à Dubaï).

En tout état de cause, le Sénégal mérite bien plus de reconnaissance de la part de ses anciens présidents.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy TOUNKARA,  Animateur de « Senegaal ca kanam »

5 Commentaires

  1. Vous pensez vraiment que ces gens peuvent apporter quoi que ce soit au sénégal?
    Que peut apporter un vieillard qui se dit à notre génération qu’il faut éducquer dans le diome et le respect de la parole?
    Quer peut apporter un voleur aux enfants qui doivent apprendre que seul le travail paie?
    Non vous vous trompez ces gens peuvent vivre et mourir là ou ils ont sont
    Le sénégal n’a besoin ni de diouf, ni de wade.
    Quant à senghor il a fait ce qu’il a pu, le sénégal vit toujours dans le respect qu’il a semé lui au moins ne dispose d’aucun compte à l’étranger ni d’immeuble et de son temps aucune confrèrie n’était autorisé à nous empecher de dormir en criant toute la nuit leur prétendus chants religieux

    • @ Professeur : heureux de vous relire ! Au fait, selon vous Wade Abdoulaye n’aurait fait avancer notre pays dans aucun secteur ? Vous ne pouvez vivre une semaine sans lui jeter la pierre !
      D’autre part si vous dites que sous Senghor les confréries n’étaient pas autorisées à organiser des chants religieux jusqu’à l’aube, alors là, je sais maintenant que vous devez sans doute avoir l’âge de mon fils cadet! Figurez vous, mon ami que les chants religieux, au Sénégal, il y en a toujours eus partout au Sénégal dans les mêmes tranches horaires, et ce n’est pas demain la veille que cela changera quoique, si cela changeait je continuerais quand même à me prélasser sur les plages, loin des salamalecs !

  2. Ce Monsieur, ne peut-il pas parler de thèmes qui intéressent le Sénégal, les sénégalais et le développement de ce pays? Corriger les fautes d’un discours du PR, ou d’un communiqué du conseil des ministres ou parler d’un décret de SENGHOR sur la puissance des voitures de l’administration ne nous intéressent pas. Proposez des idées pour l’agriculture, l’éducation, la santé, pour le développement de notre pays, c’est ça qui doit être ton combat au lieu de s’attarder sur des détails. Si tu n’en as pas, alors tu peux la fermer et on passe à autre chose.

  3. Merci Tounkara votre lettre à une valeur incontestable. Nous avons tellement besoin de nos anciens présidents pour créer de l’emploi de valeur par exemple des cabinets de consultance dans différents domaines, mais loin des politiques partisanes. Chaque ancien Président peut créer une institution de recherche qui plus tard pourrait être transformée en Université. Certains ex Président américains qui parfois ne sont pas populaires du tout ont créé des universités qui sont très populaires maintenant. Je pense nos anciens Présidents sont entrain de faire quelque chose pour le pays, mais il serait dix fois mieux s’ils étaient au Sénégal. Le gouvernement doit repenser comment utiliser nos anciens présidents, il faut revoir leur statut et ne pas les considérer comme des ennemis politiques. Comme Tounkara l’a souligné il faut que la majorité des citoyens supporte l’idée sans parti pris pour l’intérêt de la nation
    Wassalam.
    Keep it up Mr Tounkara.

  4. On ne peut dire que Diouf nous ait fuit, encore moins Wade ! Pour le premier cité, c’était par crainte de devoir rendre compte à un peuple qui lui en voulait d’avoir fait stagner notre pays pendant deux décennies, au moment où il fallait engager des réformes structurantes et avoir beaucoup plus d’imagination pour mettre en chantier de grands travaux » infrastructurels »( autoroutes, ponts, bâtiments Administratifs, Lycées et Universités, Centres de Santé et Hôpitaux), et la listes n’est pas exhaustive!. Nous saurons réellement s’il nous fuit à la fin de son dernier mandat à la tête de l’Institution qu’il dirige.
    En ce qui concerne Wade, il faut vraiment que monsieur TOUNKARA ne l’ai jamais approché avant et après son accession au pouvoir pour dire une sottise pareille !
    Non, Wade Abdoulaye n’abandonnera jamais son peuple, il l’aime au plus profondément de son âme, et il nous l’a assez démontré depuis bien avant la naissance même de TOUNKARA !
    C’est bien de donner son opinion sur tout mais, de grâce, TOUNKARA, épargnez Wade, il ne doit pas être du lot, d’autant plus qu’il avait besoin de repos loin de nos querelles stériles, mais aussi en attendant que les travaux de sa maison du point E soit terminés.
    C’est chose faite, par conséquent, Wade Abdoulaye reviendra dans son pays, sa patrie chérie, et rien ne l’empêchera d’aller en France ou au Kenyan quand il en aura envie pour des vacances en Famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE