spot_img

[Off] L’Ipres augmente les pensions des retraités de 10%… Wade remercie vivement Khalifa Sall et Malick Gackou

Date:

Hausse

En voilà une bonne nouvelle pour les retraités qui vont l’apprendre à travers ces lignes, car l’info n’a pas encore été rendue publique. Selon nos informations, le conseil d’administration de l’Institut de prévoyance des retraités du Sénégal (Ipres) s’est réuni récemment pour prendre une décision de taille. Les pensions ont été augmentées à hauteur de 10%, et cette augmentation va s’appliquer lors du prochain paiement.

Ordre

Selon nos radars et antennes, les membres du Conseil de l’ordre des avocats ont été renouvelés au 1/3 hier par élection. La totalité des membres ont été reconduits sauf « nak » un. Selon nos capteurs, du lot donc seul notre ami et avocat, Me Mbaye Dieng, a été recalé. D’ailleurs, sa place est désormais occupée par Me Coumba Sèye Ndiaye qui fait ainsi son entrée dans le bureau de l’Ordre. C’est toujours Me Mame Adama Guèye, véritable pote de Gorgui, qui dirige l’Ordre.

Installation

C’est fait depuis, Mamadou Diakhaté a été officiellement installé à la tête de la station Sud Fm Thiès, en remplacement de Aliou Diarra. Ce dernier retourne à la rédaction centrale à Dakar (c’est tout près de notre journal) après un séjour de 4 ans et 8 mois dans la capitale du Rail. C’est le studio de diffusion de la radio qui a abrité la très sympathique cérémonie de passation de service présidée par Oumar Diouf Fall, Directeur Général de Sud FM. Une occasion pour lui de revenir sur la nouvelle expérience tentée à Thiès avec la nomination d’un gestionnaire comme chef de station. Il faut dire que la rédaction de Sud FM Thiès est complètement dégarnie car Lamine Guèye Samane est également promu chef de station à Kaolack où il sera installé aujourd’hui. Mais Thiès peut se consoler pour le moment de l’arrivée imminente de Babacar Ndaw de Saint-Louis. Et puis les Thiessois peuvent se tranquilliser : Oumar Diouf Fall et Baye Omar Guèye trouveront les personnes qu’il faut pour poursuivre le boulot.

Libération

L’affaire avait failli échapper à nos radars. Depuis quelques jours maintenant, Pape Mamour Guèye, l’ancien maire de Grand Yoff, hume l’air de la liberté. Condamné à la suite de plusieurs plaintes relatives au foncier, il a été récemment libéré par la Cour d’appel de Dakar.

Visites

Gorgui a un invité de taille depuis hier. En effet, le Président du Burundi, Pierre Nkurunkizaza est à Dakar depuis hier pour une visite officielle dont la durée est cependant inconnue de nos antennes. Du 14 au 18 avril prochain, ce sera au tour de son excellence Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada d’effectuer une visite officielle dans notre pays. Selon nos radars, c’est à la suite de ce déplacement que Baba Wone, bombardé récemment ambassadeur du Sénégal à Ottawa, va prendre fonction. Il compte d’abord recevoir à Dakar la gouverneure générale du Canada.

Lauriers

Chose rare, le maire de Dakar Khalifa Sall et le président du conseil régional, Malick Gackou, ont été félicités hier par le Président en conseil des ministres. Ce, pour leur participation lors du défilé du 4 avril dernier. Avant eux, Wade qui s’est félicité du bon déroulement des manifestations qui ont permis une parfaite communion entre l’Armée et la société sénégalaise dans son ensemble a tressé des lauriers à Abdoulaye Baldé, aux patrons de l’armée et de la gendarmerie, ainsi qu’aux élèves.

Mouvements

Pour finir avec le conseil, des mesures individuelles ont été prises. Aussi, Sidy Seck, conseiller aux affaires culturelles, est nommé directeur général des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs en remplacement de Papa Ibra Tall. Mme Koura Khadidiatou Kane Wane, ingénieur Informaticien, est nommée directeur du traitement automatique de l’information au Ministère de l’Economie et des Finances. Birane Ndiaye Dièye, économiste, est nommé directeur général de l’Office national du Lac de Guiers. El Hadj Meïssa Diop, inspecteur de l’Enseignement élémentaire principal, est nommé directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales en remplacement de Ngary Faye. Enfin, Mame Moussé Ndoye, professeur à l’Ucad est nommé directeur de l’administration générale et de l’équipement du Ministère de l’Education.

Hlm

Une commune qui abat un travail sans trop de bruit, c’est bien la commune d’arrondissement des Hlm. Nos radars ont tout simplement été surpris par le changement des lieux. Un changement qui se comprend aisément. Après avoir assisté les parents avec un lot de fournitures scolaires, assuré le transport, le port vestimentaire, la restauration sans aucune contrepartie à l’occasion de la célébration de l’Indépendance pour nombre d’enfants, l’équipe municipale aux couleurs arc-en-ciel, a tout simplement entrepris de changer le cadre de vie de ses administrés. Comprenez par là que, depuis un temps, c’est un grand coup de balai qu’ils sont en train de donner aux coins et recoins.

Hlm (bis)

Du ramassage des ordures en passant par l’élagage des arbres jusqu’aux problèmes liés à l’assainissement, la sécurité…Toutes ces questions ont fait l’objet d’une étude de planification stratégique et technique. D’ailleurs, tout est actuellement contenu dans des rapports déposés sur la table du maire. Il ne reste que le choix des adjudicataires pour démarrer les travaux. Mais avant, dès ce week-end même, nous annonce-t-on, les équipes seront déployées pour des travaux du côté du marché des Hlm 5. Il s’agira en fait de régler les problèmes d’avant-hivernage et par la même occasion remettre l’éclairage public de la zone.

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....