MI -MANDAT DE MACKY SALL: LE PRESIDENT « DES PENURIES »
Pour le MSU France, les 2 ans de Macky Sall à la tête de la magistrature suprême s’achèvent sur un désastre économique et social sans précédent pour le Sénégal.
Elu Président par défaut le 25 mars 2012, la gouvernance de Macky Sall est symbolisée par un amateurisme criard et une incompétence notoire, entraînant le pays dans un cycle infernal de pénuries : pénurie d’emplois, pénurie de capitaux « Deuk bi dafa Macky », pénurie d’énergie, pénurie d’eau avec le terrible épisode de Keur Momar Sarr dont les sénégalais ne perçoivent pas encore le bout du tunnel.
D’Abdoul M’Baye à Aminata Touré, du Yonnu Yokkute au PSE (Plan Sans Engagement), Macky Sall « Président des pénuries » et recordman des promesses sans lendemain, tâtonne, tergiverse, se renie en permanence et engage le Sénégal dans une voie sans issue.
Le MSU France demande solennellement à Macky Sall de s’épargner une terrible humiliation, en renonçant dès à présent, par une déclaration publique, à briguer un nouveau mandat en 2017. Pour éviter une cuisante défaite, à la hauteur de l’immense déception des sénégalais.
Le bilan du mi-mandat, élaboré par le MSU France à l’aide d’un document-cadre, permet de mesurer l’ampleur du désastre, en 2 ans, sous le magistère de Macky Sall :
BONNE GOUVERNANCE : GABEGIE, IMPUNITE ET NON TRANSPARENCE
Patrimoine non justifié Macky Sall estimé à plus de 8 milliards CFA : le MSU France demande que ces fonds soient restitués au peuple (aux victimes d’inondations)
Fonds politique présidentiel augmenté à 11 milliards CFA, sans aucun contrôle
Indemnisation non fondée juridiquement de Moustapha Cissé Lo et M’baye N’Diaye
Décrets d’avances : Détournement d’objectifs et absence totale de lisibilité
Multiplication des affaires : par exemple l’énorme scandale du détournement à l’ADIE
Népotisme : nomination non justifiée, en toute illégalité d’Abou Abel THIAM à l’ARTP
Vol de Deniers publics : le règne du « PATHIO » et du « DJIRO »: 20 millions CFA attribué mensuellement à chaque leader de BENNO TASS YAKAAR, dont le MSU France réclame le remboursement immédiat, intégral et sans condition au Trésor public
Spoliation du domaine public par une dynastie
Impunité pour les voyous du régime : Farba N’GOM
LIBERTES : UNE DICTATURE EN COURS
Emprisonnement politique des opposants et volonté de contrôle des citoyens
Interdiction de manifestations publiques en violation flagrante de la Constitution
Abus de pouvoir et instrumentalisation de la justice avec la création de la CREI
Entrave au bon fonctionnement de la justice avec des pressions intolérables contre le Procureur de Matam
Censure, intimidations des journalistes et menaces contre la liberté de la presse
Recul du Sénégal dans le classement de Reporters Sans Frontières 2013
ECONOMIE : UN BILAN PLUS QUE MEDIOCRE
Faillites d’entreprises (plus de 472 ont mis la clé sous le paillasson en 2012)
Recul des investissements et baisse de la consommation intérieure
Croissance en berne autour de 4, 3 % en 2013, contre 8% pour la Côte d’Ivoire
Crise agricole majeure: amateurisme et désorganisation totale de la filière arachidière
Incompétence du Ministre de l’agriculture malgré son CV pompeux
Finances publiques exsangues (non-paiement des salaires à certains corps de l’Etat)
SOCIAL : UNE PAUPERISATION CROISSANTE DES SENEGALAIS
Environ 50% de sénégalais vivent sous le seuil de la pauvreté
Chômage massif des jeunes
Augmentation vertigineuse des frais d’inscription des étudiants
Grèves répétées des enseignants et du secteur de la santé
Poursuites des délestages
Vie chère malgré la baisse annoncée du coût du loyer
Malnutrition voire famine dans certaines localités du monde rural (bons impayés),
Suppression d’emplois dans la fonction publique avec le pseudo audit biométrique
Explosion de l’insécurité (Dakar, Kédougou, Tambacounda, etc….)
Non protection des citoyens faibles : les malades mentaux livrés à eux-mêmes
PROMESSES NON TENUES
La réduction du mandat de 7 à 5 ans non matérialisée
Jeu de cache-cache indécent concernant la réforme des institutions (CNRI)
La dépénalisation des « délits de presse » n’est plus à l’ordre du jour
Les 500 000 emplois ne seront jamais réalisés
Une gouvernance XHAWARE à mille lieux de la sobriété (gouvernance sobre)
La couverture maladie universelle : un lent démarrage car tous les sénégalais démunis n’ont pas accès aux soins et attendent toujours la prise en charge promise,
La Casamance abandonnée en dépit de toutes les promesses de campagne
MENSONGES
Peinte du tuyau de Keur Momar Sarr : incompétence et grossière désinformation
60 000 emplois créés : manipulation de chiffres, des tableaux, des statistiques et mensonge éhonté du Ministre de la fonction publique
Milliards alloués aux régions (conseils ministériels décentralisés) : des montants fictifs
Carte égalité des chances pour les handicapés : Non effective, car son financement n’est ni étudié, ni assuré
PSE : un film science-fiction de Macky Sall pour endormir les Sénégalais jusqu’en 2035
La RTS : un outil de propagande du régime
En conclusion, avec MACKYLAGAFFE, le Sénégal s’appauvrit, s’embourbe et s’enfonce dans la spirale de la mal gouvernance.
Le Directoire du MSU France Paris, le 31 mars 2014
C’est devenu décourageant ! Le Sénégal n’a aucune chance d’avoir le niveau de développement de la petite Malte, ce petit rocher qui a été occupé par quelques religieux il y a quelques siècles et indépendante depuis seulement 1964 sans passer par une REVOLUUTION SOCIALE et une union de tous ses fils au sein d’un seul et unique mouvement pendant trente à quarante ans ! Quand je lis certaines prises de positions et critiques de ceux qui nous gouvernent, je me demande dans quel pays sommes nous ! Les mêmes qui exigeaient du Président Wade qu’il fisse de notre pays un pays riche et développé en douze ans, sont les mêmes qui s’étonnent que le Sénégal ne soit pas au niveau des pays développés qui ont mis des siècles à construire pierre par pierre, et chaque rois et chaque Président y ont apporté leur touche ! Dans un pays désuni où ceux qui sont dans l’opposition ne trouve aucun mérite à ceux qui sont aux affaire, il est illusoire de s’attendre à des progrès rapides. Le Président Macky Sall, comme ses successeurs, ne pourront faire de notre pays ce que d’autres pays plus nantis en ressources naturelles ne peuvent faire, c’est impossible! Nous devrions plutôt nous poser la question de savoir quelles voies et moyens pour que les populations Sénégalaises vivent heureux, dans leur grande majorité. Les Français, les Sénégalais, les Indous, les Indiens Wayanas de l’Amazonie, LES AMEERICAINS DU NORD et les Cap verdiens ont-ils la même définition du bonheur ? C’est de cela que nous devrions débattre partout dans la société !
que veux dire pénuries? si je regarde la lexique, pénuries veux dire manque d’une chose dans le marché exple le riz, donc le msu n’a qu’a revoir son titre. oui il y a des choses a amélioré et refaire mais opposé jusqu’à dire que rien n’a été faite c’est de la méchanceté. ils sont en france et commente des choses que nous la population voient, personne ne dit que les promesses ditent sont réalisées comme le PM l’avait dit ce qui est faux ceci dit des efforts sont faites et moi qui ne fait pas de la politique et étant un citoyen simple il faut reconnaître que le gouvernement essaye tant mieux possible comme le loyé ou moi même je gagne maintenant 20000 frs ce qui est énorme donc faisons la politique autrement au lieu de dire que du négative.
Merci, B b ! Ne serait-ce que cette baisse du loyer dont bénéficie au moins deux millions de nos compatriotes, on peut dire que le Président Macky a eu le courage de passer aux actes. Je suis une militante de Wade, dont la famille est propriétaire de villas et appartement à louer dans Dakar et à Rufisque Filaos, mais j’avoue que ma famille ne pouvait que suivre la spéculation en cours au Sénégal depuis 2003 -2004 mais cette baisse imposée est juste. Si Wade avait eu le courage de le faire en 2011, il aurait eu au moins 40% au premier tour en 2012! On ne peut accuser Macky de ne pas avoir du courage, et il faut reconnaitre qu’au Sénégal, ni les hommes politiques qui l’on porté au pouvoir, ni ses militants ne peuvent s’enrichir autrement que par le fruit de leur labeur, et ça c’est plus qu’une rupture! A ce rythme, en 2017, avec l’aide des travaux qui feront que Dakar ne sera plus inondée comme elle l’a été ces dernières années, grâce aux travaux gigantesques qui sont en train d’être faits depuis deux ans Macky sera réélu. Quand on sait que ^plus de 60% des Sénégalais sont apolitiques et ne voient que ce qui est dans leurs intérêts, on peut dire qu’avec ces 29 et 14% de baisse des loyers, ils choisiront MACKY SALL en 2017!
CE QUI MANQUE LE PLUS DANS NOTRE PAYS C’EST D’AMORCER UN DÉCOLLAGE,DE REMPLIR LES CONDITIONS MINIMALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS:
_ UN ETAT MODERNE AVEC UNE SÉPARATION NETTE DES POUVOIRS. CELA FERA UNE MÊME JUSTICE POUR TOUS, UNE JUSTICE JUSTE, HONNÊTE, ÉQUITABLE, OU TOUS LES SENEGALAIS SONT EGAUX.
_ UN PRÉSIDENT POUR TOUS LES SENEGALAIS, NON PARTISAN,QUI NE DIRIGENT PAS UN PARTI POLITIQUE ET QUI S’OCCUPENT DE TOUS LES SENEGALAIS, QUI NE DONNE PAS L’ARGENT DU CONTRIBUABLE A CERTAINS, QUI CONSIDÈRE TOUT LE MONDE AU MÊME PIEDS D’ÉGALITÉ.
_ LA SUPPRESSION DE TOUTES LES CAISSE NOIRES,
_ L’INTERDICTION DES MARCHES DE GRÈS A GRÈS,
_ DES INSPECTEURS CONTRÔLEURS DÉPENDANTS DE PERSONNE,DE PERSONNES, ET QUI PEUVENT SAISIR LA JUSTICE DIRECTEMENT.
_ LE CONTRÔLE DE TOUS LES MOUVEMENTS DE FONDS, AVANT, PENDANT ET APRES L’EXÉCUTION.
VOILA LE PRÉALABLE A TOUT DÉVELOPPEMENT.
JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS. NOUS N’EN EMPRUNTONS PAS LE CHEMIN.
Lisez/ouvrez vite une page de bonnes factures: La présidence prône la transhumance Awa ndiaye et compagnie
La principale pénurie reste la pénurie d’argent. Elle est permanente depuis deux ans. Deukeu bi dafa Macky.