[Opinion] Sidy Lamine Niasse: un pourfendeur de la République ? par Dr Moussa Sow

Date:

Le sieur Niasse aurait-il pour mission d’être le pourfendeur attitré de la République? Tout porte à le croire.

Depuis l’élection du président Macky Sall, le patron de presse, soi-disant journaliste, marabout à ses heures perdues, est la seule fausse note dans la symphonie du peuple qui exige que lumière soit faite sur la gestion de Wade. Et on se demande bien ce qui se cache derrière ces vociférations à contre-courant !

Tout le monde réclame et approuve les audits impartiaux initiés par le nouveau régime, sauf Niasse qui nous divertit et mène une attaque frontale contre le président de la république. Sinon comment peut-on le prendre au sérieux quand il débite les inepties suivantes: « les audits doivent commencer par Macky Sall, même si, sur le plan juridique, c’est impossible parce qu’il bénéficie d’une certaine immunité. Donc, il ne peut être poursuivi sauf en cas de haute trahison ». Peut on respecter les opinions du sieur Niasse quand il dit une chose et son contraire?

Comment peut-on appréhender cette haine viscérale de Sidy Lamine Niasse sur un président qui a été plébiscité par ses compatriotes et qui exécute la volonté populaire en ordonnant l’état des lieux sur la gestion de la chose publique? Comment peut-on définir les invectives et les tutoiements du sieur Niasse sur le gardien de la constitution? Sidy Lamine en attaquant sans retenue ni décence le Président de la république, respecte-t-il le peuple sénégalais?

Niasse appliquerait-il la tactique de la terre brûlée de Samory? Ou serait-il adepte de la formule qui veut que pour mieux se défendre il faut attaquer? Aurait-il peur d’un audit sur les 400 millions que son groupe aurait reçu du trésor public durant le régime de Wade?

Comment peut-on comprendre cette lâcheté et cette plaidoirie à deux balles sur l’opportunité d’auditer celui dont l’immunité évidente est consubstantielle à son statut de Président de la république ?
Que Niasse sache que le Sénégal n’est pas un empire qui obéirait à ses lubies loufoques! Cette presse de caniveaux ne peut pas prospérer dans le nouveau Sénégal, car elle rime avec un irrespect exécrable de notre République et de la volonté populaire! Que Sidy Lamine Niasse arrête d’utiliser sa télévision comme tribune pour débiter des niaiseries, car ses opinions sur le président ne brillent ni par leur rigueur intellectuelle ni par leur fondement juridique!

Le Président Macky Sall ne fait qu’appliquer le mandat du peuple et ce dernier réclame une bonne gouvernance qui passe par les audits de la gestion de l’ère Wade.

Monsieur Niasse, à défaut de vous respectez, respectez la République !

Dr. Moussa Sow
Chargé des cadres APR-USA
[email protected]

17 Commentaires

  1. Dr. Moussa Sow de LSU? Texte bien ecrit mais court pour caracteriser les gaucheries du sieur Niasse qui se fait passer pour un scholar alors qu’il a la tete vide.
    Un collegue des Lettres vivant dans le pays de l’oncle Sam.

  2. Merci Monsieur SOW.il n’y a pas plus vérité que ce que vous venez de servir à ce fanfaron de marabout. A chaque Président il faut que sidy lamine s’opppose dans l’espoir qu’il lui dise taisez vous par l’argent.Voilà ceque les sénégalais veulent:un état qui se gère honnêtement.

  3. Sidy a un probleme.Un probleme de complexe de superiorite qui vient de tres loin .Jugez en vous meme .Comment peut on accepter qu un frere de sang et de lait soit hai a tel point quoi soit traine dans la boue .Si ce meme typa s en prend a quelqu un d autre on ne doit pas etre surpris .Cela dit si l on se perd dans l origine d un homme apprecions tout simplement les actes qu il pose et les propos qu il tient A partir de ce moment la lecture se fait facilement et on est fixe sur sa personnalite qui ne trompe .C est comme celui qui se verse dans la medisance ou la calomnie ou la delation ou le mensonge a des fins inavouees dans notre religion Voila notre equation .

  4. Quand on bouffe 400 millions sortis des caisses de l’Etat par les predateurs du pouvoir liberal, a titre de dedomagement, il n’est pas facile de se terrer et constater l’echec. C’est pourquoi Mr tente vainement de meriter cet argent en faisant feu de tout bois. Peine perdue!

  5. Monsieur Sow,

    <>…

    Votre posture partisane cache tres mal votre besoin de faire plaisir au nouveau roi et de paraitre sous le pompeux qualificatif de CADRE…ENCORE VOUS !

    Ce que dit Sidy Lamine Niasse, je le pense et le partage entierement. Il pose un probleme de principe. L’ethique est au dessus de toute loi.

    Votre posture de CADRE devrait vous engager a vous taire au sujet des 400 millions. A quel titre pouvez-vous imaginer un Audit sur l’utilisation de fonds d’une structure privee? Je me demande d’ou vous tenez votre titre de Docteur…et en quoi d’ailleurs.

    Nous sommes tous parfaitement d’accord sur les Audits et autres enquetes sur l’enrichissement soudain de certains concitoyens.

    La verite est dure mais elle veut que Macky Sall puisse a defaut de s’aventurer a expliquer l’origine reelle de sa fortune, d’accepter que les autres soient alles a la meme source que lui….La source commune fut la Caisse Noire de l’ancien President et les dessous de table. Voila.

    Nous balancer a la gueule qu’il a recu des dons d’amis est la maniere la plus courte de fermer ce chapitre sur les enrichissements illicites…Tout le monde a des amis.

    Ou etaient les amis de Macky Sall lorsqu’il trainait le diable par la queue pour couvrir son loyer mensuel?

    C’est une sottise de vouloir faire un Audit segmente dans le temps. C’est de la poudre aux yeux.

    Macky est plus menteur et manipulateur que Wade. Que disait-il du Senat hier? Qu’en dit-il aujourd’hui?

    Puisque l’amnesie est une denree facile, il convient de rappeler que Macky Sall est comptable des deux tiers du bilan du regime d’avant.

    Si un seul proche de Wade doit prendre 3 coups de fouet comme punition, Macky devra en recevoir au moins 2. S’il n’etait pas le pilote de cette machine infernale, il en etait le mecanicien en charge d’huiler le moteur.

    En 2006, bien installe au coeur du systeme, il lancait la pique suivante a celui dont la signature est posee sur notre declaration d’independance <>.

    L’insolence de Macky et sa legerete seront le sujet dont on reparlera bientot.

    Je ne connais Sidy Lamine Niasse ni directement ni indirectement. Alors mon cher Monsieur Sow, au nom du meme principe defendu, le citoyen que je suis vous dis MERDE!

  6. c est bien dit, Mr Sow mais à mon humble avis, je pense qu il faut mépriser cet homme machiavélique qu est Sidy Lamine. C est un imbécile de classe exceptionnelle, lui et son frère. C est à se demander s ils sont vraiment de la progéniture du Saint homme qu est Baye. Je n ai jamais vu de ma vie des gens aussi mauvais que ces deux frères. ce sont des charognes!!! Beaucoup de gens ne regardent plus Walf TV à cause de Sidy. Il est vomi par la société. Je suggère aux apéristes de ne plus « référer » à ses invitations. Domaraam la!

  7. NDA,

    SI DIRE LA MEME CHOSE QUE SIDY LAMINE NIASSE C’EST ETRE UN IMBECILE ALORS JE LE SUIS AUSSI.

    LE MAL C’EST DE VOULOIR NOUS FORCER A UNE PENSEE UNIQUE.

    QUELLE IDIOTIE DE SUGGERER UN BOYCOTT A L’ENDROIT DE SIDY LAMINE…LA VIOLENCE DANS VOS PROPOS EST LA MEILLEURE PREUVE QUE L’APR EST BEL ET BIEN UN PRODUIT DU PDS…LES REFLEXES SONT LES MEMES.

    APERISTES,VOUS EN ETES QU’A L’APERITIF ET VOUS PERDEZ DEJA LA RAISON…

  8. je vous rappelle que sidy lamine est un analphabéte,mais surtout un attardé mental tout comme son frére d’ailleurs,alors ne vous fatiguez pas avec cet idiot.Ces vociférations n’ont aucune éspéce d’importance,il faut avoir pitié de lui,il veut jouer au fou malin,ik reste un fou.

  9. Sidy n’est qu’un hypocrite. il faut auditer les 400 millions qu’il a reçu sous l’ère de Wade. on sait maintenant pour il s’acharne sur le nouveau régime. parce qu’il fait parti des pilleurs de la république.

  10. Sidy n’est qu’un hypocrite. il faut auditer les 400 millions qu’il a reçu sous l’ère de Wade. on sait maintenant pourquoi il s’acharne sur le nouveau régime. parce qu’il fait parti des pilleurs de la république.

  11. seydi sow
    vous avez oublié de demander à sidy combien il a reçu entre les deux tours
    sa haine vient de là.
    la victoire de macky a tari sa source de chantage sur les fonds politiques de wade

  12. louis, s il vous plait d etre un imbécile, vous etes libre ! moi je n ai rien à cirer avec les imbéciles de ce monde. je n ai pas commenté votre opinion; j ai emis la mienne. vous n etes pas cohérent avec vous meme! vous reprochez aux gens de ne pas accepter que quelqu un soit d accord avec cet imbécile de sidy et vous fustigez ceux qui sont d avis contraire. vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. moi j ai jamais fait de politique et je ne compte meme pas en faire de ma vie à cause des gens viles comme vous et sidy. je suis un cadre qui m intéresse à ce pays qu est le sénégal et tout ce qui s y passe et qui émets a chaque fois que de besoin mes sentiments et suggestions et ce sont pas des imbéciles comme vous ( c est vous qui vous prenez comme tel) et sidy qui vont me découragez!!!

  13. sydiniasse est un faut rien il ne croit meme pas a dieu il ne croit que largent nous sommesdefenseurs de la republique nous hors du pays sidy niasse est un rat dela republique

  14. Bonjour,
    je suis pour l’expression de l’opinion sans retenu sur les affaires de la République.
    Si un pseudo journaliste demande au représentant supréme de notre pays d’être audité. Il en a le droit, mais il ne doit pas en faire une exigence dans la mesure où ce n’est pas à lui de décider mais plutot à la court supréme de le faire.
    Qu’il s’agit de l’actuel Président, ou de ces prédécesseurs, nous connaissont tous leurs origines. Une chose est sûr c’est qu’ils ne sont pas nés riches.
    En 2000, nous nous rappelons tous de l’organisation autour de Wade. et de ce qui s’est passé ensuite, il est même allé jusqu’à dire qu’il est un faiseur de milliardaire. Ironie!
    Je reviens sur la personne du PDG du Walf et pour le connaitre il faut se pauser quelques questions;
    1°)- Quel est son Point de vue sur l’alternance?
    Sidy lamine est loin d’être fou et il cherche à défendre ces intérets. Donc il n’apprécie pas du tout le fait qu’il y’a eu un changement de régime.
    2°)- Quels sont les moyens de subsitance de RTWALF?
    Une TV sans un planning de programmes je ne pourrais le considérer comme telle. Le passage de brillants journalistes (Pape Cheikh Sylla, Thomas Ayissi, Ndiaye DOSS,…) n’a pas était un tremplin pour l’impartialité d’une maison de presse. Comment se faisait-il par des confrères « MOLLAH ». un pseudo qui sonne bien avec la dictature. Alors, nous avons un homme qui face a tous ses manquements, ne fait d’autre que faire du divertissement et de l’intox ou de l’information à contre nature pour faire chanter les gouvernants.
    Les moyens de la RTWALF sont médiocres si nous nous basons sur l’audimat et c’est une télé qui fait pitié à regarder à cause des plateaux virtuels.
    Une chaine qui ne diffuse en direct que lorsqu’il se déroule des chose que personne n’aimerais voir dans son propre pays hélas.

    TO BE CONTINUED.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...