Oui, les propos du professeur Songue sur le viol sont indignes et irresponsables. (Par Aminata THIOR)

Date:

Porter plainte contre le professeur Songue Diouf.

Oui, les propos du professeur Songue sur le viol sont indignes et irresponsables.

Le silence des associations concernées et de la société civile sur le sujet est aussi indigne et irresponsable. Car oui, c’est aussi votre rôle de se battre contre la banalisation de la culture du viol.

Le silence de tous les ministres de la république du sexe féminin est aussi indigne et irresponsable. Car oui, vous mesdames, d’une manière ou d’une autre, avez les moyens de par vos positions au sein de la République, de sanctionner ce genre de propos sur le viol.
Ce silence est encore plus indigne et irresponsable pour celles d’entre vous qui ont les portefeuilles ministériels autour de la santé, de la femme, de la famille et de l’enfance.

Le silence de tous les ministres de la république du sexe masculin est aussi indigne et irresponsable car non, ce n’est pas un sujet dédié à la femme, cela nous concerne tous.

Le silence des femmes sénégalaises regroupées dans ces dizaines de groupes Facebook est plus qu’indigne et irresponsable. Tiens donc mesdames, tous les jours, un post sur les traumastismes du viol vous ai soumis et c’est silence radio quand un professeur débite de tels propos sur ce sujet ? On n’en débat pas. On n’entreprend aucune action rapide. On commente très peu les rares posts qui l’évoquent. Et pourtant dans ces groupes, se trouvent des femmes de média, des femmes à la tête de grandes organisations internationales défendant les droits des femmes en Afrique, accompagnant les femmes victimes de viol dans les quatre coins du monde. Des artistes, des personnages publiques. Et c’est silence radio quand une personnalité publique fait l’apologie au viol sur la télé la plus regardée au Sénégal ? Alors mesdames, votre silence ( ou retard dans l’action) est aussi indigne que les propos du professeur.

Le silence de la TFM, (chaîne télé où cette émission est passée) et celui du présentateur Khalifa Diakhaté sont aussi indignes et irresponsables. Une personnalité écoutée et suivie a fait l’apologie du viol sur votre antenne, dans votre émission, la rigueur et le respect envers vos téléspectateurs exigeraient que vous rebondissiez vite, sans attendre.

Alors on fait quoi ? On peut signer des pétitions. C’est très bien. On peut écrire des lettres ouvertes, c’est aussi très bien. On peut lancer des missives sur les réseaux sociaux, pourquoi pas? On passe sur l’affaire et on continue de dire que le professeur n’est pas la première personne à sortir ce genre de propos ? Ok, soit. Sauf que Songue Diouf n’est pas n’importe qui et ces déclarations n’ont pas été faites n’importe où. C’est un éducateur respecté et adulé par toute une génération et qui a la lourde responsabilité de transmettre. C’est inacceptable de laisser un tel homme répéter ces propos à ses élèves lundi. Et pas n’importe où : TFM, télé poubelle disent certains mais c’est la télé la plus regardée au pays de la Teranga, et ça, ce n’est pas négligeable.

Donc non, on ne laisse pas faire : il faut porter plainte contre le professeur Songue Diouf et contre la TFM. Cela n’aboutira nulle part diraient certains, d’accord mais le pire est de ne rien faire. Le pire est de s’indigner et de passer. Une action forte et/ou symbolique est nécessaire ici.

Chacun des droits des femmes obtenu aujourd’hui n’est jamais acquis, c’est une lutte perpétuelle pour ne pas les perdre. C’est aussi une lutte perpétuelle pour en acquérir d’autres. Et cela passe par des actes.

Je veux porter plainte mais je vis à l’étranger : comment le faire ? À l’ambassade ? Au consulat ?

Aminata THIOR.

12 Commentaires

  1. Les propos indignes et irresponsables sont ceux de ceux qui sont piégés dans les schémas intellectuels qui ne refusent d’admettre l’évidence que la femme qui frôle le fait d’afficher son sexe fait penser au sexe. Des habits sexy évoquent le sexe. Aucun terrorisme intellectuel ne réussira à modifier le sens des mots pour imposer une vision rétrograde de la réalité.

    • Xeme, reviens à la raison. Lancer aux femmes qui sont nos mères, nos sœurs, et nos filles “Vous faites tout pour que nous (les hommes) vous violons” est irresponsable. Il est aussi irresponsable de ta part de défendre ces idées. Tu ne convainc personne avec tes arguments, tu te ridiculises plutôt.

      • Lancer à ta mère, peut-être, pas aux nôtres. Dés lors que le professeur parle des femmes qui s’habillent indécentes, sexy, nos mères en sont épargnées. La tienne peut-être en fait partie, et alors, je comprend que tu la défendes, que tu défendes son droit de frôler la nudité.

    • Il faut vraiment un idiot doublé d’obsédé sexuel pour dire que les habits sexy évoquent le sexe. Bien évidemment, ils n’évoquent le sexe que chez des hommes de votre accabit incapables de retenir leurs pulsions. Il n’y a pas plusieurs sens à donner aux propos du « professeur ». Il n’a utilisé aucun language imagé ou inaccessible aux Sénégalais. Il employé un wolof et un français utilisés par tout le monde. Tu es juste ridicule comme le prof qui est tellement arrogant qu’il est inapable de dire « baal leen ma » au de « massawou ». Dégouté!
      AAAAAAAAAAAAAAKH TUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!

      • Il faut être un ignare pour ne pas comprendre que les mots d’une même famille ont la même racine. Ici, la racine est « sex ». Cela me fait rire que des cerveaux rincés se réveillent un beau jour pour imposer une compréhension du monde.

  2. Je suis parfaitement en phase avec vous madame ! Ce n’est pas parce que les femmes sont habillées comme elles veulent, qu’elles doivent être systématiquement victimes de viol. Où sommes nous ? Sommes nous dans la jungle ou quoi ? Nous sommes des êtres qui réfléchissent et qui n’agissent pas comme les animaux ! Même si une femme est nue, aucun homme n’a le droit de la violer !
    En ce mois de mars où on célèbre les droits de la femme, entendre des propos déplacés et inadmissibles venant d’un intellectuel incontesté me désole et me mets en rage ! C’est une offense de tenir ces genres de propos.

    J’INVITE LE PROFESSEUR SONGHÉ DIOUF À PRÉSENTER DES EXCUSES PUBLIQUEMENT AUX FEMMES !!!

  3. Au pseudo Professeur
    Si votre fille de 10 ans ou 20 ans, ou votre femme, va à la piscine ou à la plage, laisse apparaitre une cuisse ou des épaules ou une forme naturelle, qu’elle attire l’attention d’un obsédé qui la viole au sang ou mortellement, quelle sera votre réaction ? Vous allez simplement reprocher à votre fille / femme de ne pas s’être baignée à la piscine ou à la place en Jogging de sport ou en pyjama ? Et encore !!! Même en jogging un obsédé peut y voir des formes irrésistibles ?

    Vos propos sont une abomination. Le guignol plus haut qui les cautionne n’en vaut pas plus.

    En fait au Sénégal, c’est à cause d’obsédés, de pervers, de pédophiles en puissance comme vous et d’autres que des filles de 13 ans sont épousées, parfois tuées dès le 1er acte sexuel ou le 1er enfant. Vous êtes des charognes de la pire espèce.

    Vous auriez fait ailleurs une telle apologie du viol, je ne donne pas cher du reste de votre vie et votre carrière. Mais au Sénégal, les peines les moins lourdes sont accordées aux violeurs, tueurs de jeunes filles ou de femmes qui bénéficient généralement de circonstances atténuantes criminelles

    OBSERVATEUR

  4. Ce que beaucoup de fanatisés ne comprennent pas, c’est que ce combat contre ces dires du professeur est un combat indirect contre les dires de nos guides religieux. Ils ont toujours expliqué que l’habillement indécent, l’habillement sexy, « day yée fitna » (Cela réveille le désordre). Voilà qu’une dictature de la pensée veut nous imposer que dire que « cela réveille le désordre » c’est faire l’apologie du désordre.
    Tchim ! Quand un dit intellectuel est incapable de comprendre le sens des mots, quand il laisse aux autres le monopole du sens des mots, il ne pourra être que destructeur pour soi-même, et en parfaite ignorance.

    • @Xeme: Que feriez vous si vous étiez au Tchad, où les Massai femmes ne s’habillent presque pas ? Vous allez toutes les violer en voyant leurs fesses et seins nus ?! De grâce, réfléchissez avant de d’écrire du n’importe quoi ! Rien et rien ne justifie le fait qu’un homme viole une femme !

      LE PROFESSEUR SONGUÉ DIOUF DOIT RECONNAÎTRE SES ÉCARTS DE LANGAGE ET PRÉSENTER PUBLIQUEMENT SES EXCUSES AUX FEMMES !

      • Tu t’appelles 100% Africaine, et tu véhicules des clichés. Tu te libères d’abord le cerveau pour que je puisse débattre avec toi. Je ne parle pas aux complexés. Cheikh Anta a remonté l’origine nègre au pharaons. Et là-bas, les reines étaient habillés du pied au cape, avec même voile. Essaie d’avoir une connaissance de l’Afrique plus large, pour te débarrasser des clichés avec lesquels on t’a bourré le crâne.

  5. Pour répondre à cette dame
    contactez un avocat là où vous êtes et il fera le nécessaire
    En matière d’Internet l’action peut être diligentée partout où l’accès est possible
    Un avocat

  6. @Xeme: Que feriez vous si vous étiez au Tchad, où les Massai femmes ne s’habillent presque pas ? Vous allez toutes les violer en voyant leurs fesses et seins nus ?! De grâce, réfléchissez avant de d’écrire du n’importe quoi ! Rien et rien ne justifie le fait qu’un homme viole une femme !

    LE PROFESSEUR SONGUÉ DIOUF DOIT RECONNAÎTRE SES ÉCARTS DE LANGAGE ET PRÉSENTER PUBLIQUEMENT SES EXCUSES AUX FEMMES !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...