Oumar Youm : «Redresser le Sénégal est beaucoup plus important que structurer l’Apr »

Date:

Le ministre de la décentralisation et porte-parole du gouvernement est l’invité de l’émission Dox Dadjie sur xalima. Au cours de cet entretien avec Seydina Seck(L’émission sera diffusée demain sur le site), Oumar Youm a abordé plusieurs sujets tels que le patrimoine attribué au chef de l’Etat, l’évolution de l’Alliance pour la République et les chantiers entamés par le gouvernement en place.
Selon lui, l’Apr se porte très bien et n’a pas besoin de structuration comme le disent certains. « La patrie avant le parti. Mieux vaut restructurer d’abord le Sénégal avant de structurer notre parti. Redresser le Sénégal est beaucoup plus important. A l’heure où nous sommes, c’est cela la priorité. Un parti c’est pour compétir. Et sans structuration, nous avons gagné les élections présidentielles, législatives et municipales…L’Apr se porte très bien. », a fait remarquer le ministre.
Autre thème abordé, l’acte III de la décentralisation et la manière dont elle est perçue par les sénégalais. Oumar Youm estime que, « l’acte III de la décentralisation est une réforme importante, née de la faiblesse de la politique de décentralisation que nous avons constaté. Maintenant, on ne peut juger la qualité et la pertinence d’une réforme à partir de la minorité. 57 collectivités locales sur 599, 385 anciennes communautés rurales, tous ont approuvé la réforme parce que sachant que la communalisation intégrale entreprise par le président Macky Sall a révolutionné le monde rural. Depuis 1972, les communautés rurales sont là et n’ont rien apporté sur aucun plan. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...