Ousmane Sonko sur ses absences des marches de l’opposition : « c’est pas volontaire, j’étais hors de Dakar »

Date:

Ousmane Sonko sur ses absences des marches de l’opposition : « c’est pas volontaire, j’étais hors de Dakar »

Ousmane Sonko se serait-il volontairement absenté lors des deux dernières marches, parce qu’il est devenu la cible prioritaire du régime actuel ? Le leader de Pastef qui est l’invité du Grand Jury dégage en touche et précise que s’il ne s’est pas présenté vendredi au centre ville pour réclamer le départ de Aly Ngouille Ndiaye, c’est parce qu’il était hors de Dakar.

« Je ne suis pas dans les contraintes organisées. J’étais hors de Dakar (vendredi) et lors de la marche organisée par l’IED le 09 janvier, j’étais hors du Sénégal, en Afrique du Sud pour des raisons professionnelles liées à ma fonction de députée », a répondu Ousmane Sonko avant de rappeler qu’en octobre 2016, il a été bien présent lors de la marche de l’opposition violemment réprimée par le forces de l’ordre. Il indique d’ailleurs avoir été particulièrement visée par les tirs de grandes lacrymogènes des forces de l’ordre. « Souvent on me dit : ‘n’y va pas, parce que c’est toi qui es ciblé, parce que c’est à toi qu’on veut faire ceci, parce que les vieux politiciens…’ mais je n’en tiens pas compte », dit-il

Le leader de Pastef a également invité le Premier ministre a arrêter de se tapir derrière les organes répressifs d’Etat pour se forger un triomphalisme. « Quand j’entends Boun Abdallah Dionne parler, j’ai toujours envie de rire. On ne peut pas toujours utiliser la police pour réprimer les marches de l’opposition pour faire du triomphalisme. Le rapport de force est très déséquilibré. Nous venons les mains vides. Et si c’était entre groupes d’hommes cela se passerait autrement », a-t-il assuré
pressafrik.com

5 Commentaires

  1. Macky le champion des promesses non tenues
    29/12/2017
    Aujourd’hui, les Sénégalais dans leur majorité regrettent d’avoir accidentellement élu un chef d’Etat agrégé à des promesses non tenues. Nous avons un Président anti-modèle et anti-démocratique. Macky Sall est un ‘’terroriste de la démocratie’’. Il est pire que Yaya Jammeh qui a au moins laissé ses adversaires conquérir le suffrage des Gambiens. Nous allons vous faire une liste qui est loin d’être exhaustive de ses promesses.

    Macky Sall nous avait promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans après l’avoir répété à sept reprises dans des rencontres internationales. Il revient enfin, voulant profiter l’occasion pour faire un tripatouillage constitutionnel avec son référendum budgétivore, demander l’avis du conseil constitutionnel sur la réduction de son mandat. Un avis qu’il a présenté aux Sénégalais comme une décision. Cela justifie que nous avons à la tête de notre pays un chef d’Etat qui manque de sérieux et qui n’a aucun respect pour son peuple. Or le peuple est souverain. Il pouvait juste passer au Parlement dont il détient la majorité pour réduire son mandat et se soumettre à l’épreuve de parole donnée.
    Il avait promis de former un gouvernement de 25 ministres. Aujourd’hui nous en sommes à 49, sans compter les Ministres conseillers mais aussi des alliés qui n’ont aucune nomination et qui reçoivent chaque mois de salaires de Ministre d’Etat. Le cas Mamadou Ndoye de la Ligue Démocratique est une parfaite illustration.

    Il nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse. D’où le slogan ‘’La patrie avant le parti’’. Peut-on parler de sobriété avec un Etat qui valorise le clientélisme politique. Les sénégalais se demandent encore l’utilité des HCCT (Haut conseil des collectivités territoriales) dont 6,5 milliards circulent par année entre les mains de Ousmane Tanor Dieng pour juste le contrôle de sa troupe au moment où des millions de Sénégalais vivent dans l’extrême pauvreté. La CNDT (Commission nationale du dialogue des territoires) confiait au feu Djibo Ka qui avait un budget annuel de 400 millions F CFA. Le HCDS (haut conseil du dialogue social) confié à Innocence Ntap Ndiaye qui circule avec un budget annuel de 300 à 400 millions.

    La CPDP (Commission de protection des données personnelles) à sa tête Awa Ndiaye avec un budget annuel de 400 millions. Il faut aussi noter l’implication abusive de son frère Aliou Sall sur les ressources du pays mais aussi celle de la famille de la Première dame. Nous nous souvenons encore de ses fraiches déclarations dans le magazine ‘’Jeune Afrique’’ interrogé par Marwane Ben Yahmed sur l’implication des familles présidentielles africaines dans la gestion des affaires publiques. Macky répond : «Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. Si mon frère est amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce que je lui avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonctions, qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du Sénégal et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme». Ce frère est l’actuel DG de la CDC (caisse de dépôt et de consignation). Cela justifie que le régime de Macky Sall est le règne de la sacralisation du népotisme.

    Le candidat Macky Sall avait promis de réduire le budget présidentiel qu’il jugeait inconcevable pour un pays comme le nôtre. Le budget qu’il dénonçait sous Wade était fixé à 1.100.000.000. Pour 2018 Le Président Sall a décidé de fixer sa dépense de personnels à 9.162.719.080.

    Il avait promis un Etat de droit alors qu’au même moment il déclare couvrir certains dossiers des transhumants devant la justice. Nous nous souvenons encore de ‘’Awa Koudou Ndiaye’’, mais aussi Me Ousmane Ngom qui est apparu dans une délégation présidentielle alors qu’il était interdit de sortir du territoire. Ce qui laisse entendre une justice sélective dans ce pays. Il tire sur une force qui lui est confié pour neutraliser et exiler ses adversaires.

    Il avait promis la transparence électorale au moment où nous notons des centaines de bureaux fictifs lors des consultations référendaires, la distribution sélective des cartes d’électeurs, des transferts d’électeurs lors des élections législatives, des ordres de missions à en plus finir dans des villes où la mouvance présidentielles se trouve faible sur la balance électorale, l’absence de certains bulletins de votes dans des centres ou bureaux et tant d’autres.

    Il nous avait promis une éducation pour tous et de qualité. Ce qui est un mensonge d’Etat. Il a au contraire instauré un système éliminatoire avec un taux d’échec de 60 % à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a brutalement imposé une réforme aux Etudiants. Les inscriptions étaient à 4900 F CFA sous Wade pour tous les niveaux. Il l’a augmenté à 25.000fcfa pour le premier cycle, à 50.000 F CFA pour le master et à 75.000 F CFA pour les étudiants en thèse de doctorat. Avec Wade, à défaut d’une bourse entière ou demie-bourse, l’obtention d’une bourse sociale ou aide était automatique. Actuellement, le cumul des boursiers et bénéficiaires d’aides ne fait pas 35 % des Etudiants. Il faut aussi tenir compte le système du Master sélectif.
    Nous voulons enfin alerter les Sénégalais de prendre conscience que ce dictateur cherche à donner l’avenir de notre pays aux étrangers. Depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu un appel d’offres ? Il bafoue les règles pour imposer le gré à gré en enrichissant les entreprises étrangères, car ils ont été ses souteneurs pendant l’élection présidentielle de 2012.

  2. Camarade Président Ousmane SONKO, Affaire-Bi Yaw La !!!
    Nous tous avons compris que plus de 90 % de la Classe politique est composée de vulgaires Politicards qui ne sont intéressés que par l’argent !!!
    Ce Pouvoir affairiste, corrompu, moribond et nul a fini de montrer aux Sénégal son incompétence caractérisée.
    Et ils se savent finis !!! Il ne leur reste plus que la triche, l’intimidation et la répression.
    Dès lors il faut se préparer en conséquence à résister et pour se faire il faut mobiliser le plus largement possible !!!
    Que Dieu nous assiste et nous aide pour nous départir de ces Politicards inutiles et dangereux.
    Vive Les Patriotes – Vive le Sénégal !!!
    Ensemble nous vaincrons

  3. Demal djangui watt simple employé moniou dakh mou merr ngimbou do touss,daffa daw il ne veut pas être imulier comme ses partisans courir dans les alentours rt ruelles de dakar comme des lapins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...