Ousmane Tanor Dieng plébiscité par les socialistes de Mbour

Date:

Les socialistes de la coordination départementale de Mbour ont choisi leur Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, pour être le candidat du Parti socialiste (PS, opposition) à la candidature de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, pour la présidentielle de février 2012, avec 198 voix sur 200, deux délégués étant absents, a constaté le correspondant de l’APS.

« Nous étions venus tous pour accomplir un devoir de militant, (…) une obligation du statut de notre parti qui stipule que pour choisir le candidat à la présidence de la République il faut d’abord consulter la base », a signalé Antoine Diockel Thiaw, Secrétaire général de la section PS de Fissel, porte-parole du jour de la coordination départementale de cette formation politique à Mbour.

Seulement, le responsable politique a précisé que pour cet exercice-là, « il ne s’agit pas de choisir un candidat à la présidentielle de manière directe mais plutôt le candidat à la candidature unique de vaste rassemblement au niveau de la coalition Bennoo Siggil », a précisé M. Thiaw.

Au total 200 délégués sont venus des différentes sections du PS dans le département de Mbour, notamment au niveau des communes et communautés rurales qui ont prit d’assaut dès les premières heures de la journée de samedi la mairie de Mbour pour accomplir un devoir militant.

« Ousmane Tanor Dieng est un homme d’Etat qui a pratiqué la gestion des affaires publiques ; c’est également un militant de la base, parce qu’il est le Secrétaire général de la section PS de la communauté rurale de Nguéniène (département de Mbour) », a-t-il insisté.

Le leader socialiste « est aussi un citoyen sénégalais qui a rempli tous ses devoirs civiques, quelqu’un qui a une prestance au niveau national comme international, parce qu’il dirige l’Interafricaine socialiste et est membre du comité directeur de l’Internationale socialiste », selon M. Thiaw.

Le dépouillement s’est passé publiquement, « en présence de tout le monde », a martelé Antoine Diockel Thiaw, tandis que Kadialy Gassama, observateur de ces primaires socialistes dans le département de Mbour, a jugé « ce scrutin très transparent ».

M. Gassama en a profité pour féliciter M. Dieng qui, selon lui, « s’est mis à l’épreuve des urnes et à celle du verdict des militants de la base. Cela démontre, encore une fois de plus, la posture démocratique est uniquement dans son genre ».

Le vote s’est déroulé en présence d’Ousmane Tanor Dieng qui s’est rendu ensuite dans son fief de Nguéniène, son village natal.

2 Commentaires

  1. Le probleme de Benno c’est le parti socialiste car si les camarades de Tanor veulent qu’il soit ble candidat de benno’,il faudrait qu’ils sachent que le total des points que Benno pourra engreger en 2012 ne sera guere superieur a 12%.En effet cette candidature va se traduire par un tassement de l’electorat.Benno ne pourra pas beneficier de nouvelles voix.
    Le seul beneficiaire de ce schema est Macky ou Idy.
    Un d’eux deviendrait alors president car Benno ne serait pas present au second tour.
    Le probleme fondamental n’est pas parceque les citpyens n’aiment pas Tanor mais simplement ils ont encore en memoire le regne du parti socialiste.

  2. Si les citoyens ont encore en mémoire le règne du PS, il n’en demeure pas moins qu’ils ont aussi en mémoire celui de Idy et de macky qui sont encore plus rescents, avec les scandales des sentiers de Thies, du protocole de Rebeuss…
    Alioune, autant je suis d’accord avec toi que seul le Ps ne gagnera pas les élections, autant je me demande où tu as sorti le chiffre de 12% pour Benno, qui je suis sùr que Benno sera au 2ème tour quelque soit le cas de fugure ou le candidat proposé.
    L’autre chose Idy lui-meme est certain qu’il peut aller au second tour seulement au cas où Wade ne serait pas candidat, car il reprendra à coup sùr bcp de voix du PDS. Au cas échèant, il finira au plus 4ème .
    C’est ça la rèalitè . Wait and see

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...