Paiement de la Dette Intérieure : Ce qui se cache derrière cette générosité présidentielle

Date:

Xalima newsLe président de la République, Macky SALL a décidé de solder 40 milliards de dettes pour permettre aux entreprises sénégalaises de souffler. Une aubaine qui tombe entre les mains des entrepreneurs dans un contexte où les clignotants étaient en orange, manquant de passer au rouge.

La situation morose de l’économie nationale avait même amené plus de 500 petites et  moyennes entreprises à passer la clé sous le paillasson, avec comme corollaire des milliers de pères de famille en chômage, des ménages qui volent en éclats à la pelle, une jeunesse désœuvrée qui n’a plus que ses biceps pour agresser.
Des chefs d’entreprise ne pouvaient plus emprunter les rues qui mènent vers les banques, parce que n’étant plus solvables. Entre le marteau de leurs fournisseurs et l’enclume des banques, les créateurs d’emplois et de richesses ne savaient plus où donner de la tête. C’est dans un tel contexte que le chef de l’Etat a décidé de leur tendre la perche pour un montant de 40 milliards de nos francs. Ce qui n’est pas un geste dérisoire car cet acte du président de la République intervient au moment où l’Etat du Sénégal qui misait sur plus de 790 milliards, au cours du premier semestre, dans le cadre de son budget 2013, a connu une moins-value de 65 milliards. Les services de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) apprennent qu’à la date du 30 juin 2013, les recettes fiscales et non fiscales se chiffraient à 725,48 milliards de FCFA. Un argument que l’Etat pouvait bien utiliser pour reporter le paiement de la dette intérieure, mais le président SALL a préféré délester le Trésor public de 24 milliards en attendant de dégainer très prochainement 6 milliards. Objectif : payer une partie de la dette intérieure, donner une bouffée d’oxygène aux entreprises pour les amener à participer à la relance de l’économie et faire taire le slogan devenu populaire : « Dëkk bi dafa Macky » (le pays va mal).

Tous les économistes s’accordent à magnifier ce geste présidentiel.

 Lu dans L’OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...