Panama Papers – L’avocat de Pape Mamadou Pouye parle d’intoxication et annonce une plainte contre les auteurs de l’enquête

Date:

Panama Papers – L’avocat de Pape Mamadou Pouye parle d’intoxication et annonce une plainte contre les auteurs de l’enquête

1 COMMENTAIRE

  1. Si l’on arrive à sortir la tête du battage médiatique (cette fois il est international), il y a pourtant beaucoup de choses que l’on peut comprendre de ce qu’on peut faire avec des médias.
    Je ferais exprès de choquer les fanatisés en disant que le Sénégal est un pays Paradis Fiscal.
    Comment ? Qu’est ce que c’est qu’une Zone Franche Industrielle ? Nous en avons une à la SODIDA.
    Une zone franche industrielle est conçue par un état qui veut attirer des investisseurs chez lui (créations d’emplois, opportunités de BOT, boom des industries du pays, acquisitions de nouveaux services, etc) ou qui veut protéger ses entreprises fragiles contre la concurrence de celles des pays puissants. L’état crée dans son territoire un autre territoire (Zone) où les lois du pays ne sont pas appliquées telles qu’elles le sont dans le reste du pays. Dans la Zone les entreprises ou industries sont détaxées ou subissent des taxes réduites. Dans la Zone les impôts sont réduites au strict minimum, ou bien même ces entreprises ne sont pas du tout imposées. Dans la Zone les entreprises voient leurs importations, pour les besoin de leur roulement, bénéficier des franchises de douane, etc.
    Ce qui fait que la Zone Franche Industrielle est un Paradis Fiscal assurée pour les entreprises qui viennent s’y installer pour les inciter à venir. Lorsqu’une entreprise d’un pays donné fait ses calculs pour trouver plus juteux d’aller s’installer dans une Zone France d’un autre pays, elle fait bien une évasion fiscale au regard de son pays. Parce que pour ne pas payer le fisc chez elle, elle délocalise et va s’installer dans un pays qui lui offre une franchise pour ne pas payer de taxes. Cette entreprise cherche à gagner plus, sans payer dans son pays les taxes et impôts.
    On s’est retrouvé ainsi avec des pays où on ne parle pas de Zone Franche particulière dans le pays, mais où tout le pays est une Zone Franche. C’est le cas de Dubaï.
    Et ce qui se fait dans ces pays sur le plan des entreprises pour les attirer, c’est ce que certains pays ont choisi de faire sur le plan des banques. Leurs banques taxent moins pour attirer les fortunes. Ils sont les seuls à porter le nom de Paradis Fiscaux.
    La vraie bizarrerie dans notre monde actuel, c’est de noter que les USA peuvent choisir, sans l’ONU et sans preuve d’envahir un pays pour combattre le « terrorisme islamiste » et rester depuis 40 ans sans jamais envahir un pays pour terrorisme financier. Comme est l’autre bizarrerie des USA capables de mettre sous écoutes le téléphone d’Angela Merkel sans être capables depuis des années de mettre sous écoutes le téléphone du dirigeant de l’état islamique (EI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...

Violences lors des dernières manifestations au Sénégal : Amnesty International met à nu les « crimes » du « Macky »

XALIMANEWS-Amnesty International a révélé dans son rapport annuel sur...

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...