Pape Diouf, l’exemple jusque dans la mort…

Date:


XALIMANEWS- Mababa Diouf, plus connu sous le nom de Pape, premier décédé du Covid-19 en terre sénégalaise. Sa vie aura été un exemple jusque dans la mort, témoigne des proches.

Né en 1951 à Abeche au Tchad où servait son père. Revenu au pays, Pape Diouf fera ses études primaires à Richard Toll chez son oncle puis en Mauritanie. C’est à l’âge de 17 ans, qu’il se retrouve à Marseille envoyé par son père. Contrairement à la volonté de ce dernier qu’il voulait qu’il fasse carrière comme lui dans l’Armée, Pape s’inscrit à l’Institut d’études politiques et trouve un emploi à la Poste où il fera la connaissance d’un ex sportif qui le fera entrer à la Marseillaise comme journaliste couvrant les matchs de l’Olympique de Marseille. Organisant souvent des manifestations sportives dont le Jubilé de Boubacar Sarr Locotte à Dakar, Pape Diouf devient Agent de joueur. C’est ainsi qu’il sera le manager de grands joueurs comme Basile Boli, Marcel Desailli, Didier Drogba, Samir Nasri, etc. En 2000, Pape Diouf devient le Président de l’OM, poste dont il sera l’unique noir à avoir occupé en France. Exemple de dignité et d’honneur pour tous les africains de la diaspora, il fut aussi décoré de la Légion d’Honneur par le Président François Hollande.

Sa mort, tel un signe du destin, sert aussi d’exemple et interpelle ainsi la conscience populaire sur les réalités de la maladie du covid-19.

D.S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE