Pénurie de sucre : la CSS assure qu’elle dispose d’un stock suffisant.

Date:

Xalimanews: Les responsables de la Compagnie sucrière du Sénégal estiment que la situation actuelle de pénurie est artificielle, et «créée pour pousser l’Etat à, soit procéder à une augmentation du prix du sucre ou alors, permettre à certains d’importer sans avoir à s’acquitter des droits de douane», a rapporté Le Quotidien. Louis Lamotte indique que le lundi dernier, les réserves de la Css à Richard Toll, comprenaient 27 mille tonnes de sucre, et les camions de commerçants se faisaient livrer, jusqu’à hier, sans aucune entrave. «C’est dire que s’il y a tension sur le marché, ce n’est pas du fait de la Css mais de certains gros commerçants, qui font de la rétention de marchandise». Ces spéculateurs seraient bien connus même des services de l’Etat, ainsi que leurs motivations. Il se dit que certains gros commerçants auraient en leur possession des Déclarations d’importation des produits alimentaires (Dipa) pour importer jusqu’à 7000 tonnes. L’ennui pour ces personnes, est que les prix sur le marché international ont connu une hausse qui les obligerait à vendre leurs produits plus chers. D’où, assure Louis Lamotte, la situation de pénurie. Cette stratégie aurait d’ail¬leurs commencé à payer, puisque certaines échoppes de la capitale écoulent le kilo de sucre à 750 francs Cfa au lieu de 600, tandis que d’autres déclarent tout simplement être en rupture de stock. Et tout le monde, commerçants comme producteurs, met en avant l’amateurisme de la ministre Assome Diatta dans la gestion de ce dossier.

2 Commentaires

  1. Quand es ce que les sénégalais vont se réveiller, consommant local nguir yalla c’est nous seuls qui pouvons arrêter ces buveurs de sangs qui s’enrichissent sur le dos du peuple sans vergogne tout en faisant l’affaire de certains pays à coups de milliards, prenez l’exemple du Maroc tu ne verra jamais de la marchandise ou produits importées tant que c’est disponible en local, dans les années 70 jusqu’à 80 les services des eaux et forêts , la douane , le control économique fonctionnaient très bien , personne ne pouvais faire ce qu’il veut et s’en sortir comme il veut , arrêtez ces plateaux de télé inutiles et sensibiliser la population sur le consommer local à l’image du rappeur et ancien y ‘en à mariste que j’aie vu cette semaine parler sur ce sujet contrairement à ses anciens camarades devenues politiciens hypocrites , il est temp que les services de l’état concernés s’autosaisissent pour freiner ce désordre.

  2. Il y’a une seule solution structurelle : CASSER le monopole de la CSS et construire une nouvelle usine de production de sucre en casamance par exemple où il y’a un gros de potentiel de production agricole de canne à sucre. Quand on était jeune on en cultiver et on ne faisait que la manger à l’état brut. On ne peut accorder un monopole national à une société qui n’est pas capable de produire en quantité et en qualité les besoins de la population et qui en plus concoure à l’importance de ce même produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incident aérien en Iran : le Président Raïssi introuvable après un atterrissage d’urgence en hélicoptère

XALIMANEWS-Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est actuellement hors de...

[Vidéo] 72 Heures après : Bilan préliminaire du nouveau BRT « sénégalais »

XALIMANEWS-La mise en service du Bus Rapid Transit (BRT)...

Arabie Saoudite : Des mannequins défilent en maillot de bain, une première historique

XALIMANEWS-Des mannequins ont défilé, vendredi, en maillot de bain...