L’enquête ouverte par la Sûreté urbaine (Su) suite à l’affaire de détournement de fonds qui secoue La Poste Finances de Dakar livre ses secrets. Le chef de l’agence principale de Poste Finances, Alex Manga, et Abdoulaye Faye, chef du centre des chèques postaux, ont été placés en garde à vue. Ce, en même temps que le responsable de la grande caisse au niveau du centre des chèques postaux.
Selon Libération, une mission effectuée dans les deux entités, qui dépendent de la Sn Poste, a révélé un trou de 1,5 milliard F Cfa qui a disparu des mains du trio. L’argent a été manifestement détourné selon le journal. Ce que ne conteste pas les mis en cause, qui évoquent, en partie, de curieux prêts.
Lors de leurs interrogations, sous le régime de la garde à vue, ils ont indiqué que la majorité des fonds disparus ont été « prêtés » à des entrepreneurs et à des agents de La Poste. Ces derniers, qui avaient remis des chèques avec les montants concernés en guise de garantie de remboursement, auraient disparu dans la nature.
Une version qui ne concorde pas avec les éléments de l’enquête qui attestent d’une bamboula interne avec l’intervention de personnes extérieures fortement identifiées.
Le canard de souligner un fait bizarre dans cette affaire. En fait, le directeur général de Poste Finances, Saliou Fadhior, qui a découvert le scandale avant de déposer une plainte, a été relevé de ses fonctions hier mercredi.