Pour « un retour à l’orthodoxie » dans l’utilisation des ressources publiques : Les intellectuels de l’Apr exigent la lumière sur la gestion des caisses noires

Date:

La transparence dans l’utilisation des ressources publiques. Voilà ce que prônent les intellectuels de l’Alliance pour la République (Apr). Ces derniers exigent toute la lumière sur la gestion des caisses noires affectées aux institutions.
Le Comité des intellectuels républicains pour le suivi des engagements et de la massification de l’Alliance pour la République (Cirsem) qui, depuis quelque temps, multiplie les mises en garde et recommandations à l’endroit du Président Sall et de son régime, revient à la charge. Dans une déclaration rendue publique, hier, Lassana Sidibé et ses camarades exhortent le Président Macky Sall à « un retour à l’orthodoxie dans l’utilisation des ressources publiques, lorsque le Sénégal, selon le Fmi, fait partie du club des 25 pays les plus pauvres du monde, avec un Pib par habitant de 934,6 dollars, en 2015, contre 1079 dollars en 2014 ; en plus d’une politique économique extravertie ou la croissance ne profite en réalité qu’aux étrangers, propriétaires du capital ».
Les intellectuels républicains soulignent que « toutes les conditions d’une opacité demeurent encore, aussi bien dans l’allocation que dans la gestion des crédits destinés aux caisses noires de la Présidence, de la Primature et des autres institutions de la République, une véritable manne financière appartenant au contribuable sénégalais, estimée a plusieurs milliards de francs Cfa/an ».
Ils notent également, pour s’en indigner, « l’omerta sur cette question depuis l’avènement au pouvoir du Président Macky Sall ». Ce qui, selon eux, « est inacceptable, en ce sens qu’aucun citoyen, ni un député, n’est en mesure de dire exactement le montant utilisé pour alimenter ces caisses noires ; une nébuleuse, une niche propice au détournement de l’argent public en référence au protocole de Rebeuss ».
Pour le Cirsem, dans un régime politique de rupture, de gestion sobre et vertueuse, de transparence, de promotion de la bonne gouvernance, « l’obligation de rendre compte de l’utilisation des ressources publiques doit être systématique en commençant par les présidents des institutions de la République ». M. Sidibé et compagnie souhaitent, dans l’intérêt
général, « une réforme de la pratique et de la gestion des caisses noires en s’inspirant des recommandations des Assises nationales ou bien du modèle de la France ou des Etats-Unis d’Amérique ».

(Source : Le Populaire)

1 COMMENTAIRE

  1. Et si le Pr Macky Sall pouvait tenir compte de l’opinion de ce comite. Il devrait les recevoir en audience chaque trimestre pour receuillir leur contribution. Le Cirsem pourrait lui apporter beaucoup de chose pour se conformer a une gestion sobre et vertueuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...

La cinglante réplique de Thérèse Faye Diouf face aux accusations de Cheikh Bara Ndiaye

XALIMANEWS-Thérèse Faye Diouf, ancienne Ministre du Développement Communautaire, de...

Assemblée nationale : le ministre Alioune Sall quitte son poste de député pour se conformer aux exigences du gouvernement

XALIMANEWS-En réponse aux directives du Premier ministre Ousmane Sonko...

Parti Rewmi coule: Le Coordinateur de Rewmi USA tourne le dos à Idy

XALIMANEWS: Le parti Rewmi dirigé par Idrissa Seck enregistre...