Pour venir à bout des rebelles coincés dans le nord Sindian : L’Armée sénégalaise demande à Jammeh de fermer ses portes

Date:

Les soldats sénégalais poursuivent leur ratissage dans la forêt dense de Bignona, consécutivement aux attaques meurtrières des cantonnements militaires, par les rebelles. Et pour venir à bout de la résistance des éléments armés du Mfdc, les hommes du Général Papa Samba Kamara demandent à leurs «frères» gambiens de fermer toutes les issues menant au pays de Jammeh.
L’Armée sénégalaise a déployé les gros moyens humains et matériels pour venir à bout des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Après avoir révélé dans ses précédentes éditions les ratissages combinés des Armées sénégalaise et gambienne, au lendemain de l’introduction par le Sénégal de son «droit de poursuite» chez le voisin gambien, suite aux attaques des cantonnements militaires de Kabeumb et Djégoune, Le Quotidien a encore appris hier, que les frappes contre l’ennemi s’intensifient sur le terrain, au nord Sidian, à quelques centaines de mètres de la frontière gambienne. Et malgré la résistance des rebelles, ils ont vu tous leurs échappatoires bouchés par les soldats loyalistes. Seul le territoire gambien s’offre comme un lieu de refuge, pour ces éléments armés du Mfdc acculés jusque dans leurs derniers retranchements.

Pour montrer sa «ferme» volonté d’en finir avec l’aile dure et combattante du Mfdc, drivée par Salif Sadio, l’Armée a déployé sur le théâtre des opérations, de gros engins de guerre jamais utilisés par les soldats sénégalais. Mieux, a appris Le Quotidien, le tout nouveau boss de l’Armée de terre, le Général Papa Samba Kamara est sur le terrain, pour épauler ses hommes. Le Général Kamara, ancien sous-chef opération de l’état major, nommé tout récemment à la tête de l’Armée de terre en remplacement du Général Saliou Ndiaye, s’est vu assigner la première mission de sécuriser les bases arrières des militaires sénégalais en Casamance, en proie à des attaques meurtrières. L’on se rappelle en effet, qu’entre les mois de novembre et décembre derniers, pas moins de 20 soldats ont péri au cours de combats acharnés contre les rebelles casamançais, ayant opté pour des attaques surprises dans les cantonnements militaires, pour installer la débandade dans les rangs de l’Armée.

Aujourd’hui acculés et harcelés par les soldats dans la forêt dense de Bignona, les éléments rebelles du Mfdc tentent tant bien que de mal de s’introduire en Gambie. Un pays qui avait fini par déployer son Armée à la frontière avec le Sénégal, pour appuyer les soldats sénégalais dans les opérations de ratissage. Et ce, suite à la décision du chef de l’Etat sénégalais d’user de son «droit de poursuite» en territoire gambien, pour chasser les rebelles. Mais profitant du fléchissement de l’Armée de Jammeh, qui a choisi depuis quelque temps de lever le pied dans les opérations de ratissage, laissant la tâche aux seuls militaires sénégalais, les rebelles s’introduisent à la moindre occasion en Gambie. Raison pour laquelle d’ailleurs, les autorités militaires du pays ont saisi celles gambiennes pour leur demander de fermer toutes les issues pouvant profiter aux rebelles.

Fouilles intenses pour retrouver les otages

La consigne semble ainsi ferme : l’Armée va en finir avec les combattants rebelles, qui sèment le bordel en Casamance en s’en prenant aux militaires jusque dans leurs différentes bases et en prenant même des otages parmi eux. Ce qui n’était jamais arrivé en 30 ans de conflit armé dans cette zone sud du pays.

Parallèlement aux fouilles opérées dans la forêt casamançaise pour retrouver ces soldats détenus par les rebelles, l’Armée a presque fini de nettoyer toutes les zones jadis contrôlées par l’aile combattante du Mfdc, au grand dam de Salif Sadio, aujourd’hui animé par une curieuse volonté de dialogue avec l’Etat sénégalais. Une façon pour lui de se réarmer et de pouvoir reprendre ses bonnes vieilles habitudes.

Des sources militaires contactées hier par Le Quotidien indiquent que l’Armée sénégalaise va vers «la maîtrise parfaite de la situation». Il suffit juste, ajoutent-elles, que la Gambie joue le jeu, à l’image de la Guinée-Bissau, pour anéantir littéralement l’ennemi.

Pour rappel, les cantonnements militaires qui faisaient l’objet d’attaques ces derniers jours en Casamance, sont maintenant hyper sécurisés. L’état-major y a déployé des armes d’auto-défense hyper sophistiquées, positionnées dans certains cantonnements, pour neutraliser l’ennemi. Des engins qui sont même capables d’abattre un hélicoptère de guerre. Dans le lot, l’on dénombre des armes de type A/52 convoyées depuis Dakar, en plus de suffisamment de carburant, pour mieux sécuriser les soldats au front et leurs bases arrière.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. le blem sur le terrain c est que lezs rebelles sont acculés tribor babor et yay jammeh ne jous pas le jeu avec nous.on le sait maintenant que nos fréres soldats sont prisonniers en Gambie , éh oui je dis bien en gambie et tout le monde le sait
    nos enculés de generaux restés à dakar doivent nous donnez l’ordre ( ou on la prendra by force pour rentré dans kanilai et mille 2 ) pour libérer nos fréres et surtout tués tous ces bandits et aipaiser la zone.
    on la fait en 83 avec l’oprération FODE KABA en 1 heure toute la gambie été sous controle sénégalaise et c’est cette meme armée que l’on empéche de faire son travail avec des généraux corrompus par les politiques et autres…
    je lance un avertissement!!!!
    la grande muette la grande muette c’ets fini ça c’est l’armée au temps de camp thiaroye
    sachez que se sont des jeunes bac + ………… qui se battent sur le terrain et que la on est à bout et des jeunes diplomés sur armés peuvent tout faire et à n’importe quel moment et ceci est valable aussi pour les politiques si vous penser que l’on ne vous ai à l’eil vs vs trompez lourdement
    vs pouvez achetez les officiers et autres mais sachez que les sous officiers et hommes de troupes sont pret a defendre le peuple car le peuple c’est nous !!!!!!!!
    ceci est vraiment un apel du coeur la prochaine les armes tonnerons que ça soit a dakar et a kanilai
    ps:donnez l autorisation et on recupére nos fréres en gambie ……….. toute l’armée est au courant qu’ils sont en gambie
    Wassalam

    =

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...