Pourquoi Karim Wade ne peut pas bénéficier d’une liberté provisoire ? (Me El Hadji Diouf)

Date:

Le tonitruant avocat parle de bizarrerie à l’évocation d’une liberté provisoire pour le célèbre détenu dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. Membre de la partie civile, Me El Hadji Diouf d’indiquer Karim Wade ne peut pas bénéficier d’une telle mesure. Ce, compte tenu de la sensibilité du dossier. Pis, libre, il peut « organiser son irrecevabilité », « contacter des témoins ». Me Ciré Clédor LY du collectifs des conseils de Wade-fils, d’apporter la réplique.

Effet, la question ne se pose même pas selon Me Ciré Clédor LY qui indique que Karim Wade doit bénéficier d’une liberté provisoire. Mieux, sert le défenseur de Wade-fils: «Karim Wade est libre depuis le mois d’octobre 2013 ». Ce, d’autant plus que, souligne-t-il «les dispositions de la loi sur la CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) ne peut pas admettre qu’il soit gardé plus de six (6) mois. Nous sommes dans le régime du Droit commun sur la détention. Donc, c’est un citoyen Sénégalais, régulièrement domicilié, il présente toutes les garanties de représentation… ».
«Quelle garantie de représentation ? Qui a dit que Karim Wade va prendre la fuite ? », réagit la partie adverse par la voix de Me El Hadji Diouf selon qui, ce serait une « bizarrerie si la liberté provisoire venait à se produire ». Dans la mesure où, rage l’avocat de la partie civile sur les ondes de la Rfm : «Mais on peut contacter des témoins quand on est libre. Il y a des dossiers tellement chauds, sensibles qu’ils nécessitent quand même le mandat de dépôt… ».

Source : PressAfrik

9 Commentaires

  1. M° el haj Diouf sait pertinemment qu’une liberté provisoire est possible dans ce cas d’espèce, mais il est dans son rôle en voulant mettre la pression sur monsieur le Juge ! Monsieur Karim Wade et ses frères de partie impliqués dans cette affaire ne sont pas détenus pour crime de sang, et leur domiciliation est bien établie au Sénégal ! D’ailleurs, n’ y a-t-il pas d’autres anciennes personnalités du PDS qui sont cantonnés au Sénégal par décision de la CREI ? Pourquoi Karim, Aziz Diop et les autres seraient-ils plus téméraires que les autres en essayant de se soustraire à la justice de leur pays ? D’autant plus que rien de palpables n’a été présenté comme preuves de leur enrichissement illicite ! Je « sens » que M° DIOUF sent que le bon « sens » juridique aura sous peu le dessus sur son masochisme qui voudrait que d’honnêtes citoyens continuent à croupir à REBEUSS ! La vérité finit toujours par triompher !

    • Sadaga , il est des prises de position dont tu devrais bien te passer .Que sais-tu de l’honneteté des prévenus de leur moralité, serais-tu dans le secret des Dieux ..le procés dans toutes ses dimensions n’est pas , que l’on sache encore étalé sur la place publique. Un peu de circonspection tout de même !!! .Cette histoire Karime Wade est devenue une réthorique des banalités, une surenchère médiatique et on y retrouve toutes les impérities de ceux qui jugent mieux que nos juges et il aurait soulevé une panique morale si nos gouvernants avaient mis le coude dessus comme qui dirait que Wade a gouverné somptueusement pendant 12 ans d’opulence et que les vaches maigres ne que l mérite de nos sottises .Pauvres ingénus

  2. C’est bien triste de voir un vocat avancer une telle chose sans donner aucun argument de droit, mais parler seulement de « bizarrerie juridique » pour étayer sa thèse. Pauvre avocat ! Quelle honte il représente pour sa corporation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...