Présidentielle 2017 : Qu’est ce qui fait courir les candidats ?

Date:

Déjà des déclarations de candidature pour la prochaine élection de 2017 y compris celui du président de la République. Réelle volonté de briguer la Magistrature suprême ou simple feu de paille. Le moment est mal choisi…

La présidentielle de 2017, bien que lointaine, commence à susciter des convoitises et risque d’enregistrer une participation record. Déjà trois candidats ont commencé à s’échauffer pour s’aligner sur la ligne de départ en 2017. Les échéances sont lointaines. Hier, Mamadou Diop Decroix a, au cours d’un point de presse, déclaré qu’il sera partant lors du prochain rendez-vous de la présidentielle. «Si Dieu nous prête vie, jusqu’à l’élection présidentielle de 2017, je serai candidat», a-t-il laissé entendre. Avant lui, l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait, le 4 juin dernier, tenu les mêmes propos. Ainsi avait-il déclaré : «Je serai à la présidentielle de 2017, si Dieu me prête vie». Non sans ajouter que «mon vœu est de remplacer Macky Sall». Quelques jours après cette sortie du Maire de Guinguinéo, c’était au tour du Maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé de manifester sa volonté de se lancer dans la prochaine course vers le Palais de la République. «Nous nous présenterons en 2017», avait-il fait savoir le 23 juin dernier lors d’une tournée politique à Kolda. «Mon ambition, c’est de battre Macky Sall en 2017», avait-il soutenu. Seulement, l’actuel locataire du Palais projette de consommer les deux mandats avant de céder la place. Alors que le président Macky Sall n’a pas encore bouclé une année de règne, il a déjà les yeux rivés sur le second mandat et l’a dit lors de son récent déplacement aux Etats-Unis. Ce qui nous amène à nous interroger : Qu’est ce qui fait courir nos politiciens ? Veulent-ils servir la patrie ou se servir d’elle ? C’est comme si l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême avait fini par débrider les imaginations et les ambitions. Car ils sont nombreux à soutenir que Macky Sall est venu au pouvoir par un concours de circonstances.
Un président par défaut ? Il y a un seul pas à franchir pour répondre par l’affirmative, selon l’entendement de ces nouveaux opposants. D’ailleurs, durant la campagne présidentielle dernière, le camp de l’ex-pouvoir avait axé son discours sur «l’incompétence» de l’actuel locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Ces aspirants au fauteuil ont-ils le profil requis pour présider aux destinées de ce pays ? Qu’ont-ils fait d’extraordinaire durant leur parcours ? Leur démarche semble n’être qu’une stratégie pour se «faire entendre», «faire monter les enchères», pour un meilleur positionnement. En tout cas, l’heure est au travail et les Sénégalais ont d’autres urgences et ne veulent pas être en campagne électorale permanente. C’est comme qui dirait que les politiciens, toutes obédiences confondues, veulent faire de la politique politicienne une «nourriture pour Sénégalais déjà désabusés» par la crise.
Source : La Tribune

3 Commentaires

  1. Monsieur le Ministre Souleymane N’déné N’diaye en qui je faisais confiance commence à me taper sur les nerfs ! Rien ne vous oblige, monsieur N’diaye à vouloir montrer à je ne sait qui, que vous êtiez libre, que vous ne deviez rien à Wade ! Dans vos propos, depuis la défaitte de votre mentor Abdoulaye Wade qui, que cela vous plaîse ou pas vous a permis de vous hsser sur l’échelle Sociale du Sénégal, quand tout le monde sait qu’avant que Wade n’accède au pouvoir, moi qui vous parle étais plus riche que vous qui n’aviez mêm pas une maison en propriété, ni Appart ! Arrêter de faire allusion à Abdoulaye Wade comme si vous vouliez le défier ! On ne refait pas l’histoire, remerçiez Wade, moi je le remercie infiniment pour avoir enrichi une grande portion de nos compatriotes, de nous avir construits autant d’infrastructures, d’avoir fait de notre police et de notre Gendarmeries, des corps mieux équipés qu’avant 2000 ! C’est cela, l’important, monsieur Souleymane N’dénné N’diaye mais pas de bomber le torse pour vous affranchir de la tutelle de Wade, qui quoi que vous fassiez, est quitte avec vous ! Pour ne pas jouer au lâche, sachez que vous risquez de perdre en moi, un potentiel partisan qui espérait se battre à vos côtés pour une opposition intelligente et Républicaine dont notre pays a grandement besoin afin d’éviter une pensée unique , je vous révèle ma véritable identité ! ! Sans rancune !P/S : à défaut de trouver un article relatif aux récentes déclarations ou fanfaronnades de mùonsieur le Premier Ministre Souleymane n’dénné N’diaye, je me suis trouvé obligé de poster ici ! que tout le monde m’en excuse!

  2. De grace Mr Sadaga Diop, arretez de dire que Wade a enrichi les sénégalais. Il a pris l’argent du contribuable qu’il a distribué à ses partisants et à ses souteneurs; moi j’appelle cela appauvrir les sénégalais car il en a rendu pauvres beaucoup plus qu’il en a enrichit.
    S’il voulait enrichir les sénégalais, il n’avait qu’à créer des emplois, et il ne l’a pas fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...