spot_img

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

Date:

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va déployer 130 observateurs au Sénégal dans le cadre de la mission d’observation électorale (Moe) en perspective du scrutin présidentiel du 25 février 2024 pour suivre l’évolution du processus, informe Pulse.

Ce déploiement de 130 observateurs de l’organisation communautaire régionale fait suite aux incertitudes qui entourait le calendrier électoral républicain qui se sont dissipées. A cet égard, suivant de très près l’évolution du processus électoral au Sénégal elle reste déterminée à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique, souligne un communiqué de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En outre, elle a exprimé sa « détermination à soutenir le peuple sénégalais dans ses efforts de réconciliation nationale et de consolidation démocratique ». Tout en se félicitant de la « promulgation de la loi d’amnistie », elle a aussi annoncé « le déploiement d’une forte délégation de 130 observateurs dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 dirigée par Pr Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous- secrétaire général des nations unies et ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria ».

Elle a également invité « toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques ».

1 COMMENTAIRE

  1. Qui a besoin de la CDEAO? Cette organisation doit se faire toute petite et attendre son heure. La sous région a subi des tensions dans lesquelles cette CDEAO a brillé par son incompétence et ses liens avec les puissances occidentales pour proposer des sorties de crise avortées. Nous n’avons pas besoin au Sénégal de la CDEAO pour superviser les présidentielles. La CDEAO ne sert à rien. Ceci ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin d’un regroupement régional. Mais la CDEAO ne répond pas aux besoins des états membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Gamou vu par Serigne Touba et Seydi El Hadji Malick Sy

L’édition 2024 du Gamou annuel qui célèbre la naissance...

Tivaouane – Portrait : Mame Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Capitaine au cœur…

XALIMANEWS- Vendredi, veille de Gamou. Son staff se prépare...

Élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 : Le parrainage non applicable

XALIMANEWS-Pour les élections législatives du 17 novembre prochain, le...