OBSERVATION ELECTORALE
L’observation d’une élection fondée sur la collecte délibérée de renseignements a pour but d’assurer un processus électoral équitable, fondé sur la régularité et la transparence et conduit selon des standards internationaux, ce qui encourage la protection des droits civils et politiques. L’observation électorale requiert des qualités et des compétences professionnelles bien particulières.
OBSERVATEUR ELECTORAL
Il est d’abord un témoin. Il observe, constate le déroulement du vote, note les irrégularités qui peuvent se glisser ainsi que les insuffisances qui peuvent être constatées. On distingue généralement deux types d’observateurs : les observateurs nationaux et les observateurs internationaux qui ne sont pas citoyens du pays où a lieu l’observation d’un scrutin et sont délégués par leur propre pays ou par une organisation internationale
MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE
Elle est mise en place uniquement sur invitation de l’Etat dans lequel a lieu la mission. Elle commence son travail par l’envoi d’une mission exploratoire pour évaluer les besoins en termes de déploiement des observateurs. Dans la phase opérationnelle, outre une équipe cadre, des observateurs de long et de court terme, selon la durée de leur mission, veillent sur le terrain, observent avant et pendant la journée des élections et transmettent leurs remarques à l’équipe cadre qui établit un rapport.