spot_img

Prière de reprendre votre photographie officielle par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Monsieur Macky Sall
Président de la République du Sénégal
Dakar – SENEGAL

Objet : prière de reprendre votre photographie officielle

Monsieur le Président de la République,

Votre photographie officielle vous montre habillé en costume bleu de nuit, chemise blanche et cravate bleu-bic. Aucune de ces couleurs n’est conforme à nos couleurs nationales qui sont le vert, l’or et le rouge (article premier de la Constitution).

Sur cette photographie, votre habillement n’est pas issu de notre culture et vos couleurs ne sont pas celles de notre drapeau national. De tels paradoxes ne sont pas pour aider à la valorisation de notre patrimoine culturel et au culte de notre nation. Or, nulle émergence ne sera jamais possible si le patrimoine culturel et le culte de la nation ne sont portés à leur plus haut niveau, à tous les échelons, particulièrement à votre niveau personnel car vous êtes un centre de gravité qui doit impulser en permanence le patrimoine culturel et le culte de la nation.

Que votre photographie officielle renvoie les couleurs de notre emblème national est un hommage à ce dernier, aussi fort que les cérémonies mensuelles de levées des couleurs du que vous avez instituées, le premier lundi de chaque mois.

Que vous soyez habillé sénégalaisement sur votre photographie officielle est une valorisation de notre patrimoine culturel, gage certain d’enracinement et d’ouverture.

Pourrions-nous vous suggérer de reprendre votre photographie officielle en étant habillé sénégalaisement, avec les couleurs de notre drapeau national ? Notre culture et notre nation vous en seront gré.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

12 Commentaires

  1. Il devrait peut être porter un tengaado eu un faarou mbaam pour faire plus sénégalais. Au fait il n’est pas wolof devrait-il porter le yeré wolof? Est-ce que ce qu’on appelle yéré wolof est sénégalais? huuummm Tounkara yangui indi wakh nak quoique man moom je m’en fout de son habillement pourvu qu’il nous sorte de cette merde.

  2. Il faut reconnaitre, qu’il ne viendrait jamais à un Président Français, à un député, ou à un ministre de la République Française de s’habiller en Africain pour aller à son job ! Pourquoi serions-nous les seuls peuples à ne pas valoriser notre style d’habillement ! Personne ne demande que notre Président n’ait que des vêtements Africains, mais au moins quand ils va voir ses pairs, Africains comme autres s’habille en vêtements Sénégalais ou même Burkinabé !

  3. Tu aimes corriger les gens, mais tu ne prends même pas la peine de vérifier ton texte. Vous avez avalé le drapeau dans la phrase  » levées des couleurs du que ». Je pensais aussi qu’on devait mettre une virgule avant « car » dans la phrase « ..particulièrement à votre niveau personnel car vous êtes un.. »

  4. Super! Quand le président aura changé sa photo officielle, habillé en tenue traditionnelle, cela fera reculer le chomage des jeunes, on aura de l’ènergie à gogo, bref on sera développé…
    Du n’importe quoi Monsieur Tounkara, là vous etes vraiment passé à coté.

  5. M’enfin Tounkara , vous vous souvenez du col Mao de Mao T Tung, de la toque leopard de Mobutu est -ce que ce retour à l’authenticité devrait pousser Wade à divorcer d’avec Viviane pour faire mieux Senegalais .Pourquoi ne pas demander aussi à Karim de parler wolof , serere ou toucouleur ?Vous êtes devenu trop superficiel; ayant épuisé toutes vos ressources vous nous inventez de menus sujets sans gout ni interets .Fermez donc boutique si votre ingéniosité à élargir vos audiences se retrécit.Ne forcez pas vous y gagnerez rien.

  6. Arretez de parler Français , les ordinateurs , les télephones , la tele rien de tout cela n’est Senegalais .Les japonais sont toute la journée en tenue européenne personne ne leur dira de porter leur haj traditionnel et pourtant ils adorent leur culture plus que tout autre peuple .Le probléme n’est pas le vestimentaire , c’est le patriotisme silencieux dans l’action.Au Senegal on parle trop sans aimer son pays d’1 Amour vrai ..Le Senegalais c’est l’argent et les femmes qui lninteressent même s’il jure sur Bamba , Mawdo ou sur la tête de sa mére..Je vous ecris de Kyoto.

  7. Tounkara:un malhonnete,hypocrite et demagogue.Ton manque de professionalisme devient de plus en plus criard.Ta partialite et ta haine envers son excellence le President de la Republique te poussent a sortir des normes de la deontologie de ta profession.Tu es tres nul,et fait vraiment honte a tous tes collegues qui exercent le noble metier d,informer.Toutes tes emissions que j,ai arretees de suivre depuis tres lontemps sont largement au dessus de la mediocrite

  8. J’aime bien Tounkara mais il fait tres souvent des fautes de francais. Pour quelqu’un qui pretend corriger les imperfections de ses concitoyens, je pense qu’il devrait observer un peu plus de rigueur dans sa maniere d’ecrire. Par exemple, il emploie « etre gré » (qui n’existe pas) au lieu de « savoir gré ».

  9. Il est bien tombé par la tête ce Mr Tounkara, en plus il est hyper-prétentieux. Car comment peut-il suggérer au PR de s’habiller aux couleurs nationales (vert, or, et rouge)! ? Dans quel pays du monde a-t-il vu une telle ineptie, sous pretexte de valoriser la culture du pays ? Ne sait-il pas que la couleur de l’habit officielle de nos gouvernants est la couleur sombre sur fond blanc comme l’a fait le PR Macky Sall sur sa photo officielle? il ferait bien se renseigner avant de passer son temps à critiquer à tout vent tout le monde. Le PR a, à sa disposition, des chargés de protocole et des communicants qui lui indiquent quelles sont les tenues qui siént à chacune de ses sorties officielles. Par conséquent, il,devrait se limiter à faire son travail pour lequel il est payé et laisser aux autres le soin de faire le leur, surtout qu’il fait beaucoup de bévues dans son émission quotidienne et les,téléspectateurs en souffrent, mais les tolèrent.

  10. TOUNKARA arrêtez ! N’ouvrez pas la boite de Pandore ! Vous lui mettez dans sa petite noix à ce péquenot de parvenu , qu’il faut qu’il regarde à sa mise , et vous mettez ainsi le Sénégal en plus grand danger , un péril certain . Il comprendra qu’il lui faut dévaliser toutes les grandes maisons de mode vestimentaire du monde entier . Vous savez , avec les arrivistes on n’est sûr de rien , alors prudence . C’est un famille de gros singes dans un petit champ de maïs ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE