Procès Karim Wade: Antoine Diome liste les « preuves de la culpabilité » de Wade-fils

Date:

Cheikh Tidiane Mara Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) a fait le réquisitoire introductif du parquet spécial. Il a fait un rappel du contexte des poursuites engagées contre Karim Wade et ses co-prévenus. Selon lui, Wade-fils menait un train de vie sans rapport avec ses revenus légaux. « Les revenus que Karim Wade aurait pu gagner s’élève à 504 millions de francs CFA pour toutes les fonctions qu’il a eu a exercé au sommet de l’Etat du Sénégal » selon le procureur spécial.

Antoine Diome, le substitut du procureur près la Crei, a commencé par faire savoir qu’un jour, Me Ciré Clédor Ly lui avait lancé, « vous n’êtes pas à votre place », en le voyant sur la chaise de substitut de procureur spécial prés la Crei. « Aujourd‘hui, c’est moi de vous le dire. Maître, vous n’êtes pas à votre place.. C’est ici que cela se passe ».

Poursuivant son réquisitoire, le substitut du procureur spécial a lancé devant la Cour, « j’ai un crédit d’explication ». Selon lui, cela est du fait qu’il avait laissé à la défense le terrain de la presse. Ainsi, il a lancé à ceux qui demandent des preuves de la culpabilité de Karim Wade que « les témoignages font partie des preuves reconnues par les dispositions du code pénal ».

Parlant de l’absence de traces liant Karim Wade aux sociétés épinglées, il crie à qui veulent l’entendre que « si le nom de Karim Wade n’apparaît pas, c’est parce que les actes et statuts de ces sociétés sont entachés de faux du début à la fin ».

Dans cette histoire rien que pour les biens au nom du prévenu principal qu’est Karim Wade, sont largement supérieurs à ses revenus légaux. Cela suffisait largement pour le faire condamner pour enrichissement illicite. Mais Antoine Diome n’a pas voulu se limiter à cet état de fait. Il a tenté de montrer que même les sociétés où son nom n’apparaît pas, sont en réalité à Karim Wade.

« Les documents qu’ils sont eux même produits sont entachés de faux, car, ils sont totalement contradictoires. Les documents mis dans le dossier sont en totale contradiction avec les relevés bancaires et les retours des commissions rogatoires de Luxembourg », renseigne le procureur Antoine Diome.

Le parquet a listé un certain nombre de biens au nom de Karim Wade et que ses revenus légaux ne pouvaient pas obtenir. C’est le compte bancaire au niveau de Monaco, où il a été découvert un montant de 2 millions de dollars, 4 millions de dollars en deux versements effectué par Karim Wade ; deux maisons en son nom à Dakar, un immeuble, un parking de plus de 4 voitures. Et pour l’essentiel de ces biens Karim Wade a simplement répondu que ce sont des biens offerts par son père Me Abdoulaye Wade.

Selon le substitut du procureur, « les prévenus sont très forts dans le sens qu’ils ne reculent devant rien. Même si vous les prenez la main dans le sac, ils ne s’avouent pas vaincus et vont aller vous trouver une pirouette pour expliquer leur magouille ».

Pressafrik

3 Commentaires

  1. Bheinnn OMG , tout ce que vous venez de citer ici ne fait pas 4 milliard , et pourtant Macky est assis sur plus de 8 milliards sans compter ses comptes bancaires . Il est ou la justice . Arrêtons cette mascarade . On ne joue pas avec la vie d’un homme , sale cretin . Tout le monde sait qu’il a volé l’argent du peuple mais sans preuve vous ne pouvez pas condamner une personne . C’est vraiment injuste

  2. pour les commissions rogatoires
    je pense qu il ne parle pas des 47 milliards de Aboury Ndao le menteur oubien les 40 millions laisses par la femme de karim.

    les temoins sont des employes de la Crei comme cheikh tidiane ndiaye, mamdou diop, Abdoulaye Sylla. leur emploi depend du proces.

    il parle des 2 maisons de Abdoulaye wade Point E et a rue 10.

    voici ce qu a declare karim avant de se rendre a la convocation de la crei:
    Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.
    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue

  3. « Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba. »
    une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba …. ca fait 3 non?
    ou bien c’est comme les 60% de Kosmos, 40% de Aliou Sall et 10% de Petrosen comme le clamaient wade et xeme?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Licenciements abusifs : Veritas condamné à verser une lourde indemnisation à ses anciens employés

XALIMANEWS-Le bureau Veritas va devoir verser une lourde indemnisation...

Pénurie d’eau et difficultés quotidiennes : le calvaire des employés de la Maison de la presse

XALIMANEWS-Les employés des services situés dans la Maison de...