Réactions aux propos du ministre Bécaye Diop. Ça tourne à la polémique entre Mourides et Tidianes

Date:

« Touba moko yoor, mbir mi Touba la. » Ces propos tenus par le ministre de l’Intérieur lors de la cérémonie officielle de l’édition 2010 du Magal de Touba a fini d’installer un véritable malaise dans la société sénégalaise où les rapports entre confréries sont souvent considérés comme des plus sensibles. Mais jusqu’ici, les attaques étaient exclusivement dirigées contre le seul Bécaye Diop. Sauf que de plus en plus, la communauté mouride se sent la cible d’individus qui veulent profiter de la situation pour jeter le discrédit sur cette confrérie. De sources sûres, nettali.net est en mesure de révéler que même le khalife de Touba a été sensibilisé sur la question. Et quand de jeunes Mbacké-Mbacké promettent de répondre désormais à toute attaque, il y a risque de voir une dangereuse polémique s’installer entre les confréries du Sénégal.

C’est d’abord une structure dénommée Réseau des jeunes cadres tidianes qui a été la première à réagir à la sortie de Bécaye Diop à la cérémonie officielle de l’édition 2010 du Magal de Touba. Ces « jeunes cadres tidianes » se sont attaqué au ministre de l’Intérieur, mais aussi au président Abdoulaye Wade qu’ils accusent de faire dans le favoritisme au profit de Touba.

Ce réseau a même émis de vives critiques sur la décision du pouvoir libéral d’injecter plusieurs milliards dans la ville de Touba. Ce, dans le cadre de sa politique de modernisation des cités religieuses.

Seulement, le Réseau des jeunes cadres tidianes ne s’est pas limité à attaquer Bécaye Diop et son patron comme l’a fait, par exemple, le marabout Serigne Mansour Sy Djamil. Le réseau a également traité la communauté mouride de minorité à qui on donne toutes les faveurs. Suffisant alors pour que de jeunes Mbacké-Mbacké sentent la nécessité de répondre aux critiques, précisant que « Touba ne réclame pas une majorité ».

Cependant, au sein de la hiérarchie mouride, l’affaire est prise très au sérieux. Même le khalife El hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké est sensibilisé sur la question. Et selon Serigne Abo Mbacké de la cellule de communication du Magal de Touba qui s’est confié au journal Walf Grand-Place, « Touba est décidé à servir de bouclier à Bécaye Diop ».

En fait, dans la hiérarchie mouride, on pense simplement qu’il serait mal indiqué d’abandonner Bécaye Diop aux attaques de personnes qui lui en veulent juste parce que sa sortie serait assimilée à un favoritisme pour Touba. Autrement dit, il ne faut pas refuser l’hospitalité à quelqu’un qui cherche refuge chez vous.

Ainsi, par sa sortie, Bécaye Diop a réussi à créer deux camps opposés dans la communauté musulmane. Et le risque, c’est d’assister à une polémique voire une opposition entre tidianes et mourides. Et même si les chefs des confréries font tout pour calmer les esprits et minimiser la sortie de Bécaye Diop, chez les mourides comme chez les tidianes, il existe de jeunes va-t-en-guerre prêts à en découdre.

Sûr que le Gamou prévu dans quelques jours va servir de tribune pour calmer les uns et les autres. Sauf que la présence de Bécaye Diop va, à coup sûr, poser problème notamment à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane où il devrait prendre la parole. Mais pour dire quoi ?

Nettali.net

3 Commentaires

  1. il faut reprendre les propos tels qu’il les a prononces.
    « affaire Fi leu »
    Pourquoi, tivaoune se fache; il ne s’adresse pas a eux?
    Pourquoi se sentent-ils vises?
    Il me semble qu’ils fassent preuve de jalousie ou d’adversite a l’encontre de Touba.
    Nous sommes pas des adversaires, par contre, des freres en l’Islam.
    Un temoignage sur un frere musulman doit etre source de fierte et de satisfaction pour un autre frere. Ni Madina Baye, encore moins Yoff ou Diassane n’ont reagi, pourquoi donc reagissent-ils?
    Tous ces lieux sont des lieux saints, ou reposent de dignes fils du pays.
    Soyons tous unis, nous sommes tous des musulmans.
    Soyons raisonables, nous sommes tous des musulmans

  2. moi je suis koldois et Bécaye a l’abitude d’insultés les koldois, il a un niveau trop bas en communication, et ecore pure il bois et il fume, en gros ce mot dos c’est un ivrogne de première classe nous koldois on le connais
    il est tant qu’il quitte le pouvoir, et encore pire il dit à tout le monde qu’il va va nommé comme préfet ou sous préfet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tentative d’assassinat sur Donald Trump : l’assaillant abattu par le Secret Service

XALIMANEWS-L’auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a...

« Le Sénégal doit avoir sa propre doctrine militaire », selon Diomaye

XALIMANEWS: Le gouvernement travaille avec les acteurs concernés sur...

Bassirou Diomaye Faye « demande » à Sonko de surseoir à sa Dpg devant un jury populaire

XALIMANEWS-Le Président a annoncé qu'il a demandé au Premier...

Suppression de certaines institutions comme le HCCT et le CESE: Diomaye clôt le débat

Le chef de l’Etat a assuré, samedi soir, qu’il...