Restauration des valeurs civiques et citoyennes pour l’émergence

Date:

Parcourir son pays pour enfin le connaître est tellement exaltant?
Le Président SALL s’efforce en dépit des défis majeurs nés de l’après Wade, si nous n’oublions pas dans quel état le pays lui a été retiré (les ressources spoliées, les terres dilapidées, vendues à tout vent…) ; malgré toutes ces contraintes, le Président SALL a su imposer sa vision d’un pays émergent, celle qui caractérise les dirigeants nés après les indépendances. Dès les premiers jours de son magistère, le Président SALL a montré sa volonté de respecter la demande populaire, celle qui a consisté à rendre justice au peuple en faisant restituer les deniers publics pillés et, cela en toute indépendance par la justice de notre pays, le Sénégal. Cette justice qui a contribué à la formation de hautes autorités présidant aux destinées de pays frères de la sous région, nous devons réellement en être fiers! Seulement depuis des mois, je ne cesse de tourner et de retourner ces questions dans ma matière grise qui d’ailleurs commence à fatiguer… Quel est le droit de l’hommiste qui s’est inquiété avec vigueur, avec autant de virulence que ce à quoi nous assistons tous les jours, du sort de simple citoyen détenu? Malheureusement aucun. Qui s’est soucié du sort de détenus à mobilité réduite qui purgent des années de prison sans personne pour défendre leurs droits? Je suis malheureusement arrivée au triste constat que cette catégorie est considérée comme inexistante. Pour votre information, des déficients mentaux ont été libérés sur instruction du Président SALL dès qu’il a été informé de leur incarcération. C’est dire qu’il y a tellement de sujets justes qui méritent que l’on s’en inquiète, des problèmes susceptibles de retenir l’attention de férus de droits humains, parce que ceux pré-cités sont victimes de violation de leur droit fondamental, vu que leur place n’est pas dans les lieux de privation de liberté mais plutôt dans un centre psychiatrique. J’en profite pour saluer l’excellent travail de l’Observateur des lieux de privation de liberté grâce à qui ils ont pu être identifiés et libérés avec le concours des Sapeurs Pompiers. J’avoue que je ne cesse de me poser des questions sur le profile de certains défenseurs des droits de l’homme… Faut-il être le fils ou la fille bien né (e) de quelqu’un pour les sortir de leur réserve?
J’appelle le peuple Sénégalais à comprendre et accepter que si le pays gagne en stabilité, elle d’abord passée par la paix sociale pour pouvoir rester sur la voie de l’émergence, conscient qu’il est de son devoir de s’y atteler très vite, et que jamais un citoyen d’un autre pays ne le fera à sa place. L’Asie s’est développée par le travail, activité qui ne laisse pas de place au bavardage inutile, aux faux débats sans queue ni tête.
Il faut que ce bavardage inutile cesse afin que les citoyens puissent avoir la sérénité de réfléchir et de pouvoir faire des propositions et des suggestions au Chef de l’Etat et son à équipe pour améliorer telle ou telle chose dans sa politique économique, sociale et culturelle, car toutes les politiques et programmes appartiennent aux Sénégalaises et aux Sénégalais!

Avec toute mon affection à ce merveilleux et vaillant peuple du Sénégal!!!

Aïssatou CISSÉ
Conseiller Spécial du Président de la République – Écrivain

1 COMMENTAIRE

  1. Aissatou Cissè votre Plan Emergence est entrain de devenir PLAN SENEGAL SUBMERGENCE tellement le P.S.E semble aller etre un Plan Sans Electrcitè,Eau,Emploi,Education,Economie
    MAYLèNE NIOU SOUNOU JAM meunou lène vous etes nuls et incompètents si vous croyez que passer votre temps à mentir dans la presse peut vous garantir un second mandat vous vous trompez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...