Scandale sur le fer de Falémé: Pape Ale Niang fait de terribles révélations

Date:

XALIMANEWS: Comme promis, Pape Ale Niang a fait de graves révélations sur fer de Falémé. Dans une chronique, le chroniqueur de Dakar apporte des éclaircissements qui enfonce le palais dans ce nouveau scandale qui rejoint celui révélé par la BBB sur pétrole et le gaz des sénégalais.

3 Commentaires

  1. POUR INFO – POUR INFO

    Tosyali, cette entreprise étrangère qui monopolise le marché du fer en Algérie
    Par Abdou Semmar –
    06/06/201710636
    0
    Partager sur Facebook
    Tweeter sur twitter

    Qui l’eut crû. Pour couvrir ses besoins en fer, toute l’Algérie est dépendante d’une seule société… étrangère. Oui, l’entreprise turque Tosyali détient depuis le début de cette année 2017 un quasi-monopole sur ce secteur d’activité névralgique. Un monopole qui cause des dégâts majeurs au secteur du BTP dans notre pays. Explications.

    Implantée à Oran, dans la zone industrielle de Béthioua, Tosyali Algérie a été créée en 2008. La convention signée entre l’Agence nationale de développement de l’Investissement (ANDI) et « Tosyali iron & steel industry Algérie » a porté sur un investissement de 11,3 milliards de dinars (130 millions d’euros). Tosyali a mis en exploitation le premier complexe de production d’acier et de rond à béton en juin 2013. Deux ans après, soit en 2015, cette même société a mis exploitation une extension constituée d’une «unité laminoir de production de fil machine pour approvisionner les PME et les entreprises de construction.

    Tosyali produit l’équivalent de 700 mille tonnes de fer par an. En deux ans, elle réalisé en Algérie un bénéfice net de 350 millions de dollars, a appris Algériepart suite à ses investigations. Des chiffres extraordinaires qui font pâlir de jalousie toutes les autres aciéries européennes. Mais en Algérie, les turcs ont bénéficié d’un avantage précieux : un prix de la ferraille très bas pour leur production du rond à béton. Oui, Tosyali achetait toute la ferraille de notre pays à un prix dérisoire, entre 12 et 16 Da le kilo selon certaines sources très bien informées, pour la transformer en rond à béton. Cependant, depuis 2016, Toysali ne trouve plus sur le marché national de la ferraille de qualité pour poursuivre sa production. Dans ce contexte, il a bénéficié d’un autre énorme coup de pouce : l’autorisation d’importer de la billette de fer.

    Et le fabricant devient ainsi… importateur alors que des avantages fiscaux et parafiscaux lui ont été accordés ! Or, jusqu’à 2016, il y avait en Algérie une trentaine d’importateurs. La concurrence maintenait les prix du fer à des seuils acceptables et raisonnables. Et brusquement l’Etat intervient pour imposer des licences d’importation afin de contrôler la sortie des devises en pleine crise financière.

    L’importation du fer s’arrête. Toutefois, Tosyali bénéficie d’un statut particulier et il est autorisé à poursuivre l’importation des billettes de fer pour sa production de rond à béton. Quant aux autres importateurs, ils attendent depuis 6 mois l’ouverture des licences d’importation.

    Tosyali a profité de cette situation pour augmenter significativement ses prix puisqu’il s’est retrouvé dans la position où il est le seul acteur qui peut répondre à la forte demande en acier. De 45 à 50 mille Da la tonne de fer, les prix sont passés jusqu’à 85 mille Da la tonne. Soit une augmentation qui frôle les 100 %. Le marché s’affole et de nombreux chantiers sont à l’arrêt car les promoteurs et les maîtres d’ouvrages ne disposaient guère des budgets nécessaires pour faire face à ces nouveaux prix. Et contrairement aux anciens importateurs, Tosyali refuse d’accorder des crédits aux entreprises du BTP.

    La situation se complique et les projets sont bloqués. L’Etat est obligé d’intervenir pour débloquer un premier budget de 60 milliards de Da, soit l’équivalent de 580 millions d’euros, au profit des projets des logements sociaux et ceux de l’AADL. Tosyali se frotte les mains et poursuit son enrichissement. Et l’Etat ferme les yeux face à ce monopole et se contente d’attendre le lancement des autres aciéries comme le méga-projet de Bellara, financés par des qataris, dans la région de Jijel. En attendant, personne au sommet de l’Etat n’ose remettre en cause les privilèges de Tosyali en cause. Nous y reviendrons dans nos prochaines enquêtes.

  2. Pape Alé Niang et Sonko Fusilleur même combat ? Les 2 ont été des partenaires d’affairespour créer le site Dakar Matin. C’est du diapaléma fii ma diapaléla féé… Sur nos ressources naturelles, que ce soit le pétrole, le gaz, le fer, le zircon, l’or et tout, tous les sénégalais honnêtes et sérieux exigent leur gestion transparente au bénéfice exclusif du pays et des populations. Il n’y a aucun doute là-dessous. Mais ce que nous refusons et allons combattre fermement et sans concession, c’est la politisation malsaine que nos opposants-affairistes et nos « journalistes opposants » veulent faire de ces ressources. Sonko Fusilleur n’a qu’à répondre au démenti formel du Ministre des mines, documents à l’appui. Faire de simples allégations et de grosses manipulations de chiffres comme ils l’ont fait en vain sur l’affaire de la BBC ne passera pas ! Respectez un peu les sénégalais ! Mais comme Sonko Fusilleur est coincé sur sa dernière sortie, il refile ses papiers a Pape Alé Niang qui lui est toujours prêt à se faire l’avocat du diable…. La manipulation ne passera pas…

  3. L’ivrogne est de retour ! Peine perdue Pape…les sénégalais ont découvert ton manège depuis belle lurette , ils savent que tout ce méli-mélo de mensonges est fait pour couvrir ton mythomane d’ami Sonko et allié en même temps dans des déclarations loufoques et débiles . Vous voulez mettre ce pays à feu et à sang… détrompez-vous , le peuple sénégalais ne vous suivra jamais . Ce ne sont pas vos inepties loufoques et débiles qui feront changer quoi que ce soit dans ce pays .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’histoire tragique de la petite Olelle Dia, emportée par la rareté de l’eau dans le Ferlo

XALIMANEWS- C'est l'histoire tragique d'une jeune fille de 12...

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...