Ouvrons nos yeux, la politique du mensonge ne peut pas s’éterniser. Pas besoin de vous faire une définition sur le mot « Émergence » pour démontrer que le Sénégal est très loin d’être sur les rails de l’émergence.
Que chacun regarde autour de lui et fait le bilan de ce qu’il voit.
Une population malade, une jeunesse perdue, un système éducatif agonisant, le chômage à vitesse de TGV, un État défaillant….Et on continue de nous parler d’émergence.
Depuis 1960, nos politiques nous promettent l’indépendance sur tous les plans, le développement, la prospérité….et depuis lors nous attendons.
Nous sommes en 2017, les promesses vides se succèdent et restent stériles, la pauvreté persiste, le développement tarde et nos politiques n’ont pas froid aux yeux et le mensonge reste la règle et arme fatale.
Il semble que la vérité soit perçue comme une faiblesse chez eux. Mais pourquoi mentir au peuple?
J’ai comme l’impression que nos dirigeants manquent de vision. Au moment où nos malades agonisent dans nos hôpitaux par manque de moyens matériels, ils nous sortent:
Le HCCT avec un budget de 7 milliards pour caser une clientèle politique;
Le Train Express Regional de 53 ou 54 Km à 568 milliards;
32 milliards pour la construction d’une arène nationale;
81 milliards budget de la présidence;
21 milliards centre de conférence Abdou Diouf;
17 milliards pour réfection building administratif et j’en passe.
Pensez-vous réellement aux priorités des sénégalais?
Je n’ai pas dit que toutes ces choses sont mauvaises, mais sont-elles vraiment des priorités?
Il ne faut pas brûler les étapes du développement, chaque chose en son temps. Le développement d’un pays se fait étape par étape, priorité par priorité.
?Une bonne politique de santé : La santé n’a pas de prix et c’est un bien précieux pour le développement d’un pays. Pas de santé = Pas d’action.
? Une bonne politique de jeunesse: une jeunesse active = développement rapide.
?Une bonne politique pour l’éducation nationale: Connaissances ou intuition = Compétences, créations, expertise etc…
? Une bonne politique sociale etc….
Arrêtons cette politique, une politique où le culte du soi passe avant l’intérêt général.
L’émergence n’est pas que promesse, faut aller au delà des promesses et répondre aux vrais problèmes des sénégalais.
Un réel sursaut citoyen est nécessaire. Les populations doivent exiger des politiciens qu’ils remplissent leurs promesses dans des délais précis.
Basse Ababacar
Sénégalais Lamda,
Nous avions certes entendu « L’an 2000 atoum naataangué la ». Mais le niveau de mensonge politique, de promesse chimériques qu’a atteint le pouvoir légionnaire n’a jamais été atteint dans l’histoire du Sénégal. Et la raison n’est rien d’autre que l’obligation de mentir. Je jure que le jour où le pouvoir de Macky se décidera à cesser de mentir, ce jour là le compte de sa fin de règne va commencer. L’autre perspective de fin du mensonge c’est le réveil du peuple qui finit par comprendre la stratégie du mensonge;