Seydou Guèye – la visite de Macky Sall à Paris consacre son leadership

Date:

La visite d’Etat qu’effectue le président Macky Sall à Paris est un « moment important » qui consacre le leadership du chef de l’Etat sénégalais, selon le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
Le « Sénégal est à l’honneur. C’est un moment important qui consacre définitivement le leadership du président Macky Sall » au plan africain et mondial, a dit M. Guèye.

Cette visite « est un moment particulier », a-t-il confié à l’APS, soulignant que le chef de l’Etat a été honoré par son homologue français, François Hollande, ce qui « conforte son leadership sur le plan africain et mondial ».

Le président de la République, Macky Sall, accompagné de son épouse, est arrivé dimanche peu après 16heures 28 (15h GMT 28) à Paris pour une visite d’Etat de 4 jours, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf.

Macky Sall est accompagné, entre autres, d’Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental, du Pr Iba Der Thiam, du président du Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) à l’Assemblée nationale, Moustapha Diakhaté.

Le président de la République a été accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport d’Orly par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, l’ambassadeur du Sénégal à Paris, l’ambassadeur de France à Dakar, entre autres.
La communauté sénégalaise était également à l’accueil et Macky Sall s’est offert un petit bain de foule.

Pour l’occasion, l’Avenue des Champs Elysées s’est parée aux couleurs du Sénégal et de la France. Il en est de même à l’Hôtel des Invalides où Macky Sall recevra les honneurs de la France, mardi.

A propos de leadership, Seydou Guèye a rappelé la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour le porte-parole du gouvernement, la visite de Macky Sall traduit aussi ‘’cette relations intime’’ entre la France et le Sénégal en termes de coopération. Il a à cet égard rappelé la forte présence de la communauté sénégalaise dont les étudiants et les « figures de l’esprit ».

Macky Sall, a-t-il dit, incarne « un leadership qui est consacré de partout dans le monde » de par ses projets de développement comme le Plan Sénégal émergent (PSE) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Le chef de l’Etat est aussi, selon lui, « porteur d’un combat pour la bonne gouvernance et la transparence », de projet « contre l’évasion fiscale, autant de choses qui sont utiles au développement de l’ensemble des pays ».

Pour Seydou Guèye, le président de la République a fini de « prouver qu’il est aussi un homme de dialogue (incarnant) le leadership dont l’Afrique a besoin ».

aps

4 Commentaires

  1. Seydou cesse de dire ces cochonneries la, Macky ne fait que renforcer l imperialisme francais qui depuis les independances ne fait que s’enraciner de plus. La france suce le sang de ces colonies pour survire. Tout se que la france demande, elle l’obtient du Sénégal. Macky a ete elu comme le President d;un Etat souverain, mai il a déshonore les senegalais qui l’avait elu, en pretant allegence a la france. Ca siffut. Toubab yi da gnu koy nakh rek.

  2. Hay ! C’est la phrase qu’il a réussi à composer ? ET la visite de Wattara à Paris, elle consacre aussi son leadership ? Et celle de I B Keita à Paris ? Et celle d’Eyadema à Paris ? Et celle de Déby à Paris ? Je pense plutôt que la composition de phrases de Seydou Gueye laisse comprendre que Macky Sall a soif d’un leadership. Pourtant il n’y avait pas besoin de se fatiguer autant. Depuis que Compaoré a été chassé par son peuple, depuis que Diéndéré a échoué de son coup d’état, tout fin observateur de l’échiquier africain, du carré de la France, doit avoir compris qu’il y a une place vacante. Mais attention ! Une place vacante pour un très très sale rôle. Bien sûr, un sale rôle assuré d’une belle couverture médiatique.

  3. Macky Sall accueilli à sa descente d’avion par une petite ministre, 17ème de la classe : François Hollande a déjà gâché la fête

    Le Président du Sénégal et son homologue français émettent-ils sur la même longueur, quant au cachet que revêt la visite d’Etat de Macky Sall à Paris ? La question garde tout son pesant d’or. Pour cause, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Chef de l’Etat, qui a foulé le tarmac de l’Aéroport de Paris, n’a été reçu à sa descente d’avion que par un anonyme ministre du Gouvernement qui vit ses derniers jours.

    On comprend que François Hollande ait le moral dans les chaussettes, car non seulement son régime, après cinq ans à la tête de la France, tutoie le ridicule du fait de son incapacité à transformer le plomb en or et l’abattement collectif en espoir. Mais quand même, on n’aurait jamais crû qu’il pousserait le bouchon aussi loin, jusqu’à ne pas aller accueillir son homologue sénégalais.

    Refusant de s’arrêter en si mauvais chemin, François Hollande n’a collé à Macky Sall qu’une ministre qui s’appelle Annick Girardin, qui n’occupe, en réalité qu’une 17ème pauvre place dans l’ordre protocolaire du Gouvernement français, qui tangue et s’enfonce dans les abîmes, depuis des années.

    La question de savoir est-ce que le Président français prend au sérieux le déplacement de son homologue sénégalais dans ses murs est d’autant plus pertinente que Macky Sall s’est déplacé sur les lieux du « drame », avec? dans ses valises, une forte colonie, qui l’a devancé, depuis quelques jours. Le tout teinté d’une forte présence, à cette visite d’Etat, de journalistes venus du Sénégal.

    Cette petite ministre qui a accueilli le Chef de l’Etat sénégalais, qui devait être traité avec tous les honneurs, vu l’importance qu’il donne à son séjour en France, est de nature à froisser plus d’un.

    Dans la mesure où si c’est François Hollande, qui devait venir au Sénégal, on aurait mobilisé tous les militants de l’Alliance pour la République (Apr), Parti au Pouvoir, fait bloquer tout le long de la Voie qui part de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, passe par la Corniche et échoue sur les grilles de la Présidence de la République. Sans compter le fait que tout ce que Dakar compte comme acteurs culturels traditionnels serait mobilisé sous le chaud soleil.

    Gaston Mansaly (Actusen.com)

  4. La bonne gouvernance et la transparence, une vision réaliste des objectifs clairement fixés, une mise en oeuvre méthodique et ingénue, un homme de dialogue et de paix. un esprit ouvert sur l’Afrique et le monde,« un leadership consacré de partout dans le monde »,un homme dévoué, sobre et compétent qui fait avancer le navire Sunugaal vers l’émergence et la prospérité. Nous y applaudissons vivement et nous tenons fermement et sincèrement à ses côtés pour soutenir, communier et encourager pour aller plus loin dans le progrès, le développement économique et social

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...