[Video] Sidy Lamine Niasse: « Si Macky condamne Karim,.. »

Date:

Ce 23 mars marque une date fatidique pour les Sénégalais : verdict du procès de Karim Wade par le procureur de la Crei. Invité à l’émission «Diné ak Diamono» le Pdg du groupe Walf Fadjri Sidy Lamine Niass donne son opinion sur la tension actuelle du pays par rapport à cette affaire.

Sur le plateau de l’émission «Diné ak Diamono» Sidy Lamine Niass se décharge : «Les gens ignorent carrément le droit. Le dossier de Karim est plombé. Si Karim est condamné, l’on peut dire qu’on a condamné aussi la justice. Les gens pourront même se révolter». Ne s’en limitant pas là, il déplore la sortie de l’ambassadeur de la France Michel Paganon qui s’est prononcé sur cette affaire. Poursuivant ses propos, il clame : «Même si Macky Sall nie catégoriquement que c’est un dossier politique, de toute façon cela en est un. Il dit que l’affaire le fait marrer, donc s’il le fait condamner, il a condamné son rival politique». Et la médiation que j’ai jouée a réussi car ils m’ont tous écouté. Macky m’a interpellé pour me dire : «Si j’avais suivi le procureur, on n’en serait pas arrêté là car beaucoup d’entre eux seraient enfermés et il m’a même cité des noms.» Mr Niass de poursuivre : «S’il y a injustice, il y aura forcément résistance et c’est le cas pour la date du 23 mars.» En de basant sur ces analyses, il demande au président Macky Sall d’apaiser la tension. «Personne ne veut combattre la corruption en Afrique car nos dirigeants ne veulent pas aller jusqu’au bout. Karim devait être le dernier à être enfermé pour enrichissement illicite» affirme-t-il. Continuant : «Beaucoup devait le faire à sa place en commençant par Macky Sall qui a lui-même déclaré avoir 34 véhicules, des maisons et autres. Ainsi, il appelle au dialogue politique.»

WALFNET

 

24 Commentaires

  1. sidy lingay wakh taaal deuk bi rek nga beug mais lingay dara amuci,senegal djam rek mo fiy khew.le peuple est avec le president 35% du senegal ne sera jamais le senegal y a trop de tolerence au senegal tu nes meme pas un diplomate.parle a huis clo avec le president et le divulguer a la tele n est pas honete.le 20 mars dara du khew diam rek moy am senegal barké cheikhul khadim.vive le senegal vive le peuple

    • Ca pas de 35ou 100 pour cent de senegalais mon cher meme Macky l.a avoue devant le people et on sait ce aui se passe dans la politique senegalaise. TOUS LES BIENS DE MACKY COMMEN IL L/A OBTENU. C’EST PAR la grace DE SON PERE ADOPTIF ET BIENFAITEUR ABDOULAYE WADE< Tout ce que Sidy Lamine dit tout le pays le sait. mon cher laissew les parti pris. on n'est tous eenegalais et personne ne trombait personne. wa salam,pourquoi sur 115 ministers seul Karim est inquiete etde meme Macky en fait parti du bilan. bandes de fumiers, laches. bastas.

  2. Ahmed Khalifa Niasse a dit que son frère Sidy Lamine est un cas psychiatrique (hopital Fann) .
    Les sénégalais ont fini par le connaître: ses propos sont toujours calculés en fonction de ses intérêts financiers.Gueumoul Touss..Xaliss Rék !!!!
    Sidy est un fou de xaliss(argent).
    Combien il a encore reçu de Gorgui Wade son éternel complice underground ?

  3. comme d’habitude les chiens aboient….. tous ces gens profitent du cas de karim pour regler leur propre probleme mais sachez que macky a coupe les robinets et ne cedera pas au chantage.

    • Qui nomme les juges? qui nomme les procureurs? qui est le chef de la magistrature supreme? Qui nomme le ministre de la justice? Tu es loin d’être professeur. Va apprendre encore tes lecons…

  4. Sidy Lamine NIASSE ressemble à un Avocat qui a déjà été grassement payé !!!
    Quel dommage pour ce pays !!!
    Je lance un Appel au Gouvernement, un Appel à l’extrême vigilance et l’extrême fermeté !!!
    Que tout Fauteur de trouble soit sévèrement châtié !!!
    Et que, dès le début de quelconques troubles, Sidy Lamine NIASSE soit immédiatement arrêté et sa Radio et sa Télévision soient immédiatement fermées…

  5. La presence du comite directeur du PDS au tribunal le 23 mars est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement demain par le parti candidat aux prochaines elections. le verdict de la crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors des locales le lendemain la campagne redemarre comme ce fut le cas de wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses precedents. Jus qu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a cherche il lobtiendra.

  6. Amadou Diarra, maire de Pikine Nord : « Wade m’a dit que le Pds n’a pas de plan B. Ce sera Karim notre candidat en 2017 »

    Karim Wade a été naturellement plébiscité par les libéraux pour être leur candidat à la Présidentielle de 2017. Ayant confiance que leur leader charismatique, dont le sort est entre les mains de la justice, va recouvrer la liberté, on a jusque-là pas entendu leur choix se porter sur un candidat autre que Wade fils. Ce qui pousse nos confrères à demander à Amadou Diarra le plan B des libéraux pour la Présidentielle, si jamais Karim venait à être condamné. Ce à quoi le maire de Pikine Nord rétorque : « D’abord, je suis pour que Karim Wade soit choisi le 21 mars. Et, en tant que délégué de la fédération de Pikine Dagoudane qui a soutenu avec acclamation la candidature de Karim Wade, je voterai pour lui. Cette question que vous me posez par rapport au plan B, moi-même, je l’ai posée à Me Wade, Oumar Sarr, Baba Wone et tant d’autres. Et, la réponse qui m’a été servie est que le Pds n’a pas de plan B. Ce sera Karim notre candidat, car être condamné par la Crei, ce n’est pas être condamné par la justice sénégalaise. Si c’est une instance qui n’existe pas qui condamne Karim Wade, on n’aura pas besoin d’un plan B. Cette décision ne sera autre qu’une feuille de brouillon à déchirer ou à brûler. On n’a pas de plan B parce qu’on sait que Karim peut être condamné par cette Crei de Macky Sall et non la justice sénégalaise qui a été empêchée de fonctionner lors du procès contre Alboury Ndao ».

  7. La presence du comite directeur le 23 mars au tribunal est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement
    demain par le parti comme candidat aux prochaines elections. le verdict de la
    crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le
    verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si
    macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors
    des locales le lendemain la campagne redemarre comme ce fut le cas de
    wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte
    didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour
    reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses
    precedents. Jus qu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a
    cherche il lobtiendra.

  8. La CREI n’existe pas.
    Voici l’exposé étayé des explications de Me Doudou Ndoye.
    La CREI a été instituée par la loi 81-54 (1981), Me Ndoye dit avoir soumis à l’assemblée la 84-19 (1984) qui la supprime. La 84-19 est postérieure à la 81-54 qu’elle abroge. Dire que la CREI est une juridiction du Sénégal (dormante), que le président peut ressusciter à volonté, ne peut se faire qu’en prouvant l’inexistence de la loi 84-19. La loi 81-54 existe bien, mais seulement dans les musées judiciaires. elle a été abrogée.
    Voici la consistances des explications de Me Doudou Ndoye: C’est lui même, en tant que ministre de la justice, avec ses directeurs, qui a pris la décision de soumettre à l’assemblée la loi 84-19 pour vote. Cette loi supprime la CREI, créée par la loi 81-54, non pas en inscrivant la phrase « la CREI est supprimée », mais en listant toutes les juridictions du Sénégal sans elle (la CREI). Et la loi a été votée. A partir de cet instant, la CREI a cessé d’exister.
    Lorsque cela a été souligné lors du premier jour de procès de Karim, c’est le substitut du procureur qui a affirmé que Me Ndoye, en tant que ministre, ne pouvait que faire un décret et que par conséquent il ne peut supprimer une loi. Cette réponse est hors sujet. Elle ne répond pas à ce que dit Me Ndoye. C’est juste un bluff assuré du soutien d’une certaine presse. Jamais Me Ndoye n’a dit qu’il a créé une loi, mais qu’il a soumis une loi à l’assemblée. En fait Antoine Diome fait juste un rappel de cours d’Instruction Civique. Ce que même un élève de CI sait. Les textes De Latif et autres sur ce sujet n’ont aucune importance, puisque la surprise serait de voir Latif défendre que la CREI n’existe pas.
    Mais, il y a plus. Il y a une façon de comprendre que même Macky Sall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré, savent que la CREI n’existe pas. Et comment ? Pour mettre en place les Chambres Africaines de justice (CAJ), Macky Sall avait envoyé Mimi Touré, ministre de la justice, à l’assemblée nationale. C’était pourquoi ? C’était pour demander à l’assemblée le vote d’une modification de la loi 84-19, cette loi qui liste toutes les juridictions du Sénégal sans la CREI, pour y introduire les CAJ. Mais ce qui est important, c’est l’exposé des motifs du gouvernement pour demander à l’assemblée de voter. Le texte (des motifs) dit que le pouvoir exécutif demande à l’assemblée de faire figurer les CAJ sur la liste des juridictions du Sénégal (en modifiant la loi 84-19) pour que les CAJ puissent exister. Cela veut dire que Macky, Abdoul et Mimi savent que ne peut exister au Sénégal qu’une juridiction listée dans la loi 84-19, d’où la nécessité d’introduire les CAJ dans la liste. Or la CREI n’est pas listée. Elle a cessé d’exister en 1984 lorsqu’elle a été extirpée de la liste.
    Je termine par mettre tous les liens de ces textes.
    1/ La loi qui crée la CREI:
    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/crei/81-54.pdf
    2/ La loi qui supprime la CREI:
    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/8419.pdf
    3/ La loi qui supprime la CREI, mais qui est modifiée pour permettre l’existence des CAJ, et l’exposé des motifs du gouvernement Abdoul Mbaye, signé par Macky Sall.:
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9610
    4/ Et enfin un petit cours de licence de droit à l’Université de Dakar qui rappelle aux étudiants que seules les Juridictions listées par la loi 84-19 ont le droit de prononcer une condamnation au Sénégal (Page 8, dernière phrase):
    http://sen-exercice.com/doc/cours/cours_1372183156.pdf

  9. Si pour rendre un verdict de procès on sort tout notre arsenal de défense (Police, Gendarmerie, Armée) dans la rue, cela signifie qu’on est plus dans une affaire de justice mais dans une affaire politique d’un état arbitraire qui a peur. Cette peur résulte de l’injustice qui a été semée par son Excellence Macky Sall avec sa CREI décriée par toute personne éprise de droit et de justice, dans le seul but d’éliminer un adversaire politique potentiel, dont les fruits seront récoltés par lui tout seul le 23 mars 2015. Cette peur de l’Etat Macky Sall est confortée par l’arrestation abusive des responsables du PDS sur aucune base juridique et la fermeture de les tous les vulcanisateurs de la banlieue. Dès lors, on peut dire qu’on est plus dans une situation d’une justice rendue pour le peuple mais d’une injustice rendue pour Macky Sall uniquement, qu’il sache que seul le pouvoir de DIEU est éternel et comme disait l’autre qui règne par l’injustice périra par l’injustice. Aucune personne dans ce pays et dans le monde entier ne doute de l’innocence de Karim Wade même lui Macky Sall et c’est ça qui est important.

  10. Parce que tu sais que si on va jusqu’au bout, tu seras la premiere personne a aller en prison pour tout tes actes de chantages que tu ne cesses de mener sur le gouvernement.
    ce n’est pas parce que les detourneurs et beneficiaires ne veulent pas aller jusqu’au bout , que le petit doit arreter d’exiger des comptes.
    c’est minable mr niass, minable venant d, un intellectuel qui doit toujours se battre pour ce qui est juste.
    minable, venant d’un petit fils du prophete qui n’a jamais transige sur le dos de la justice.

  11. c’est la justice et non macky sall arreter de l’endosser cette situation .karim a fauté et il va etre jugé et puni c’est un citoyen comme les autres donc pourquoi des inconscients veulent en profiter pour bruler ce pays l’etat restera fort face a toute tentative

  12. BILAY SIDY LAMINE MANE WEDINALA YAW NAFEKH BOU MAK NGA DO DARA NAR BOU BONE BINGA DONE TAL DEK BI REK NGA BEG FARO FEN YAW KOU TOK REK NGA NEK SI YAW AK DIOUF NILA AK WADE NILA AK MAKY KENEN BOU GNEWATE AUSI LA MEME BAYI NITNI NGOU LIGUEY NAK NGIR YALLA

  13. Les peuples nègres n’ont pas été vigilents et cela ne date pas d’aujourd’hui ! A cauise de cette tenadnce qu’ils ont à tendre l’autre joue quand ils reçoivent une gifle a fait que depuis des siècles, bien avant le début de l’esclavage prtaiqué par les Européens, les Arabes firent des ravages sur les côtes Africaines en « capturant » des noirs de tout âges pour les vendre jusqu’en Indes. La présence en Indes de nègres descendants d’esclaves venusd’Afrique en est la preuve ! Si, des Sénégalais sont prêts aujourd’hui à accepter que le pouvoir, quel qu’il soit puisse condamner quelqu’un sans preuves, cela voudrait dire que la lâcheté est bien ancrée dans nos sociétés depuis plus de 1000 ans !

    POUR INFO ! POUR INFO !

    SIDI GOMA

    Les Soufis noirs DU Gujarat (Inde)

    Il y a huit siècles, beaucoup d’Africains de l’est arrivèrent à Gujarat, en Inde. Ils y avaient été vendus par les marchands d’esclaves qui les avaient fait prisonniers. Nombre de ces «Sidis» avaient été choisis pour leurs traits nubiens et furent introduits dans les cours de maharadjas ou de riches familles indiennes pour y travailler. Ils conservèrent toutefois leur culture et leurs usages ancestraux. Ils travaillent comme fakirs ambulants et honorent leur dieu noir soufi Bava Gor. Leur musique les rapproche de leur dieu et leurs rituels accompagnés de transe sont restés inchangés depuis des siècles. Quatre musiciens accompagnent huit danseurs qui, par des mouvements virtuoses et puissants, arrivent lentement à l’extase. Ils atteignent le point isser s’écraser ensuite sur leur tête ! Voilà un groupe tout à fait particulier qui conserve un bout de l’Afrique sur le continent asiatique, nous laissant participer à une tradition trèsculminant de cette extase au moment où les danseurs jettent des noix de coco en l’air pour les la ancienne.

    Entretien avec Abderahmid SIDI (Groupe SIDI GOMA)

    et Katerina PAVLAKIS (Kapa Productions)

    D’où vient le nom SIDI GOMA ?

    SIDI GOMA : «Sidi» vient de la communauté indienne Sidi et «Goma» vient du swahili et signifie danse.

    Vous avez des origines swahili ?

    SG : Ma famille est originaire de là-bas et a formé une communauté importante au Gujarat. Nous continuons à parler un peu de swahili à la maison.

    Vos parents jouaient-ils déjà cette musique ? D’où vient ce rituel ?

    SG : Cette musique traditionnelle est basée, en effet, sur des chants religieux. Ils viennent de mes grands-parents et, chaque jour, nous les chantons dans notre village.

    A quelles occasions jouez-vous cette musique en Inde ?

    SG : Nous jouons souvent, à des occasions familiales, pour des maria¬ges ou autres fêtes. Nous jouons dans plusieurs états de l’Inde, pour des festivals organisés par le gouvernement, entre autres.

    Parmi les instruments que vous utilisez, j’ai remarqué une sorte de berimbau ou d’autres instruments pas vraiment indiens. Quelle est leur origine ?

    SG : Le berimbau dont vous parlez est appelé Malunga. Les Sidis en jouent pour réveiller doucement ceux qui font le jeûne, pendant le ramadan ou pour accompagner le qawwali. Comme autres instruments d’origine africaine, il y a le «mugarman», grand tambour cylindrique, construit à la manière du tambour «ngoma» du Zimbabwe. Ce type de tambour est assez rare en Inde, sauf dans les tribus. Il est beaucoup plus courant en Afrique. Il y a aussi le «musindo», un grand tambour cylindrique attaché autour du cou du musicien, un peu comme le «dhol» indien, mais il est joué uniquement avec les mains, comme d’ailleurs tous les tambours sidis. Le nom vient d’Afrique, «msondo» désignant en Tanzanie les tambours cylindriques. Le «damal», en revanche, est d’origine persane : c’est un petit tambour cylindrique utilisé pour accentuer les petits pas rapides avant et arrière, mouvements assez rares en Inde. Il rappelle le «damama» de Perse. </span
    Comme autre instrument, nous avons aussi le «nafil» ou «nafir», une trompette en forme de conque, parfois en corne.

    Y a-t-il d'autres communautés comme la vôtre qui jouent ce genre de musique ?

    SG : Il y en a à Hyderabad et dans d'autres lieux. Nous sommes musulmans, mais il existe aussi des Sidis hindous. Le rythme et la musique est le même mais les instruments sont différents.

    Le spectacle que nous avons vu se compose de deux parties…

    SG : Il y a la partie assise, avec le «zikr» (prière). Les chants ont lieu en position assise, avec très peu de danse. C'est la partie dévotionnelle. Puis, il y a la partie comportant la célébration, toujours avec des prières, mais en position debout, avec beaucoup de danse. C'est assez spectaculaire. Le tout est un rituel religieux dédié à Dieu, Allah et au dieu noir soufi, Bava Gor. </span
    Les chants parlent aussi de leurs origines, comment ils sont venus d'Afrique, par la mer. Certains sont venus comme esclaves, d'autres comme marchands ou comme soldats. Ils ne sont pas venus tous ensembles, mais ils ont formé ensuite une communauté très fermée.

    Vous étiez aux Orientales à St Florent-le-Vieil. Etait-ce la première fois que vous étiez en France ?

    SG : La France, oui. Mais nous étions aussi à Londres, au Womex à Séville, à Istanbul, à Prague, et, l'année dernière, au Zanzibar et au Kenya. Actuellement nous effectuons une tournée à Amsterdam, en Italie, en Espagne, en Malaisie…

    Qui vous a découverts ?

    SG : C'est une ethnomusicologue américaine, du nom de Amy KATH¬LEEN, qui a découvert cette communauté il y a six ans. Depuis deux ans, c'est Kapa Productions qui s'occupe des tournées

    Propos recueillis et traduits de l'anglais par Marie-Paule Bonné

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du lundi 29 avril 2024

La Une des quotidiens du lundi 29 avril 2024

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...