Dakar, 20 avr (APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a souligné mardi à Dakar la nécessité pour le gouvernement de créer des juridictions spécialisées en matière commerciale, au motif que des affaires relevant de cet ordre ne peuvent pas être traduites ‘’devant les juridictions répressives’’.
’’Nous sommes revenus sur la nécessité de déférer aux juridictions commerciales pour les affaires commerciales et non pas de les correctionnaliser’’, a dit M. Ndiaye, lors d’une rencontre avec des responsables du Conseil national du patronat (CNP).
Rassurant ses interlocuteurs, il a déclaré : ’’une affaire civile commerciale ne peut pas être déférée devant les juridictions répressives’’ dans la mesure où le juge pénal ne peut connaître que des affaires pénales.
’’Nous avons rappelé la nécessité pour le gouvernement de créer des juridictions spécialisées en matière commerciale’’, a ajouté le Premier ministre en rappelant que le gouvernement a recruté ces dernières années 50 magistrats par an.
Il a souligné : ’’nous tenons à doter ces magistrats de spécialisation pour que les juridictions commerciales existent à côté des juridictions civiles pour que les affaires commerciales soient jugées par des juges qui seront formés dans les matières commerciales et les affaires civiles par les juges qui seront formés dans les matières civiles’’.
Le fait de rencontrer le patronat est la preuve que le gouvernement pense aux chefs d’entreprises, a relevé Souleymane Ndéné Ndiaye pour qui, en dehors de contribuer à la création de richesses, les chefs d’entreprises sont au même titre que les travailleurs des partenaires de l’Etat.