XALIMA NEWS – Reparlons de la panique à Mauritanie et au Sénégal après l’évasion de prison, dans l’après-midi jeudi 31 décembre 2015, de Cheikh Ould Saleck, ce dangereux terroriste qui avait été condamné à mort en 2011 dans l’attentat manqué à la voiture piégée à Nouakchott qui « visait à assassiner » le président mauritanien. L’homme qui s’est taillé de prison déguisé en burqa reste toujours introuvable. Il y a eu cependant un gros malentendu avec certains médias (abusés de bonne foi) et les autorités chargés de la sécurité à l’aéroport Léo-poète de Dakar qui ont fait la confusion entre le Cheikh Ould Saleck djihadiste d’Al Qaeda et le Cheikh Ould Saleck journaliste de Sky News Arabic.
Coïncidence malheureuse pour le Saleck journalliste qui voyageait à partir de Dakar par le vol Emirates, il a été pris pour le Saleck djihadiste, ce qui a valu un branle-bas de combat à l’aéroport de Dakar avec l’immobilisation de l’avion, la fouille des personnes, des bagages et de l’appareil et son interpellation avant son transfèrement à la Dic. Faut dire qu’il y avait de quoi puisque Saleck le djihadiste venait de se faire la malle à peine 72h avant et qu’il était dans l’ordre du possible qu’il puisse tenter de passer par le Sénégal pour échapper à la traque organisée contre lui en Mauritanie. Bref ! Le djihadiste court toujours.
Mais sa recherche s’amplifie jusqu’au Sénégal. Selon le site Alakhbar, une vingtaine de mauritaniens ont été interpellés dimanche au Sénégal dans le cadre de la «chasse à l’homme» menée contre Saleck Ould Cheikh, l’islamiste mauritanien. Le site renseigne que la plupart de ces mauritaniens ont été arrêtés dans des hôtels, à Saint-Louis dans le nord du Sénégal, selon la source qui a ajouté que des officiers de police sénégalais faisaient mouvement hier de Dakar vers Saint-Louis pour identifier les personnes arrêtées. Il faut dire que cette information est confirmée du bout des lèvres par des autorités policières qui invoquent la sensibilité de la question pour ne pas trop donner de détails par rapport à cette affaire.
Tout juste, nos interlocuteurs consentent-ils à dire que les arrestations ont bel et bien eu lieu à la suite d’une opération de sécurisation menée dans Saint-Louis. Cela s’est passé dans la nuit du dimanche au lundi vers 5h du matin. Ils soulignent que le coup de filet a permis l’arrestation d’une dizaine de personnes, mais pas une vingtaine comme annoncé. Mieux, il semble que la police savait bien dans quel milieu taper. En tout cas, nos capteurs ajoutent qu’actuellement, il y a une mobilisation exceptionnelle de divers services de renseignement et de sécurité dans la zone Nord du Sénégal.
[…] Xalimasn.com […]