Trois matches qui font de Liverpool un club hors du commun

Date:

Liverpool est bel et bien un club de légende. S’il court depuis longtemps derrière son glorieux passé, les dieux du foot lui gardent toujours une place au chaud. La magie d’Anfield Road a encore opéré jeudi soir dans un match contre Dortmund qui s’inscrit déjà comme le plus beau de l’année. Les Reds ont définitivement quelque chose que beaucoup de clubs n’auront jamais: une âme qui traverse le temps. Dans l’histoire récente, Liverpool a offert trois matches qui font partie des plus beaux de ces quinze dernières années (et il y en a d’autres). Et s’il n’y avait que ce club pour nous offrir des matches pareils?

AC Milan – Liverpool: 3-3 (25 mai 2005)
À Istanbul, l’AC Milan de Paolo Maldini et le Liverpool de Steven Gerrard ont probablement offert la plus belle finale de l’histoire de la Ligue des Champions. Encore aujourd’hui, ce match est considéré comme l’un des plus beaux de l’histoire, par ses rebondissements, ses émotions, son contexte.

A la mi-temps, les Italiens menaient 3-0 grâce à Maldini et un doublé de Crespo. Personne ne voyait comment la C1 allait pouvoir échapper aux Rossoneri. Et pourtant… Au terme d’une seconde période complètement hallucinante, l’équipe dirigée par Rafael Benitez allait parvenir à égaliser en six minutes de folie, grâce à Gerrard, Smicer et Xabi Alonso.

A partir de là, il était écrit que la Ligue des Champions avait choisi son camp. Au terme des prolongations, Liverpool s’imposera aux tirs au but. « Le miracle d’Istanbul », disent encore aujourd’hui les supporters des Reds.


Liverpool – Alaves: 5-4 a.p. (16 mai 2001)

Quelques années plus tôt, en finale de la Coupe de l’UEFA (l’ancêtre de l’Europa League pour les plus jeunes), Liverpool avait déjà offert une finale haute en couleurs contre la modeste équipe espagnole d’Alaves, qui comptait en ses rangs un certain Jordi Cruyff, fils de Johan.

Là aussi, les rebondissements furent nombreux et à l’issue du temps réglementaire, le marquoir affichait… 4-4. Il faudra finalement un but en or de Geli contre son camp, à la 116e minute, pour décider du sort de cette finale pas comme les autres.

Cette saison-là, la formation de Gérard Houllier allait aussi remporter la Cup et la Carling Cup. En Premier League, elle terminera troisième (Manchester United champion).

Liverpool – Dortmund: 4-3 (14 avril 2016)

Après quelques duels épiques avec Chelsea en Ligue des Champions à la fin des années 2000, Anfield Road attendait depuis longtemps de vibrer à nouveau dans une soirée européenne. Mais cela valait peut-être le coup d’attendre, tant ce Liverpool-Dortmund aura été un concentré de tout ce qu’on aime dans le football.

Avec des supporters exemplaires des deux côtés, le contexte des retrouvailles de Jürgen Klopp avec ses anciennes couleurs, une volonté d’aller de l’avant dans le chef des deux équipes, des rebondissements, du suspense jusqu’au dénouement final, le match s’inscrit déjà comme l’un des plus beaux de la saison, si pas le plus beau. Frissons.

7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE