Vers la libération de Bethio

Date:

Ce lundi, 9 juillet, sera une journée décisive pour le guide des Thiantacounes, suite à la demande de liberté provisoire déposée par ses avocats, menés par Me Ousmane Sèye. Car, il sera attendu sur le fond de l’affaire dite de Médinatoul Salam qui a été à l’origine de son séjour à la maison d’arrêt et de correction de Thiès. Sa santé, jugée précaire, pourrait le tirer d’affaire.

«Tous les dossiers qui militent en faveur de l’élargissement de Cheikh Béthio Thioune, eût égard à son état de santé jugée précaire, qui ne lui permet pas de rester longtemps dans les liens de la détention, sont réunis», informe une source proche du dossier. A en croire la même source, les experts médicaux, commis pour l’examen de son dossier médical, ont fini leur boulot. Tous les examens ont été faits. Mieux, précise-t-elle, le médecin, désigné par le juge, a rassemblé tous les résultats médicaux et a déjà dressé un rapport qu’il a soumis à l’appréciation du procureur. Et, de sources sûres, Cheikh Béthio pourrait recouvrer la liberté cette semaine, car, le dossier du médecin, duquel dépendra sa liberté provisoire, lui est favorable. Parce qu’il a de sérieux ennuis de santé, comme en atteste le rapport de son médecin traitant qui se trouve à Bordeaux, en France. Cependant, d’autres sources indiquent qu’il revient, maintenant, à ses avocats de montrer des preuves qui corroborent les dossiers médicaux attestant de la santé dégradée du Cheikh, afin que la demande de liberté provisoire, déposée par les avocats, depuis des jours, ait une suite favorable.
Le marabout a été arrêté, avec 11 de ses disciples, pour les «meurtres» de Bara Sow et Ababacar Diagne. Ces deux victimes faisaient partie d’un groupe de Thiantacounes venus rendre visite au guide, avant d’en être empêchés par certains de ses talibés qui les ont ensuite battus à mort, avait précisé le procureur de Thiés, M. Ndoye, au cours d’une conférence de presse.
Sékou Dianko DIATTA

REWMI.COM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...