Visite Au Canada Du Président De La République M. Macky Sall Dalal Djam Monsieur Le Président !

Date:

C’est un Insigne honneur et un privilège pour nous, diaspora sénégalaise établie au Canada, de vous accueillir Excellence Monsieur le Président de la République.
Nous vous souhaitons à vous ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne une chaleureuse et cordiale bienvenue dans cette grande métropole qu’est Montréal, « capitale économique du Québec».
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Depuis que vous avez été investi de la plus haute charge de l’État, une des politiques phares de votre vision pour un Sénégal Émergent est de promouvoir l’image du Sénégal à l’Extérieur et conséquemment réorienter notre diplomatie vers l’économie. Pour ce faire, toutes les forces vives de la Nation sont sollicitées, et singulièrement les Sénégalais de l’Extérieur, partie intégrante de notre commune volonté de vie commune.
Vous l’avez affirmé, à maintes reprises, les Sénégalais de l’Extérieur occupent une place à part entière dans votre projet pour la construction d’un Sénégal qui marche vers l’émergence.
Jamais auparavant, nous n’avions connu une telle reconnaissance.
Aussi, votre présence parmi nous aujourd’hui constitue-t-elle un témoignage éloquent de votre détermination à faire de notre communauté expatriée l’un des acteurs de ce Sénégal qui se construit sous votre haute impulsion, un Sénégal plus audacieux, plus ambitieux et plus entreprenant.
Au nom de la DES APR CANADA, je voudrais vous exprimer notre profonde gratitude pour cette attention toute particulière dont nous bénéficions depuis votre avènement à la magistrature suprême de notre pays.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Notre pays s’est vu accréditer d’une image d’un pays démocratique, stable et disposant de perspectives économiques très encourageantes. Votre leadership personnel constitue un atout certain pour notre politique extérieure ainsi que la défense des intérêts de notre pays. Vous avez la confiance de vos pairs et celle de la communauté internationale, à cet égard, il vous revient de plaider le développement infrastructurel de l’Afrique, à travers le NEPAD, lors des Sommets des pays les plus développés auxquels vous êtes régulièrement conviés. A ces hauts lieux de prise de décisions sur l’orientation future des économies les plus robustes du monde, vous évoquez avec fortes convictions que l’Afrique est le continent en devenir que ses préoccupations devraient être prises en compte.
Sous ce rapport, vous avez impulsé, dans un contexte de Sénégal Émergent, une diplomatie conquérante afin de conclure des partenariats stratégiques, suffisamment responsable avec le reste du monde, basé sur l’amitié et la solidarité, un partenariat décomplexé et dépourvu de tout esprit de dépendance et qui garantisse le respect des intérêts mutuels.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Vous représentez pour le Sénégal d’aujourd’hui une nouvelle espérance.
Oui, vous êtes dépositaire d’une nouvelle espérance tant vous êtes résolu à offrir à tous vos compatriotes les mêmes chances, qu’ils vivent sur le territoire national ou qu’ils aient choisi, pour des raisons qui leur sont propres, de s’expatrier.
Au niveau national, Nous Sénégalais de la Diaspora, constatons le chemin accompli, les progrès réalisés, les ruptures opérées sous votre haute impulsion.
L’exclusion sociale du monde paysan n’a-t-elle pas été fortement atténuée avec la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire des localités rurales, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers ainsi que la Sécurité de proximité qui constitue à n’en pas douter une approche originale de sécurité préventive et à forte intensité d’emplois pour les jeunes sur toute l’étendue du territoire national.
Ces succès découlent très certainement de l’audace que vous avez inscrite au cœur des politiques publiques.
Aussi, la dynamique de croissance dans laquelle se trouve le Sénégal depuis 2012, passant de 2% en 2011 pour culminer à 6,5 % en 2016 n’est-elle donc pas le fruit du hasard, mais la conjonction d’un ensemble de facteurs dont le terreau est représenté par votre vision développementaliste.
Ces résultats concrets vous hissent à la hauteur de l’exigence des Sénégalais qui avaient exprimé, à travers leur vote, leur soif de lutter contre la précarité et contre la vie chère, de réduire les inégalités sociales et le chômage entre autres.
Sur ce tableau, vous êtes bien secondé.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Je vous connais, Vous êtes un homme avec un grand cœur, et vous avez à cœur votre ambition pour le Sénégal : non seulement vous avez amélioré la situation, mais vous comptez aller encore plus loin pour faire en sorte que la confiance de votre peuple demeure, que les investissements extérieurs soient captés, que le modèle démocratique du Sénégal continue à être cité en exemple.
Se voulant solidaires avec vous pour la réalisation de votre ambition pour le Sénégal de demain, les Sénégalais viennent de vous renouveler leur confiance en votant massivement la liste de la majorité lors de l’élection des conseillers du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).
Ce vote massif est un signal fort envoyé par les Sénégalais pour vous dire de poursuivre les nombreux et gigantesques chantiers de transformation ouverts dans tous les domaines, depuis votre accession à la magistrature suprême.
Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales représente une énième avancée démocratique majeure dans vos efforts d’aller plus loin que vos prédécesseurs dans la décentralisation et marque ainsi l’ancrage irréversible du Sénégal dans la modernité démocratique.
C’est dans cette perspective que, votre mandat en cours se dessine sur fond de détermination:
– Détermination à renforcer les mesures sociales de réduction des inégalités;
– Détermination à concrétiser les programmes et projets pour un développement économiques et social inclusifs du pays dans la paix et la sécurité.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Notre communauté expatriée vous dit DALAL DJAM

Hady TRAORÉ
Coordonnateur national de la DSE APR CANADA

8 Commentaires

  1. comme toujours ,,la communauté sénégalaise n’est pas au courant de la venue du président ,,,Politique APR pour recevoir votre president…Alors que nous parlons de BENNO,,,ou sont les autres membres de la coalition…..APR CANADA UNE DIZAINE DE PERSONNES…

  2. mais Mr APR,,,Tu vis dans quel pays,,,j espere que tu es au fouta,,,on dirait que le senegal n était rien avant Macky,,,Je reviens du senegal…Macky n est plus rien dans ce pays,,,il a foutu le bordel,,,avec des aperistes comme toi qui ne comprennent rien du tout les besoins du senegal,,,,a t entendre parler..c est pareil qu un cisse lo ou autre aperiste,,,les leche culssssssss,,,,Y EN A MARRE

  3. Macky Sall est le chantre de la corruption. Il ignore l’honnêteté et ne sera jamais un homme digne. Il est victime de sa naissance et de son éducation. Descendant d’esclave de par son père et arrière grands pères, il est tout à fait normal que sa conscience soit basse au point d’être le premier des idiots de ce pays. Sa parole ne vaut que dalle. Il est trop petit par l’esprit malgré sa corpulence d’esclave. A part lui aucun président au Sénégal n’ a pesé au delà de 70 kg. Même un bon chien a plus de la valeur ajoutée que Macky Sall. quelle catastrophe pour ce pays

  4. Il représentait l’espoir. L’espoir de démocratie, de liberté, de bonne gouvernance, d’une vie meilleure. Mais « tous ces espoirs ont été trahis », disent les détracteurs du président sénégalais Macky Sall, au pouvoir depuis quatre ans. Le chef d’État est attendu aujourd’hui à Montréal à l’occasion de la conférence du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, demain. Voici quatre reproches qui lui sont faits.
    «?Macky Sall a surfé sur tous les combats

    «?Macky Sall a surfé sur tous les combats des Sénégalais qui aspiraient à une meilleure démocratie [afin d’être élu], mais il ne respecte pas ses engagements?», selon Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Y’en a marre.

    Fadel Barro, sous la présidence de Macky Sall, déplore les interruptions de courant, la pollution, la «?vie chère?» et le chômage des jeunes, toujours élevé.

    PROMESSES BRISÉES

    «?Macky Sall a surfé sur tous les combats des Sénégalais qui aspiraient à une meilleure démocratie [afin d’être élu], mais il ne respecte pas ses engagements?», se désole Fadel Barro, coordonnateur du mouvement Y’en a marre, un groupe de contestation né dans la foulée de l’opposition populaire à la réélection du président précédent, Abdoulaye Wade. «?Tous les combats que les Sénégalais avaient menés, il faut les refaire?», estime le militant. «?Il y a beaucoup de régression sur le plan des libertés, les marches sont systématiquement interdites, les gens ne peuvent pas s’exprimer?», s’insurge-t-il. Le professeur Moda Dieng, spécialiste du Sénégal de l’Université Saint-Paul à Ottawa, parle pour sa part d’un bilan qui «?globalement, n’est pas positif?», évoquant la bonne gouvernance et l’indépendance des pouvoirs comme principales lacunes. «?[Macky Sall] a déçu, il a beaucoup déçu, constate M. Dieng. Je me demande s’il va remporter les prochaines élections.?»

    JEUNES ABANDONNÉS

    Macky Sall a voulu s’attaquer aux «?inégalités et [aux] injustices sociales?», en mettant en place le «?Plan Sénégal Émergent?», comme le souligne le site internet de la présidence sénégalaise, mais il est encore trop tôt pour juger des résultats, estime Moda Dieng. Fadel Barro, lui, se montre plus critique. «?Mettre du béton partout en disant qu’on construit, ce n’est pas pour ça que les gens se battaient, ce n’est pas ça qui assurera l’avenir de ce pays?», dit-il, déplorant les interruptions de courant, la pollution, la «?vie chère?» et le chômage des jeunes, toujours élevé. «?La réalité, c’est que les jeunes continuent de prendre la mer, de prendre le désert, pour essayer d’aller en Europe ; les jeunes continuent de se radicaliser dans des mouvements extrémistes parce qu’ils n’ont pas de débouchés chez nous?», lance le militant.

    DURÉE DU MANDAT

    La durée des mandats présidentiels, un sujet très sensible au Sénégal, est également une source de frustration à l’égard de l’actuel président, lui qui avait fait la promesse «?très importante?» en campagne électorale de la ramener de sept à cinq ans, souligne Moda Dieng. Le professeur rappelle que le président précédent, Abdoulaye Wade, «?avait fait beaucoup de modifications?» à ce sujet et tentait d’être réélu pour un troisième mandat, une manoeuvre jugée inconstitutionnelle par un bon nombre d’observateurs, ce qui avait causé «?énormément de crispation?» et provoqué la crise électorale qui a mené à la victoire de Macky Sall. Que ce dernier renie maintenant cet engagement inquiète une partie de la population, qui ne veut pas le voir s’éterniser au pouvoir. «?Il est obnubilé par un autre mandat?», s’exclame Fadel Barro, qui estime que le président Sall est «?l’incarnation d’une façon de faire de la politique qui consiste à ne pas véritablement engager de vraies réformes, […] à manipuler les gens?».

    MANQUE DE VERTU

    «?Macky Sall n’est pas plus vertueux qu’Abdoulaye Wade?», que les Sénégalais ont congédié en 2012, tranche Moda Dieng. Le professeur estime que le président sénégalais a «?instrumentalisé?» les mesures qu’il a mises de l’avant pour «?faire condamner ses ennemis?», dont le fils de son prédécesseur. Le congédiement de la directrice de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption ainsi que celui d’un inspecteur des impôts, qui se seraient intéressés de trop près aux proches du président, a d’ailleurs indigné les Sénégalais, rappelle Fadel Barro. «?Absolument rien n’est fait pour encourager la bonne gouvernance, au contraire, on dissuade les gens?», déplore-t-il, souhaitant que les autorités canadiennes profitent de la visite du président sénégalais pour aborder ces questions. «?On dit partout qu’on partage les mêmes valeurs de démocratie, de lutte contre la corruption, et cetera, lance Fadel Barro. Il faut le lui rappeler.?» Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau n’a pas voulu indiquer si une rencontre est prévue entre les deux hommes.

  5. La concision et l’agencement des idées me fascinent dans ce texte. Rien à dire. Même si lui fait de la politique, il sait vanter les réalisations de son leader. Alors chers opposants faites comme lui, si vous avez le même potentiel. Je me veux arbitre. On veut un débat d’idées. Mais non à la violence.
    Montrez nous que l’opposition a aussi un plan crédible pas de débats de caniveaux surtout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE